Des oiseaux sauvages aux oiseaux de basse-cours
Nous sommes une école maternelle de 2 classes, monolingue et bilingue en milieu rural avec 52 élèves.
Depuis 2 ans nous avons décidé de tirer profit de notre cour de récréation, comprenant un lieu boisé, plusieurs carrés de potager, et d'une zone herbeuse.
Nous avons commencé par remettre en activité les carrés de potager en profitant d'une animation sur les jardins éco- responsables (paillage, butte de permaculture, rotation des plans, étude et respect des animaux du sol).
Nous souhaitons poursuivre cette démarche éco-responsable en observant les oiseaux qui nous rendent visite, en les invitant grâce à des nichoirs, au nourrissage…
Grâce à l'observation des oiseaux sauvages, nous voulons étendre notre travail dans l'école en mettant en place un élevage de poules (depuis la couveuse jusqu'au poulailler).
Notre projet débutera en mars avec l'arrivée de la couveuse où l'on pourra observer la croissance de l'embryon jusqu'à l'éclosion. Les poussins seront ensuite gardé dans une volière au chaud jusqu'au moment où ils pourront être introduit dans le poulailler. Entre temps nous aurons pu les comparer avec les oiseaux du ciel , déplacement , nourriture, différence , similitudes.... Toutes ces observations nous permettront de travailler sur le vivant , les besoins d'un animal , le respect de cette vie
Les poules permettront également de réutiliser les déchets alimentaires de notre voisin : le périscolaire. Une partie de ces déchets seront compostés et réutilisés dans nos jardins. Le périscolaire sera un vrai partenaire et prendra la suite pendant le temps des vacances en venant prendre soin des poules .
Toutes ces démarches nous conduisent à demander un label éco-école et E3D.
Par la suite, nous travaillerons sur les déchets dans leur globalité.
Nous sommes une petite école, dans un petit village de campagne et avons donc un petit budget. Les actions participatives sont limitées.
L'objectif minimum de 350 € nous permettra de louer la couveuse et le matériel et également d'acheter un petit poulailler pour 2 poules, sans oublier l'achat de compléments alimentaires (graines ...) et le matériel pour l'entretien. Nous achèterons du blé et de la paille chez un agriculteur du village.Nous comptons sur ce financement pour accueillir nos poulettes, créer un lien entre différents partenaires (périscolaire/ parents, producteurs locaux, mairie avec les labels...)
Ce projet donnera de la cohérence, une continuité à ce qui a débuté au sein de notre école et qui nous l'espérons motivera l'école élémentaire pour poursuivre cette démarche.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Après quelques 21 jours de patience , les poussins sont arrivés ... 4 mardi et 6 aujourd'hui !! de la joie et de l'émerveillement dans tous les yeux des petits comme des grands . Le poulailler est monté , l'enclos attend que la météo soit plus clémente
merci à tous pour votre participation !! le projet va pouvoir voir le jour .
Merci à tous ceux qui ont déjà participer !! n'hésitez pas à partager pour que ce projet se concrétise .
Semaine prochaine nous allons commencer le projet oiseau du ciel avec une des classes " petit oiseau à froid , vite aidons le "