Sur la piste des Sioux
Nous sommes 164 collégiens de trois niveaux différents (6ème, 4ème, 3ème) qui poursuivons un projet en langue sur une année: l'étude des nations indiennes d'Amérique.
Nous sommes répartis en tribus cette année pour travailler en anglais. (Les 6B pour Buffalo, 6D Deer, 4E Eagle, et 4F / 3F Small and Big Feathers).
Du Var, nous voudrions aller visiter l'exposition du musée des Confluences à Lyon consacrée aux Sioux. "Notre imaginaire les a longtemps désignés comme « les Indiens d’Amérique ». Récits de voyages, cinéma et bande dessinée, spectacles de folklores et même romans y ont largement contribué. Conçue et réalisée par le musée des Confluences, l’exposition présente notamment la collection de François Chladiuk. Bruxellois passionné du Far West, il possède un ensemble unique de costumes lakotas du village d’Indiens installé à Bruxelles en 1935 pour l’Exposition universelle, héritage des Wild West Shows, dont le célèbre Buffalo Bill’s Wild West, spectacle diffusé en Amérique puis en Europe entre 1882 et 1912. Explicitant la construction de l’image caricaturale des nations indiennes, l’exposition veille à redonner la parole à ces communautés encore marginalisées aujourd’hui."
La sortie scolaire permet de conclure un travail effectué tout au long de l’année, avec un regard plus avisé et impliqué, qui permet de récompenser les élèves les plus intéressés, et d’ouvrir de nouvelles perspectives/visions pour ceux dont l’apprentissage d’une langue vivante est plus difficile. Après plus d’un an de privation de sorties pour raisons sanitaires, et malgré les contraintes encore présentes, nous attendons, avec beaucoup d’enthousiasme, cette journée. Elle va nous permettre de travailler un dernier élément qui est l'aspect vestimentaire et ainsi, préparer notre spectacle de fin d'année dans lequel une des danses de l'atelier chorégraphie, où nous sommes inscrits, comporte une chanson indienne "Ani Kuni".
Cette sortie entre dans un projet plus global qui se nomme "the W.I.F.F. Project" (Walk In Indian File ou projet E.FI. en français: "En File Indienne"), parce que les 6èmes ont appris à se déplacer dans l'établissement en silence, tels des indiens en mocassins.
Ce fil conducteur nous permet d'engager des activités différentes (chorégraphie, créations d'objet, jeu de rôles, découvertes géographiques et historiques, us et coutumes), mais surtout d'apprendre l'anglais sous une forme extrêmement motivante.
Nous avons choisi des noms de tribus indiennes en fonction du nom de nos classes (Buffaloes pour les 6B, Deer pour les 6D, Small Feathers et Big Feathers pour les 4ème et 3eme F, Eagle pour les 4E et les Coyote pour les 4E). Puis nous avons choisi de quelles communautés faisaient partie nos tribus (Apache, Sioux, Inuit, Blackfoot, Cheyenne) Puis nous avons travaillé sur leur lieu d'habitation (Alaska, Texas, Montana, Colorado, Minnesota) ce qui va nous permettre de découvrir la géographie des Etats-Unis. Ensuite, nous avons travaillé sur des questions simples comme nos occupations (chasse pêche...), notre famille.... ceci afin de préparer une première rencontre inter-tribus et faire connaissance avec nos tribus amis.
Durant cette cérémonie spéciale (voir la vidéo), nous avons échangé nos informations en anglais et nous avons intronisé nos délégués de classes en chefs de tribu. Nous avons aussi pu célébrer cet événement par un chant et une danse communs à nos six tribus -- notre rituel.
Avant chaque vacances, nous retournons dans notre communauté pour célébrer la "semaine indienne". Nous avons pour la première semaine produit des tutoriels afin d'apprendre aux non initiés la fabrications d'objets. Ils étaient dédicacé à la gratitude, car nous étions en préparation de Thanksgiving.
Nous sommes très attachés à ce projet qui nous permet de parler, lire, écrire, écouter de l'anglais dans un contexte extra-ordinaire et surtout préparer notre spectacle de fin d'année.
Nous avons besoin de vous car le projet est gigantesque. Nous sommes 164 élèves et le coût de notre sortie est conséquent pour nos familles et le collège. Les aides éventuelles du collège ou du département n'ont pas été possibles en raison du grand nombre d'élèves impliqués et du coût total. Le montant s'élève à environ 7000 euros, à savoir à peu près 45 euros par élèves pour inclure le voyage en train — nous souhaitons partir sur la journée pour éviter les coûts supplémentaires qu'entraîneraient une nuitée sur place, si nous partions en bus par exemple — en sus du tram à Lyon et de l'entrée au musée elle-même. La visite du musée inclut une partie de visite libre et des activités par demi-groupes.
Nous sommes prêts à partir avec une équipe d'enseignants motivés pour nous accompagner. Le projet a déjà pris une telle ampleur, qu'un article a été publié dans le journal local lors de la première "cérémonie indienne", et a suscité des demandes d'accompagnement de la part de parents ou anciens du collège.
Nous avons besoin de vous, car nous ne voulons pas privilégier certains d'entre nous par rapport à d'autres, et souhaiterions, par niveau, nous déplacer dans l'esprit de notre travail: tous ensemble.
L'objectif minimum de 6500 € nous permettra de prendre en charge pour tous les élèves le déplacement en train /tramway jusqu'au musée et de payer les entrées au musée pour chacun des élèves.Nous sommes pleinement engagés dans ce projet, et notre visite au musée serait pour nous un aboutissement enrichissant qui viendrait en point d'orgue de notre investissement.
Nous vous remercions par avance de l'aide que vous pourrez nous apporter, afin que tous puissions suivre la piste des Sioux et sommes certains que nous pouvons compter sur vous.
Nous continuerons de vous faire suivre nos aventures indiennes tout au long de l'année; un spectacle de fin d'année est déjà prévu dans lequel la visite au musée fait partie intégrante (pour la confection des costumes du spectacle).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous poursuivons notre projet avec la préparation du spectacle de fin d'année. Nous vous proposons en avant première une répétition des ateliers chorégraphie. Nous allons bientôt démarrer une nouvelle "semaine indienne" avec la lecture et l'écriture de mythes indiens.