Pour égayer notre cour et créer du lien entre nos petits élèves
L'école Camp Major est située à Aubagne.
Elle y accueille des élèves de tous horizons ouvrant sur une grande richesse culturelle.
Composé de 2 bâtiments séparés par une route, notre établissement est pour le moins atypique.
Dans le bâtiment des "petits", nous sommes 5 enseignants : Marianne Polvéda, Alexandre Fafin, Bénédicte Soulier, Priscille Giraudel, et sa remplaçante Cendrine Bilot. Nous accueillons 87 élèves du CP au CE2. Motivés pour mener des actions d'embellissement de notre école, nous souhaitons favoriser le lien entre nos élèves en vue de développer un meilleur bien-être pour tous.
Nous avons pour projet la réalisation d'une fresque de 10 m2 représentant la ville d'Aubagne pour embellir la cour. Cette fresque sera réalisée par les élèves eux-mêmes en lien avec l'artiste, auteure et illustratrice de littérature de jeunesse, Marie-Elise Masson. Autour de ce projet, les élèves vont travailler différentes compétences.
Dans le domaine de l'art plastique, ils rencontreront l'artiste, découvriront ses techniques artistiques et les mettront en pratique lors de la réalisation de la fresque.
En français, les élèves découvriront les œuvres littéraires de l'artiste et participeront à un projet de réécriture commun aux 4 classes participantes. Ainsi, nous adapterons un album de cette artiste : "Ma super grand-mère".
En éducation morale et civique, les enfants pourront découvrir différents sites culturels et historiques d'Aubagne, pour mieux les (re)connaitre, les respecter et les représenter dans la fresque. Nous travaillerons sur les valeurs présentes dans les différents sites culturels et historiques visités :
Médiathèque, village des santons, maison natale de Marcel Pagnol, Conservatoire, monument de la Victoire, Garlaban... Ces visites ont été et continuent d'être menées tout au long de l'année.
La fresque réalisée sur un mur de la cour, englobera également un banc. Celui-ci sera peint avec des couleurs chaudes. Les enfants qui auront des petits chagrins pourront s'y asseoir pour se ressourcer, se faire consoler par d'autres personnes, et y (re)trouver l'amitié. Notre banc de l'amitié sera un endroit matérialisé pour développer, renforcer chez nos petits, l'empathie.
Cette fresque sera réalisée début mai (au retour de classe verte des élèves de CE2).
Mai est le mois idéal car, il y fait bon, ni trop chaud, ni trop froid et les risques de précipitations y sont faibles. La fresque étant réalisée en extérieur, ces conditions climatiques sont essentielles à la bonne réalisation du projet.
Le montant de notre projet s'élève à un montant total de 1200 euros.
Cela comprend :
- La rémunération de l'artiste Marie-Elise Masson (12 heures avec les élèves et 4heures de retouche) : 800 euros.
- La création d'une maquette à partir des dessins des élèves :100 euros.
- L'achat de matériel : des peintures de bonne qualité résistant aux intempéries, des pinceaux, des produits pour préparer le support à peindre (Planche de 5 mètres de long pour 2 mètres de hauteur fournie par la mairie d'Aubagne) : 300 euros
1200 euros est une somme conséquente que notre coopérative scolaire ne peut prendre en charge toute seule.
Votre aide nous est fort précieuse et plus que nécessaire à la réalisation de ce projet qui nous tient tant à coeur.
Nous avons plus que jamais besoin de vos petits coups de pouce respectifs pour faire de ce projet pluridisciplinaire une réalité dans laquelle nous ferons évoluer nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.