Un vaste projet d’écriture et de création théâtrale pour les latinistes, autour de la pièce de Sénèque et avec l’aide d’une comédienne
Un petit groupe dynamique de 18 élèves de 3e, latinistes du collège Les Dîmes de Cuisery !
Professeur de lettres classiques au collège de Cuisery depuis quelques temps déjà, j’essaie d’encourager mes élèves à continuer le latin au lycée. Depuis deux ans déjà, nous avons développé avec ma collègue de la cité scolaire Henri Vincenot de Louhans une liaison 3e/ 2nde afin de motiver les troupes à poursuivre dans ce lycée, le lycée de Tournus ne proposant pas cet enseignement.
Jusqu’à présent, nous avons lancé nos élèves dans une petite joute poétique sans prétention, mais notre ambition a grandi !
Nous souhaitons cette année, fortes de groupes sympathiques et enthousiastes, nous lancer dans un projet plus vaste, rassemblant les latinistes de la cité scolaire de Louhans et mon vaillant petit groupe de 18 élèves de 3e.
Nous avons aussitôt songé aussi à intégrer notre travail dans le Festival Latin-Grec de Lyon, pas si loin de chez nous, dont le thème sera en mars 2019 l’Iliade. Nous avons réfléchi au répertoire que nous offrait le théâtre latin et nous voilà avec Agamemnon de Sénèque, qui nous ouvre de grandes perspectives.
Nous avons donc pris l’attache d’une comédienne, Mme Peggy Locussol de la troupe Le 30e jour de la lune, pour monter avec nous une fantaisie qui sera issue des travaux et réflexions de nos élèves. Cette grande entreprise nous occupera du mois de septembre au mois de mars.
De septembre à janvier : travail avec la comédienne au collège de Cuisery en alternance avec les cours plus "classiques" de latin
De janvier à mars : regroupement hebdomadaire des groupes à Louhans, travail avec l'ensemble des élèves, quelque 70 latinistes!
Le 21 mars : déplacement au Festival Latin-Grec de Lyon pour une représentation, aboutissement de l'année.
Soutenir notre projet c'est soutenir les lettres classiques et permettre de faire vivre une grande expérience à des élèves latinistes de 3e qui leur permettra de:
- travailler sur un texte ancien original
- s'approprier ce texte et développer sa culture littéraire par sa riche intertextualité
- créer de manière collaborative
- s'engager dans un projet commun de longue haleine
- travailler l'oral et l'expression personnelle
- vivre une rencontre artistique
L'intervention de la comédienne est le pôle de dépense principal qu'aura du mal à couvrir intégralement le budget de l'établissement et pour lequel nous ne pouvons demander de participation des parents.
Le coût des 45 heures d'intervention s'élève à 2600 euros, auquel s'ajoutent les transports pour notre représentation à LYON et nos répétitions à Louhans.
Aussi, pour que le projet soit tel que rêvé, nous sollicitons votre aide :
500 euros : c'est déjà une belle aide, le coût du transport pour Lyon et donc la possibilité de jouer au Festival Latin-Grec.
1500 euros : c'est un grand bond en avant pour le projet! En participant ainsi pour moitié au financement de ce projet, vous le rendez viable !
Faire un don, c'est donc permettre que ce projet se déroule au mieux sans avoir à rogner sur le nombre de séances de travail ou les trajets imposés par les répétitions entre les deux établissements. Merci !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chaque vendredi matin, nous nous retrouvons avec la comédienne. Le travail sur le texte, qui en est à sa enième version, a débuté. Les élèves prennent leurs marques, s'approprient la pièce de Sénèque dont ils étudient des extraits en classe.
Ce samedi, ils seront aux Illuminations de Louhans pour faire de la publicité à leur projet.
La dynamique de groupe est installée.
Les élèves s'emparent maintenant du texte: celui de Sénèque et le leur. Ils le manipulent, jouent avec, le chantent, le ânonnent, le bégaient. Des propositions improbables sont faites. Beaucoup d'entrain dans notre groupe et nous espérons bien pouvoir mener le travail jusqu'à son terme. Objectif: LYON, Mars 2019!
Bonjour à tous,
Les séances avec la comédienne ont débuté depuis quelques temps déjà. Une cohésion de groupe naît. Une dynamique est instaurée et les élèves semblent ravis de ce qu'ils font.
En cours de latin, outre les indispensables bases grammaticales, ils s'abreuvent de mythologie. Notre support pour cette première période a été le Prologue d'Agamemnon qui met en scène l'ombre de Thyeste. Nous avons donc parcouru ensemble les Enfers et découvert quels châtiments attendent les impies. Puis nous nous sommes attachés à faire connaissance avec la famille des fameux Atrides. Nous avons pu ainsi commencer la réécriture de la pièce.
De ce côté, tout se déroule comme prévu. Malheureusement, on nous demande de réduire les heures d'intervention de la comédienne pour des raisons comptables. Nous avons besoin plus que jamais de vos dons.