Mieux connaître les richesses de l'environnement marin de la Réunion pour apprendre à l'aimer et le protéger.
Ce projet concerne les 4 classes de CP et les 5 classes de CE1 soit 117 élèves de l'école Louise Siarane de St Paul.
Une école engagée dans la protection du patrimoine naturel local.
L'école est engagée dans un projet de sensibilisation au développement durable et à la protection du patrimoine naturel de l'ile de la Réunion. Tout au long de l'année les enfants apprennent les gestes d'écocitoyens: ils découvrent leur milieu naturel, la flore et la faune locale, entretiennent des arbres endémiques qu'ils ont eux mêmes plantés, ainsi que des potagers, trient les déchets et fabriquent leur compost.
Une classe de mer qui permet de sensibiliser les plus jeunes à la protection du lagon
Cette classe découverte permettra aux jeunes élèves de l'école d'acquérir des connaissances sur le milieu marin pour apprendre à mieux l'aimer et le respecter et le protéger tout en développant leur autonomie et leur capacité à vivre ensemble en harmonie.
Le programme est le suivant :
- Sensibiliser des élèves à la biodiversité et à la fragilité de l’écosystème.
- Apprentissage de l'autonomie et du vivre ensemble: Vivre en harmonie avec ses camarades, respecter les règles de vie dans un cadre nouveau, prendre des initiatives, être responsable de ses affaires, de sa toilette.
- Découverte du patrimoine naturel et culturel: Visite du musée du sel et de la maison du coco et visite de Kélonia et de l'Aquarium de St Gilles.
L'école est située en réseau d'éducation prioritaire. Beaucoup de familles sont socialement défavorisées et dans l'incapacité de supporter la charge financière de cette classe découverte.
Le coût de ce séjour est de 300 euros par enfant. La commune et la région participent à hauteur de 65 euros et la coopérative de l'école finance 20 euros par enfant. Des actions sont menées par les enseignants et les parents pour récolter des fonds: souscription à lots, vente de gâteaux, journées sportives, vente de calendriers fabriqués par les élèves.
L'objectif de cette demande de soutien financier est de réduire la participation des familles à 150 euros et d'aider les familles défavorisées pour que tous les enfants puissent participer au séjour.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'aider les familles qui ne peuvent pas prendre en charge le coût de ce séjour.Les enfants ont besoin de vous pour que leur rêve de partir tous ensemble explorer les richesses du lagon se réalise.
Chaque don sera un pas de plus vers cette classe de mer qui les motive chaque jour dans leurs apprentissages et qui représentera une bouffée d'oxygène en cette période difficile.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
NKN architecture est la première entreprise Saint Pauloise à contribuer à la réalisation de notre projet.
Un grand merci pour cette aide précieuse qui contribuera à rendre cette classe de mer inoubliable!
L’amicale de la vie normalienne et professorale de Saône et Loire AVNP71, anciens instituteurs de Saône et Loire a été sensible au projet d'une ancienne élève devenue enseignante à son tour à l'école Siarane. Enseignants un jour, enseignants toujours, ils ont tenu à apporter leur soutien aux collègues de la Réunion et surtout à leurs élèves.
Nous les remercions chaleureusement.
Tous les enfants et leurs enseignantes sont heureux de constater que chaque jour, des généreux donateurs de la Réunion et de métropole soutiennent leur projet.
Un grand merci pour cette élan de solidarité qui nous motive toutes et tous!