Création d'un album musical
Nous sommes la classe des CP/CE1. En CP, il y a Anastasia, Elaa, Lou, Louise, Rafael et Yann et en CE1, il y a Adam, Balthazar, Frieda, Juliette, Liliko, Louna, Lounna, Milo, Noah, Paul, Pierre, Ralia, Tennessee et Yessine. Les CE1 ont déjà débuté ce projet l'année dernière.
Lors d'ateliers d’écriture, de nombreux artistes dont Cléa Vincent, Adrien Leprêtre, Feu! Chatterton amèneront les enfants à produire des textes liés à l'environnement. Ceux-ci seront mis en musique par les artistes dans leur studio. Les enfants se rendront eux-aussi dans les studios d’enregistrement du Carreau du Temple pour enregistrer leur album musical. Le clip d'une des chansons sera également réalisé. En parallèle, nous accueillerons beaucoup d'artistes pour des "concerts à emporter"(rencontre et concert au sein de la classe) : Xavier Polycarpe, Victor Mechanick, The Pirouettes, Julia Jean-Baptiste, Joon Moon, Vanille, etc.
Les compétences travaillées sont les suivantes :
- mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre ;
- passer de l’oral à l’écrit ;
- construire un lexique ;
- mettre en voix un texte ;
- apprendre à planifier son action avant de la réaliser.
Articulation entre l’action envisagée et les enseignements conduits en classe :
Éducation artistique et culturelle
- Concevoir et
réaliser la présentation d'une production.
- Mettre en œuvre
un processus de création.
- S'intégrer dans un processus collectif.
Langage oral
- Travailler sur les niveaux de langue.
- Acquérir du vocabulaire.
Production d'écrit
- Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome).
- Acquérir des connaissances sur la langue : mémoire orthographique des mots, règles d'accord, ponctuation.
Le rôle des intervenants :
• développer les actions touchant les arts et la culture et en
permettre l'accès pour chaque élève ;
• amener les
élèves à se construire une culture personnelle à valeur
universelle fondée sur des œuvres de référence ;
• mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, les relier aux expériences personnelles, les enrichir et les diversifier ;
•
encourager la mise en œuvre de projets artistiques et de rencontres
avec des artistes, des professionnels de la culture ;
•
permettre aux écoles d'être davantage ouvertes sur le monde
extérieur ;
• apporter un éclairage technique et conforter les apprentissages ;
• accompagner
artistiquement et pédagogiquement ;
• animer une envie
commune au sein de la classe mais aussi au-delà ;
•
contribuer à la réussite et à l'épanouissement des élèves ;
•
diversifier et développer leurs moyens d'expression ;
• identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire.
Les ateliers d’écriture et de musique permettent de faciliter la rencontre avec les artistes et les œuvres, de favoriser l’accès aux sites culturels, de développer la pratique artistique et culturelle. Ces partenariats permettent également de croiser les regards sur un projet.
Ce projet pourra également être partagé avec les autres classes de l’école pour permettre de mettre à profit l’action culturelle, sous toutes ses formes, pour former aux compétences du socle commun, notamment en favorisant l’expression orale des élèves, la maîtrise de la langue, l’autonomie et la responsabilité.
Le coût global de ce projet est de 2 500 €. Cela comprend :
- 24h x 80 euros soit 1920 euros d’ateliers avec Cléa Vincent, Feu!Chatterton et Adrien Leprêtre.
Les interventions des artistes en classe : moments d'échanges et de découvertes musicales, d'accompagnement des élèves et de l'enseignante dans la réalisation du projet, enregistrement des voix des élèves à l'école dans des conditions professionnelles et au studio du Carreau du Temple; la création par les artistes de musiques originales à partir des textes qui seront écrits par les élèves; des arrangements musicaux complets (batterie,guitares, basse, claviers), enregistrés et mixés en studio par les artistes,
- 580 euros pour la réalisation d'un clip à partir des photos, captations vidéos, œuvres graphiques réalisées lors du projet.
Si nous n'obtenons pas les subventions demandées, il y aura moins d'heures d'ateliers et le clip ne sera pas réalisé.
Les subventions du projets:
- Agence de l’eau Seine-Normandie : 500 euros (obtenue)
- Coopérative de classe (participation des familles) : 600 euros (obtenue)
- OCCE 92 : 200 euros (en attente)
- Mairie d'Asnières-sur-Seine : 700 euros (en attente)
- Trousse à projets : 500 euros (en attente)
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer les artistes (ateliers, frais de transports) et de réaliser un album musical avec les artistes.Grâce à vous, nous pourrons garder un merveilleux souvenir de notre année. L'aboutissement de ce projet prolongera notre plaisir d'écouter de la musique, de lire des textes et nous donnera le goût d'écrire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.