Les métiers d'hier à aujourd'hui comprendre pour mieux choisir.


Un métier qui me correspond....Quel sera mon avenir ?

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 24 collégiens de 3ème Prépa-Métiers au cœur d’un lycée professionnel spécialisé dans les métiers de l’automobile. Or, nous ne voulons pas tous nous orienter dans cette filière et nous souhaitons découvrir un maximum de métiers possibles afin de ne pas nous tromper dans notre orientation qui décidera de notre avenir professionnel.

Le projet pédagogique

Nous aimerions découvrir différents secteurs professionnels tout en comprenant leur évolution. Nous voudrions avoir ainsi une perspective historique, économique et environnementale des métiers. Une approche entre hier et demain.

Pour ce faire, nous souhaitons nous rendre sur différents sites afin de questionner les professionnels. Nous avons ciblé plusieurs thématiques telles que l’électricité avec un projet en histoire et français sur l’importance de la radio, et son rôle dans les grands évènements, rendue possible par l’électrification des villes. Pour en comprendre la production, nous envisageons de visiter la centrale nucléaire de Civaux.

Nous voudrions également visiter le château de Guédelon qui, en plus de nous faire découvrir des techniques ancestrales de construction, nous permettra de voir la mise en pratique des notions abordées en sciences et mathématiques.

Nous avons débuté notre année par une approche environnementale en construisant des fusées à eaux, permettant ainsi de réfléchir, en plus de l’approche technique, à l’impact de nos déchets, tant personnels que professionnels, sur notre monde.

Les objectifs sont les suivants : 

- Apprendre à adopter une attitude de projet
-Travaillé en parallèle avec le professeur de Math Science (Pythagore, Tales, …) Histoire/géo (les territoires.) etc.
- Découvrir le métier de plaquiste, peintre en bâtiments, plombier chauffagiste électriciens bâtiment, électricien automobile, conducteur de machine de production, etc...
- Prendre conscience des réglementations environnementales et de l'évolution des métiers en termes de sécurité etc.
- Travail sur le dossier Oral de fin d’année au choix de l’élève
- Faire un choix de carrière en ayant toutes les cartes en mains.

Pourquoi avons nous besoin de vous ?

Les élèves de 3e prépa-métier, sont des élèves n'ayant pas de choix précis de métier, mais ne souhaitant pas poursuivre un cursus scolaire "standard". Le choix de la 3e prépa métier leur est proposé afin de définir leur voie, en découvrant l'univers des entreprises et des différents métiers. Notre lycée, bien que spécialisé dans les métiers de l'automobile, a fait le choix, de faire découvrir un maximum de professions, souvent mal ou méconnues de nos élèves.

Notre lycée a à cœur de permettre à tous les élèves de participer aux divers projets menés par nos enseignants sans qu’aucun obstacle ne puisse interférer. Or, pour nombre d’entre nous, le premier obstacle est financier, donc notre lycée fait en sorte que nos sorties soient gratuites pour toutes les familles, évitant ainsi les discriminations.

Pour notre projet d’un coût total de 5000 €,  la région nous subventionne pour 3000 € et il nous manque au minimum 800 € pour finaliser l’intégralité des transports, et dans l’idéal, 2000 € pour organiser un voyage nous projetant dans le monde moderne des métiers de l’image et de la communication au Futuroscope, en prolongement de notre projet Radio déjà entamé.

L'objectif minimum de 800 € nous permettra de finaliser les transports sur les sites de Guédelon et la centrale nucléaire de Civaux.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra d'organiser un dernier voyage scolaire sur le site du futuroscope afin de finir l'année sur les métiers de l'image et de la communication. Nous travaillons déjà avec une Radio local sur la culture et le language des médias.

En conclusion

Entre crise sanitaire et une jeunesse qui n'arrive pas à trouver sa vocation, nous avons plus que jamais BESOIN DE VOUS. 

Nous espérons que vous les aiderez à pouvoir trouver leur voie, et pour cela, nous vous en remercions par avance.


La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    800,00 €

  • Objectif Minimum

    800,00 €


    100%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    40%
  • Donateurs 17
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

mail de rmerciement rédigé par nos élèves

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire

Contrepartie précédente + photos des activitées

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire++

Contrepartie précédente + vidéo des activitées+ photo dédicacé par les élèves

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.