Donner à des élèves de 3ème le goût de la littérature et du cinéma.
Notre collège est celui de la commune de Vence située en région PACA dans les Alpes maritimes.
Le collège La Sine compte cette année huit classes de 3e et ce projet concerne deux de ces huit classes., c'est-à-dire 60 élèves
Sur leur temps personnel, les élèves de ces classes seront incités à lire et visionner des œuvres littéraires et cinématographiques portant sur l'histoire du XXème et du XXIème siècles, et achèveront ce projet par une grande journée culturelle
Novembre à janvier
Durant deux mois, en parallèle des séquences de Français, d’Histoire et d’Anglais portant sur le XXème siècle, les élèves auront à leur disposition une sélection de romans de littérature jeunesse, de bandes dessinées et de films.
Chaque élève s’engagera alors à devenir le « spécialiste » d’un roman ou d’une bande dessinée et d’un film.
L’objectif est bien sûr que les élèves soient tentés de découvrir également les autres œuvres de la sélection. Les élèves rendront compte de leurs lectures et visionnages à leurs camarades sous la forme de leur choix : book trailer, enregistrement audio, stop motion, sketchnote…
Durant ces deux mois, plusieurs films de la sélection seront projetés à la médiathèque de notre commune (Vence).
Les séances seront gratuites et ouvertes au public. Une rapide présentation du film sera faite au début de la séance. A la fin de la projection, les élèves et les autres spectateurs pourront échanger sur le film.
Les élèves, qui le souhaiteront, auront la possibilité de consulter en complément des œuvres « hors sélection ».
Début janvier
Une grande journée culturelle viendra clôturer le projet.
9h-10h
Le défi littérature et cinéma entre les deux classes sera organisé sous la forme d’un escape game (enigmes portant sur les œuvres de la sélection). Le prix du meilleur compte rendu de lecture (book trailer, enregistrement audio, stop motion, sketchnote…) sera décerné. Le jury sera composé du personnel de la médiathèque et des intervenants (auteur, illustratrice…).
Reste de la journée
Les élèves participeront à des ateliers :
-> Rencontre avec un auteur de littérature jeunesse
-> Ateliers d’écriture (ex : calligrammes)
-> Ateliers artistiques avec l’illustratrice Annabelle Noir
-> Ateliers d’écriture de voix off et de montage à partir d’images d’archives et d’extraits de films
Photos : L. Perrier.
Détail du financement
Objectif minimum : Financement de l'achat de deux séries d'oeuvres (530 euros)
- Achat de deux séries de romans et de bandes dessinées (une pour chacune des deux classes) : environ 350 euros
- Achat de deux séries de DVD (une pour chacune de deux classes) : environ 180 euros
Objectif maximum : Financement de l'achat de deux séries d'oeuvres (530 euros) et des intervenants (848 euros) : 1 378 euros
- Rencontre avec un auteur de littérature jeunesse (intervention, transport, hébergement) : 368 euros
- Atelier de pratique artistique avec l’illustratrice Annabelle Noir : 170 euros
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.