5 jours de croisière découverte sur un voilier en Bretagne, en baie de Quiberon pour des élèves de 4ème option Arts Plastiques du collège Cotton du Blanc-Mesnil (93)
Nous sommes 26 élèves, de deux classes de 4ème du collège Aimé et Eugénie Cotton du Blanc-Mesnil, en Seine Saint-Denis (93). Nous nous retrouvons tous les vendredis pour suivre l'option Arts Plastiques. Nous sommes accompagnés dans ce projet par deux de nos enseignantes (d'arts-plastiques et d'histoire-géographie), une des deux professeurs-documentalistes du CDI et notre conseiller principal d'éducation.
Nous participons à un projet transdisciplinaire autour de l'Eau. Tout au long de l'année nous allons créer des oeuvres artistiques dans le but de concevoir une exposition. Parallèlement des sorties et des interventions sont organisées dans le cadre de notre projet. L'objectif final est le voyage scolaire dans la baie de Quiberon du 16 au 20 mai 2022, où nous découvrirons la vie sur l'eau et où nous créerons des oeuvres plastiques que nous exposerons ensuite.
Le voyage à la voile est organisé par le comité départemental de voile de Seine-Saint-Denis (CDV93) qui organise le projet "L'Armada des bahuts", une croisière découverte de cinq jours proposée aux collégiens de notre département.
Nous vivrons durant plusieurs jours sur un voilier habitable de 10 à 12 mètres. Nous serons 6 à 8 élèves par voilier, et encadrés par un enseignant-accompagnateur et un skipper professionnel. C'est une riche expérience que nous allons vivre : en plus de la pratique sportive de la voile, nous allons vivre en communauté (en participant à l'avitaillement mais également en nettoyant et en rangeant le bateau) et découvrir un nouvel environnement bien loin de notre établissement scolaire !
Ce projet nous permettra de :
- Développer notre sens artistique : appréhender l’eau de manière directe par le rapport à l’Océan, développer une approche contemplative du paysage mais aussi expérimenter une pratique sensible du rapport à la mer.
- Découvrir les écosystèmes du Golfe du Morbihan et l’interdépendance des différentes espèces pour préserver le milieu marin.
- Développer le vivre ensemble, l'autonomie et responsabiliser les élèves.
Le coût par famille est estimé à 200 euros tout compris : transport, initiations à la voile à la base de Jablines, nourriture, et séjour. Ce montant peut représenter beaucoup pour certaines familles et nous avons besoin de vous pour réduire le coût du séjour pour chaque élève !
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de réduire pour chaque élève de 30 euros le coût total du séjour, soit 170 euros par famille.Merci d'avance pour votre contribution, chaque geste compte ! N'hésitez pas à partager notre campagne de financement participatif à vos proches, c'est ainsi que nous remplirons notre objectif final. MERCI !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Après de longues heures sur le vélo, le goûter bien mérité, au Palais, à belle île.
le voyage est lancé depuis lundi et nous sommes très heureux de ce que nous découvrons.
Hier c’était une journée vélo sur Belle Île, c’était difficile mais les paysages sont magnifiques.
La semaine dernière est intervenu Guillaume Carruel qui participera à l'expédition Sail 2 See, une traversée de l'océan Atlantique dont les objectifs sont de rencontrer les hommes et femmes qui vivent des ressources vivantes marines et de sensibiliser ensuite le grand public. Guillaume a expliqué le projet aux 26 élèves de l'option arts-plastiques et a répondu aux diverses questions des élèves sur la voile. Merci à lui de s'être déplacé au collège !
Vous pouvez également soutenir le projet Sail 2 See https://www.helloasso.com/asso... et les suivre sur les différents réseaux sociaux. Bon vent à ce beau projet !
Lancée il y a 12 jours, nous avons réussi à récolter 365 euros grâce à 11 donateurs. Alors merci beaucoup à eux, à vous ! Continuez à partager la cagnotte autour de vous afin que nous puissions atteindre l'objectif des 750 euros voire des 1500 euros !