La Bourgogne Médiévale, sur les traces des passionnés d'histoire...
Nous sommes élèves à l'école primaire des Hautes Bruyères à Villejuif dans la classe des CM2 . Notre école est située en milieu urbain, certains d’entre nous ont peu l’occasion de quitter leur lieu d’habitation.
L'an dernier nous étions 48 élèves en CM1 et nous devions aller en classe découverte par le biais de la mairie de Villejuif.
Le projet avançait, nos parents avaient versé les premiers acomptes et la situation sanitaire s’est dégradée à cause du covid : tous les séjours étaient annulés !
Cette année nous décidons de partir ! Nous avons sollicité l’aide de notre enseignante et de notre directrice d'école pour nous accompagner dans cette démarche et nous voilà à monter une classe découverte médiévale autofinancée. Quelle aventure !
Notre classe souhaite partir 5 jours en classe découverte médiévale, ce séjour nous permettrait de sortir de notre quotidien et de notre environnement urbain.
- partir loin de chez nous pour la 1ère fois pour certains d'entre nous
- découvrir une autre région, un paysage rural et observer la construction d’un château médiéval avec les moyens et les connaissances techniques de l’époque.
Nous allons ainsi apprendre à vivre ensemble, à coopérer dans le respect, à nous occuper de nous sans l'aide quotidienne de nos parents (c'est cool et un peu stressant ;-)).
Le séjour se déroulera du lundi 23 au vendredi 27 mai 2022.
Le choix d'un séjour à Dampierre-sous-Bouhy en Bourgogne, près de châteaux médiévaux dont celui de Guédelon, près aussi des carrières d’Aubigny, nous permettra de découvrir un paysage différent, de quitter la ville pour la campagne. Cela nous permettra également de comprendre les différences de vie quotidienne entre le milieu citadin et rural, de pratiquer une activité sportive de grand plein air.
Programme prévisionnel :
JOUR 1 : départ de l’école en car
installation dans le centre
atelier calligraphie : sur papier parcheminé, à la plume ou au pinceau
JOUR 2 : matin : héraldique : création d’un blason personnalisé sur un écu en bois
après-midi : poterie : atelier avec un professionnel
JOUR 3 : journée guidée à Guédelon, atelier individuel du trait et mesures médiévales
JOUR 4 : matin : visite guidée des carrières d’Aubigny avec un atelier individuel de taille de pierre
après-midi : la place du cheval au moyen-âge, atelier équestre
JOUR 5 : matin : atelier chevalerie (sermon, passe d’armes, adoubement…)
après-midi : retour en car
Nous serons logés au Domaine de l’Espérance.
Le projet pédagogique
Les objectifs pédagogiques sont nombreux, ils sont pluridisciplinaires et touchent quasiment tous les domaines de compétences.
EMC : le vivre ensemble, l’autonomie, vivre en collectivité sans les parents...
Histoire : travailler toutes les compétences liées au Moyen-Age
Géographie : lecture de paysages, lecture de cartes et de plans, vivre en milieu urbain, en milieu rural
Français : langage oral, présentation du projet aux parents, aux financeurs, production d'écrits pour une exposition au retour, lettres aux parents...
Mathématiques : calcul et numération pour monter et tenir à jour le budget (ce sont les élèves qui gèrent), grandeurs et mesures (par rapport au voyage)
EPS : gestion de l’effort (randonnée), jeux collectifs coopérer en équipe...
Arts plastique : en amont, réalisation de flyers, de campagne d’appel aux dons. Sur place, construction de calligraphie, de blason. En aval, affiche souvenir pour les élèves et parents.
Science et technologie : utilisation de l’outil informatique, d’internet pour communiquer, réalisation d’exposés, d’un diaporama de présentation, d’un court métrage sur le séjour.
Le mot des professeures :
Nous sommes très motivées pour emmener en voyage les élèves, qui ne sont jamais partis en classe découverte. Aller à la découverte d’une région autre, vivre ensemble en autonomie, quitter nos murs et ouvrir nos élèves sur l’extérieur est une expérience motivante.
La classe découverte est loin d’être une parenthèse dans l’année scolaire. Elle s’inscrit dans un projet initié, monté par les élèves devenus acteurs de leur premier dessein : partir ensemble avec le soutien et l’encadrement de leur enseignante et de la directrice.
Leur transplantation dans de nouveaux espaces à explorer suscitera leur curiosité, construira une nouvelle relation avec les savoirs et les apprentissages.
La classe découverte permettra aux enfants de prendre de nouvelles responsabilités, de s’approprier des techniques et des outils, d’améliorer leurs compétences, de développer leurs méthodologies…
En conclusion, elle participe à l’objectif premier : l’autonomie la plus complète.
Étayer la construction de la personnalité, de la citoyenneté des élèves.
Nous savons pouvoir compter sur votre soutien.
Nous n’aurons plus l’occasion de partir ensemble alors, nous avons vu grand.
Le séjour idéal avec toutes les visites et activités proposées coûte 12 155,00 € (8 880,00 € pour l’hébergement, 1 560 € pour le transport sur site, 1 715 € pour les visites, atelier et transport en extra).
La participation des parents (100 €) pourra diminuer en fonction des recettes, sachant que nous programmons ensemble des actions d’auto-financement (nous démarchons les entreprises et commerces de notre ville).
Dans nos rencontres, nous avons la chance d'avoir le soutien financier d'entreprises et à ce jour, nous avons reçu la somme de 6 500 euros.
Nous menons des actions de communication pour favoriser les dons sur la trousse à projet. Nous sommes confiants, nous croyons en notre projet et en votre aide.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra tout simplement de partir et d'accéder à 1 atelier médiéval au château de Guédelon.Nous remercions par avance toutes celles et ceux qui liront notre projet, certes ambitieux cependant très motivant pour nous élèves. Nous croyons réussir à partir grâce aux soutiens de nos enseignantes, de nos parents, de nos amis et de tout ceux et celles qui croient que les enfants motivés peuvent ensemble construire de beaux projets comme celui-ci et les réaliser grâce à l’aide de tous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Cette deuxième vidéo était réalisée aussi en totale autonomie par l'une des élèves ambassadrice communication.
Saluons les efforts, les idées, la créativité, là aussi 2 ou 3 petites imperfections, et toujours un super travail !!
Cette vidéo était réalisée en totale autonomie par l'un des élèves ambassadeur communication.
Les CM2 se sont organisés en groupe de travail avec deux responsables par groupe, que nous avons fait le choix de nommer les ambassadeurs, les ambassadrices.
C'est vraiment leur rôle : parler de leur projet, pour le faire vivre, pour le faire aboutir.
Dans cette vidéo, dont les 6 mois ne sont plus d'actualité ;-)), l'idée du tutoriel pour aller faire un don sur la trousse à projets est super !
Oui, 2 ou 3 petites imperfections, mais quel beau travail !!
Bonjour à toutes et à tous,
Notre classe de CM2 partira en classe découverte à Guédelon ! C'est sûr !!
Grâce aux généreux donateurs et généreuses donatrices, un grand merci à eux et à elles.
Il reste un petit effort à faire, il manque moins de 400 euros pour avoir l'assurance de faire toutes les sorties et activités prévues.
Alors nous, les élèves, profitons des vacances, d'une journée ensoleillée, des adultes (parents et enseignante) pour organiser une distribution de flyers.
Grace aux habitants de notre quartier des Hautes Bruyères, nous espérons atteindre l'objectif maximum de 3 625,00 euros.
La classe de CM2 des H B