Prêts à devenir des éco-citoyens au jardin !
Nous sommes 49 élèves de la Toute Petite Section à la Grande Section scolarisés dans une petite école rurale de 2 classes située au Nord du Maine-et-Loire.
Notre école est une entente scolaire réunissant les villages de Cherré et Marigné. Tous les matins nous prenons le car pour rejoindre le site de l’école. Notre école s’appelle Ecole Le Bonport (comme le précise Le Larousse : « réussir ce que l’on a entrepris !). Nos maîtresses s’appellent Carole et Marina.
L’objectif est d’installer de façon pérenne des carrés potagers sur la cour de l’école et d’y investir l’ensemble des élèves puis les familles et les partenaires de l’école : APE, cantine, garderie, municipalité.
Les enfants découvriront alors les besoins essentiels des végétaux et reconnaîtront les principales étapes de leur développement en situation d'observation du réel. Ils apprendront l'utilisation de l'eau dans le jardin en tant que ressource à préserver (constater que des solutions existent pour réduire la consommation de l'eau au jardin), la récupération des eaux de pluie. Ils étudieront les interactions entre les êtres vivants, leur milieu et pourront ainsi avoir une attitude raisonnée sur le monde vivant : le jardin a besoin des petites bêtes pour vivre, quelles cultures choisir pour attirer les insectes indispensables à la pollinisation? Quels animaux attirer (oiseaux, hérissons )pour réguler ces populations? Au final, le jardin leur permettra de se familiariser avec les clés de base d'un jardinage éco-responsable, sans pesticides, le compostage, le recyclage des déchets et donc le partenariat avec la cantine et la garderie, le cycle des saisons,. IL apprendront à reconnaître, nommer, utiliser les outils du jardin, reconnaître les usages de la plante (comestibles, soigner, habiller) Le jardin permettra d'éveiller leurs sens et de développer leur curiosité et leur esprit critique.
Le projet débutera à l’automne avec l’installation des carrés et la première installation de la mise en route du compostage.
Les enfants préparent le projet en travaillant les maquettes.
Nous avons besoin de vous pour donner vie à ce projet :
Le budget total du projet s’élève à 3100 euros.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d’installer les premiers carrés potagers avec des composteurs intégrés.Nous vous sommes sincèrement reconnaissants de l’intérêt porté à ce projet si cher à nos cœurs porteur pour nos élèves, futurs éco-citoyens.Vous remerciant dès à présent de tout notre cœur, nous ne manquerons de vous communiquer régulièrement les nouvelles avancées de nos carrés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le récupérateur d'eau est en cours d'installation.
Il faut que la pluie tombe sur le toit puis aille dans la gouttière puis une fois relié cela ira dans le récupérateur.
Nous pourrons arroser les plantes.
Nous sommes très heureux, les hôtels à insectes sont installés ! Des abeilles ont bouché les trous des hôtels.
Nous voyons plein d'insectes volés au-dessus de notre jardin.