Un spectacle musical ouvert sur le monde et ses enjeux
Nous sommes 79 élèves de CE1, CE2 et CM1 de l'école Louis Guingot, à Custines près de Nancy, en Lorraine (Grand Est).
Notre projet a déjà commencé : depuis plusieurs années, nous correspondons avec l'école de Niangdo, au sud ouest du Burkina.Cette année, nous allons créer un spectacle musical autour du thème de l'eau et de l'Afrique sur la base d'un conte africain : Le buveur de pluie.
En classe, nous nous sommes déjà entrainés à faire des rythmes et des percussions, du cirque et à écrire des textes, nous avons parlé du Burkina, découvert le conte, et écrit une lettre à nos amis. A partir de novembre, nous allons réaliser des travaux et expériences autour de l'eau, et enregistrer des sons de l'eau dans toutes ses formes qui nous permettront de créer l'ambiance sonore du spectacle et la musique des chansons que nous créerons à partir de janvier.
Point fort de l'année, nous partirons en classe de découverte du 21 au 25 mars pour assembler ces éléments et mettre en scène le spectacle. Nous irons en Haute-Marne, dans la Maison de Courcelles. Au cours de cette semaine, 3 intervenants spécialisés (Nature/eau, Cirque/théâtre, Percussions), prendront tour à tour des groupes d'élèves pour assembler les différents aspects que nous aurons vus en classe, et pour travailler sur les enjeux de l'eau.
Une représentation publique est prévue en mai à Nancy dans le cadre du NJP Kraft et en juin à Custines devant nos familles.
Dimensions pédagogiques de notre projet
Langue : Expression orale (spectacle vivant) et écrite (correspondance avec le Burkina puis avec les parents pendant le séjour, écriture de chansons, travail sur le conte)
Arts : Découverte de l’art et de la culture africains (musique, danse, arts visuels et costumes), cirque, percussions, captations sonores et réutilisation à des fins artistiques.
Sciences : L’eau (cycle, enjeux développement durable, écosystèmes), L’objet technique : fabrication d’instruments.
Compétences transversales : Développement de l’autonomie, du travail en équipe (écoute de l’autre, esprit critique), ouverture sur le monde et le défi écologique de l’eau.
Le projet dans son intégralité (intervenants en classe, sorties, matériel, classe de découverte) représente une somme proche de 20 000 €. Nous réalisons des actions (vente de sapins et de chocolats), la Mairie de Custines, la Communauté de communes du Bassin de Pompey, le Conseil Régional et la coopérative scolaire nous aident financièrement, nous avons monté des projets DRAC, Classes d'eau de l'Agence de l'eau, mais nous souhaitons permettre aux enfants de s'initier aux rythmes africains en classe (pratique des percussions), en amont de la classe de découverte avec un intervenant professionnel. Dans cette optique, nous souhaitons acquérir des instruments traditionnels . C'est pour ces raisons que nous avons besoin de vous.
Budget prévisionnel :
Nous sommes HYPER-MOTIVÉ-E-S !
Nous remercions d’ores et déjà toutes les personnes qui ont donné du temps pour commencer à collecter des fonds et faire avancer le projet, ainsi que tous les acteurs locaux qui nous apportent leur soutien (Mairie de Custines, Parents d'élèves, Conseil Régional, CCBP, Région Grand Est, DRAC).
Rejoignez-nous dans cette aventure pour faire de notre rêve une réalité encore plus belle !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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