Le buveur de pluie


Un spectacle musical ouvert sur le monde et ses enjeux

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 79 élèves de CE1, CE2 et CM1 de l'école Louis Guingot, à Custines près de Nancy, en Lorraine (Grand Est).

Le projet pédagogique

Notre projet a déjà commencé : depuis plusieurs années, nous correspondons avec l'école de Niangdo, au sud ouest du Burkina.Cette année, nous allons créer un spectacle musical autour du thème de l'eau et de l'Afrique sur la base d'un conte africain : Le buveur de pluie.

En classe, nous nous sommes déjà entrainés à faire des rythmes et des percussions, du cirque et à écrire des textes, nous avons parlé du Burkina, découvert le conte, et écrit une lettre à nos amis. A partir de novembre, nous allons réaliser des travaux et expériences autour de l'eau, et enregistrer des sons de l'eau dans toutes ses formes qui nous permettront de créer l'ambiance sonore du spectacle et la musique des chansons que nous créerons à partir de janvier.

Point fort de l'année, nous partirons en classe de découverte du 21 au 25 mars pour assembler ces éléments et mettre en scène le spectacle. Nous irons en Haute-Marne, dans la Maison de Courcelles. Au cours de cette semaine, 3 intervenants spécialisés (Nature/eau, Cirque/théâtre, Percussions), prendront tour à tour des groupes d'élèves pour assembler les différents aspects que nous aurons vus en classe, et pour travailler sur les enjeux de l'eau.

Une représentation publique est prévue en mai à Nancy dans le cadre du NJP Kraft et en juin à Custines devant nos familles.

Dimensions pédagogiques de notre projet

Langue : Expression orale (spectacle vivant) et écrite (correspondance avec le Burkina puis avec les parents pendant le séjour, écriture de chansons, travail sur le conte)

Arts : Découverte de l’art et de la culture africains (musique, danse, arts visuels et costumes), cirque, percussions, captations sonores et réutilisation à des fins artistiques.

Sciences : L’eau (cycle, enjeux développement durable, écosystèmes), L’objet technique : fabrication d’instruments.

Compétences transversales : Développement de l’autonomie, du travail en équipe (écoute de l’autre, esprit critique), ouverture sur le monde et le défi écologique de l’eau.


Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le projet dans son intégralité (intervenants en classe, sorties, matériel, classe de découverte) représente une somme proche de 20 000 €. Nous réalisons des actions (vente de sapins et de chocolats), la Mairie de Custines, la Communauté de communes du Bassin de Pompey, le Conseil Régional et la coopérative scolaire nous aident financièrement, nous avons monté des projets DRAC, Classes d'eau de l'Agence de l'eau, mais nous souhaitons permettre aux enfants de s'initier aux  rythmes africains en classe (pratique des percussions), en amont de la classe de découverte avec un intervenant professionnel. Dans cette optique, nous souhaitons acquérir des instruments traditionnels . C'est pour ces raisons que nous avons besoin de vous.


Budget prévisionnel :


L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de rémunérer un intervenant percussions en classe, en amont de la classe de découverte pour mieux préparer les enfants et leur permettre de découvrir les rythmes africains avec un professionnel.
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra d'acheter des instruments traditionnels et de financer les décors .

En conclusion

Nous sommes HYPER-MOTIVÉ-E-S !

Nous remercions d’ores et déjà toutes les personnes qui ont donné du temps pour commencer à collecter des fonds et faire avancer le projet, ainsi que tous les acteurs locaux qui nous apportent leur soutien (Mairie de Custines, Parents d'élèves, Conseil Régional, CCBP, Région Grand Est, DRAC).

Rejoignez-nous dans cette aventure pour faire de notre rêve une réalité encore plus belle !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

14 jan. 17h50
Cécilia.R
Bonne chance 🤞
17 déc. 11h50
Sandrine.R
Je participe pour soutenir le projet de la Classe de ma Nièce Léana RINCK
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 235,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    124%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    62%
  • Donateurs 11
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Pour vous remercier de votre participation, nous vous enverrons un mail.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Un compte-rendu de notre année vous sera adressé, avec toutes les étapes de notre projet.

Pour 25,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution

Vous aurez la possibilité de venir assister à la représentation du spectacle !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet.

Pour 300,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.