Lycée Jean Lurçat de Bruyères dans les Vosges
Nous sommes des lycéens, chercheurs en herbe, volontaires dans un atelier du lycée Jean Lurçat de Bruyères en lien avec le projet MATh.en.JEANS. Nous sommes 6 élèves en classe de première ou terminale générale. C'est une première pour nous et notre établissement. Nos enseignants ont comme engagement de nous faire découvrir le monde de la recherche scientifique dans une région rurale comme la nôtre.
"MATh.en.JEANS est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels."
En début d'année, le chercheur est venu nous présenter des sujets, chaque groupe a choisi le sien. Nous cherchons à résoudre le problème ou tout du moins en partie, à raison d'une heure par semaine. De plus nous devons échanger avec le chercheur et notre lycée jumeau (Claude Gellée, Épinal) lors de séminaires (deux sont prévus)
Ce programme va permettre d’atteindre plusieurs objectifs pédagogiques : élargir nos horizons culturels à travers nos recherches et les échanges avec les autres élèves, développer nos capacités de communication ainsi que nos prestations orales (occasion de nous préparer à un de nos examens du baccalauréat), de nous faire découvrir le milieu universitaire et le milieu de la recherche.
L'inscription de l'atelier coûte 75 € à l'année. Les frais par élève et par enseignant pour l'inscription au congrès sont de 50 € auquel s'ajoute deux nuitées et petit déjeuners (50 € ). Le transport en car est trop onéreux, il faudra se diriger vers le train (500 €).
Nous avons fait une demande de subvention à notre région pour les heures de nos enseignants et la mairie nous aide dans les transports entre les deux lycées afin de réaliser des échanges avec le chercheur et notre lycée jumeau.
Notre budget prévisionnel pour le congrès s'élève donc à 1375€. Nous souhaiterions commencer l'aventure le jeudi 31 mars par la visite de la cité des sciences. Un surcroit de 200 € de train (horaire à changer) et 30€ par personne pour l'entrée, le trajet en transport en commun, un repas.
Total de 1 815 €.
Afin de réduire les coûts pour nos familles et faire vivre une expérience inédite à Bruyères, nous avons besoin de votre SOUTIEN.
Merci d'avoir regarder notre projet jusqu'au bout!
Soutenir financièrement notre projet, c'est nous ENCOURAGER.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Notre projet se finalise grâce à vous.
Nous partirons finalement en minibus et il restera à notre disposition pendant le séjour.
Cela facilitera et sécurisera les trajets.
Nous vous invitons à venir nous voir lors des portes ouvertes du lycée ce samedi 12 mars de 9h à 12h.
Encore merci pour votre confiance
MERCI MERCI MERCI pour le soutien
Nous le sommes vraiment, merci à nos donateurs, nous avons atteints 60 % de notre objectif.
RDV bientôt pour de nouvelles actualités ...
Cette semaine le groupe qui s'intéresse à un sujet portant sur un collier de perles est à la recherche d'une formule mathématique.
Problème posé : Combien y a-t-il de manières de composer un collier avec n boules rouges et de p boules vertes ?
Un grand merci pour la confiance accordée. Merci aux donateurs.
Le séminaire s'est bien déroulé. Les plus jeunes, élèves de seconde du lycée Claude Gellée, ont travaillé sur un algorithme qui a donné des idées aux élèves de terminale.
Comme nous l'avions annoncé dans notre programme, nous aurons vendredi 14 janvier un deuxième séminaire en visio afin que le groupe, qui travaille sur un problème de luminaires, puisse échanger sur leur recherche et avoir un nouvel éclairage pour poursuivre les travaux. On vous joint ce problème :
Nous remercions tout d'abord notre premier donateur qui nous fait confiance et qui soutient notre projet.
Un grand MERCI