Des classes de sixièmes de département différents correspondent, apprennent ensemble et se rencontrent
Nous sommes quatre classes de sixième ( 93 élèves au total). Le collège en Vendée se situe à la Roche sur Yon et la plupart des élèves sont des citadins. Les deux autres collèges dans l'Indre se situent dans les communes de Saint Benoit du Sault et de Saint Gaultier en milieu rural et dans le parc naturel régional de la Brenne. Nous partageons donc une expérience similaire de découverte du collège mais dans des environnements complètement différents.
Il s'agit de mener un échange au long de l'année de sixième entre des classes habitant en ville en Vendée, et des classes habitant un espace rural de l'Indre, dans un esprit à la fois de correspondance multiforme mais aussi de pédagogie coopérative, autour des thématiques inscrites aux programmes d'histoire, de géographie et d'EMC. Une rencontre est prévue en fin d'année lors d'une sortie scolaire à mi-chemin entre les deux établissements, sur un site archéologique gallo-romain.
Ce projet est né de la volonté de faire vivre l'histoire géographie et l'EMC différemment à nos élèves. Nous avions à cœur de leur permettre de vivre une expérience sensible qui leur permette de s'ouvrir à l'autre et à l'ailleurs, dans une démarche qui les rende acteurs du projet. A raison d'une à deux fois par mois, nos deux classes échangeront autour des thématiques inscrites dans les programmes d'histoire, de géographie et d'EMC. Ces dernières seront abordées, approfondies ou prolongées par le biais d'une correspondance qui pourra prendre la forme de courriers manuscrits ou d’échanges numériques via une plateforme internet (e-twinnings). Après des mois d'échanges nous souhaitons organiser une sortie scolaire à mi-chemin entre les établissements: les classes pourront ainsi enfin se rencontrer, partager la découverte d'un site archéologique et vivre un temps ensemble dont ils auront imaginé le contenu eux-mêmes.
Le projet étant en cours, nous vous invitons à suivre les premières réalisations sur le blog créé ici: https://twinspace.etwinning.ne...
Nous avons besoin de vous pour nous permettre de réaliser chacune des actions prévues dans le projet. Ce dernier est chiffré à 2165 euros: il comprend les frais de transport en car, les coûts des envois postaux, le matériel permettant les correspondances (enveloppes, jolis papiers...) et inclut également le coût des visites guidées pour notre rencontre et sortie commune sur le site archéologique de Sanxay (site se trouvant à mi-chemin entre nos deux établissements). Le projet, réalisé sur le temps scolaire, ne prévoit aucune participation des familles afin qu'il soit accessible à tous.
Nous avons déjà eu la chance d'obtenir une subvention de 300 euros de la Fondation La Poste.
Nous vous invitons à consulter le tableau budgétaire en pièce jointe:
L'objectif minimum de 760 € nous permettra de prendre en charge une partie des frais de transport en car pour la rencontre finale, le restant étant à charge des établissements scolaires qui ne peuvent pas engager toutes les sommes demandées par le projet.Nos élèves sont déjà mobilisés et très investis; aussi, nous vous remercions pour votre soutien qui permettra au projet de s’étoffer et de connaître une belle conclusion en fin d'année!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.