Une plongée dans l'histoire
Les élèves seront sensibilisés à la Retirada à travers l’histoire du poète qui est mort quelques jours après avoir traversé la frontière. Les liens entre le passé et le présent seront au cœur du projet étant donné que les élèves auront la chance de visiter sa tombe recevant des dizaines de lettres chaque année. Ils pourront ensuite voir les messages et les cadeaux envoyés au poète à travers la visite des archives de la fondation et avoir ainsi accès à un contenu très riche et diversifié.
Enfin, nous replacerons l’histoire du poète dans un contexte plus large : celui de centaines d’espagnols « anonymes » ayant vécu la « Retirada » avec la visite de la maternité d’Elne, qui permettra d’aborder les points historiques importants de cette période ainsi que de sensibiliser les élèves à la particularité de la condition féminine dans ce contexte particulier. En effet, cette maternité à accueilli plusieurs centaines de femmes exilées qui ont mis au monde leurs enfants dans des conditions difficiles. Il s'agit aussi d'évoquer la grande solidarité qui s'est mise en place autour de ces femmes malgré le contexte de répression. La citoyenneté et la responsabilité de hommes et des femmes sera un des grands axes de la visite.
Les dons sur la Trousse à projets devraient nous permettre de financer une partie du transport des élèves à Collioure et à Elne.
Si notre objectif minimum est dépassé, nous pourrons ainsi payer la totalité du transport, la visite de la maternité et le déjeuner et réduire la contribution demandée aux familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.