Comédie musicale d'animation
Nous sommes les 24 élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école Robert Doisneau de Margon, commune d'ARCISSES. Nous menons ce projet car nous voulons participer à la préservation de notre planète et lutter contre le réchauffement climatique.
Notre projet est de créer une comédie musicale d'animation en stop motion. Nous avons choisi de travailler sur le thème de l'environnement et de la sauvegarde de la planète. Pour réaliser ce projet, nous avons défini plusieurs étapes.
L'idée de départ était qu'une planète rendue malade par les mauvais traitements infligés par ses habitants, se déchire et chante une complainte. les habitants prennent alors conscience de leurs torts et grâce à des efforts communs parviennent à recoller les morceaux de la planète déchirée.
Dans un premier temps, avec la Compagnie Les Triphasés, nous avons dû imaginer la planète et ses habitants. Il est vite apparu que c'est sur la Terre que se déroulerait cette histoire.
Nous avons ensuite créé des personnages dotés de personnalités et ayant des comportements soit néfastes, soit positifs pour la planète. Ces personnages ont d'abord été créés sur le papier puis ont pris corps en pâte à modeler. Ils ont ensuite servi de base pour l'écriture du scénario sous forme de saynètes les opposant les uns aux autres.
Une fois ce scénario écrit, il a fallu écrire trois chansons pour en faire une comédie musicale. Ce travail se fait actuellement grâce aux interventions des Têtes de Piafs.
Dans un troisième temps, nous enregistrerons les parties narratives, dialoguées ou chantées, puis les Triphasés reprendront la main pour le travail d'animation des personnages et de prises de vues.
Le montage se fera dans le studio des Triphasés.
Le cout total du projet est de 3408 euros. Ce projet a obtenu un financement de la DRAC (1 500 euros) et du rectorat (750 euros). Ces financements et la coopérative scolaire permettront de payer les interventions des compagnies artistiques. En revanche, le cout de l'enregistrement se monte à 840 euros et n'est pour le moment pas financé.
Nous avons besoin de vous pour que notre comédie musicale puisse être enregistrée par un studio professionnel, la Boite à Meuh, situé près de l'école. L'enregistrement se fera à l'aide d'un studio mobile par Fred Matheu à l'espace culturel Renée Lepesqueux d'Arcisses.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra Financer en partie l'enregistrement de nos dialogues et de nos chansons. la coopérative scolaire pourrait alors envisager de financer la partie manquante.Grâce à votre don, nous pourrons donner à notre comédie musicale une qualité professionnelle et éventuellement la présenter dans des festivals de films d'animation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.