La BD et le dessin de presse au service de la planète
Nous sommes 35 élèves de 3e du collège Saint Dominique de Pau et leurs enseignantes de SVT et documentaliste
Depuis septembre, nous sommes engagés dans un projet d'Education aux Médias et à l'Information via le dessin de presse.
L'occasion d'aborder les notions de liberté d'expression et d'esprit critique.
Par notre participation au dispositif académique "EMI et EDD par le dessin humoristique", nous souhaitons faire découvrir certains des 17 objectifs de développement durable de manière positive.
Nous avons pris connaissance des figures de style utilisées par les dessinateurs pour faire passer un message et nous sommes en train de choisir les objectifs de développement durable que nous souhaitons valoriser.
Au-delà des cours prévus, nous allons aussi bénéficier d'une exposition sur le thème de la BD et une autre intitulée "Dessine moi l'écologie" du collectif Cartooning for peace.
Au printemps, une fois nos propres créations terminées, notre classe devra sélectionner 3 dessins pour envoi au Rectorat, et nous espérons aller soutenir nos camarades lors de la journée de valorisation académique.
Comme nous souhaitons réaliser des dessins de qualité, nous avons pris contact avec des professionnels de notre région : Sylvain Brosset, illustrateur de BD et les dessinateurs de presse Plop et KanKr ... que nous devrons rémunérer!
L'Association de Parents d'élèves nous aide pour 200€, ce qui permet de financer une partie d'un atelier... et pour le reste nous avons besoin de votre contribution!
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de bénéficier d'une intervention des dessinateurs de presse Plop et KanKr du réseau Cartooning for peace.Merci par avance de rendre ce projet possible
Merci de permettre les rencontres entre l'école, la culture, le monde
Merci de contribuer à un avenir meilleur et durable
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Dans le cadre du concours EMI et EDD par le dessin humoristique auquel vous avez contribué, il a fallu départager les créations des 35 élèves de la classe.
Leurs enseignants et la direction de l'Etablissement ont été mis à contribution pour élire les 3 meilleures productions qui représenteront la classe.
Nous félicitons donc les lauréates : Apolline, Charline et Valentine!
Les 3 oeuvres incluant un objectif de développement durable vont être mises en concurrence avec les autres établissements de l’Académie qui participent au projet et soumises à un jury de professionnels courant avril.
Dans l'attente des résultats, des élèves volontaires se chargent de la création d'un livret de présentation de l'ensemble du parcours.Merci à tous les contributeurs!
Même si nous n'avons pas atteint notre objectif maximal, nous sommes heureux d'avoir pu bénéficier d'un atelier avec Plop & KanKr.
Les prochaines échéances sont la sélection des trois dessins que nous allons envoyer au Rectorat pour le concours EMI et EDD, puis les résultats du concours.
Ce jeudi 20 janvier, la classe de 3eC a bénéficié des conseils des dessinateurs de presse Plop & KanKr !
Simon Baert / KanKr, le scénariste du duo a présenté leurs parcours et les titres de presse régionale, nationale (Le Monde) et internationale dans lesquels leurs dessins sont publiés.
Ensuite, Julie Besombes / Plop, la dessinatrice, a animé un atelier de réalisation de caricature.
La classe a pu poser des questions sur l’exercice du métier de dessinateur de presse, la nécessité de se tenir informé, de croiser ses sources pour éviter de relayer une fausse information et créer LE dessin qui sera publié parmi tant d’autres.
KanKr a aussi expliqué la difficulté de défendre le droit d’auteur, car le duo a déjà été confronté à certaines personnes malhonnêtes qui se sont appropriées leurs créations, parfois même en déformant leurs propos.
Avant de présenter leurs propres dessins sur la thématique du développement durable, Plop & Kankr ont eu la gentillesse de conseiller les élèves afin d’améliorer leurs productions.
Les généreux contributeurs de la collecte en ligne « La Trousse à projets » peuvent être satisfaits d’avoir permis cette rencontre pendant laquelle la thématique de la liberté d’expression a aussi été évoquée.
Plop&KanKr, la touche finale : signer et dater son oeuvre
Nous avons pris connaissance des 17 objectifs de développement durable. Accès à la santé, à l'éducation, réduction des inégalités, protection de la nature, ... chacun a choisi le thème qui l'intéresse et va devoir en réaliser une illustration humoristique !
L'objectif minimal de notre collecte étant atteint, nos enseignantes sont en contact avec Plop et KanKr pour organiser leur venue mi-janvier!!!
A cette période, nous bénéficierons aussi de l'exposition Cartooning for peace "Dessine moi l'écologie", ce sera donc une formidable opportunité d'en apprendre plus sur le métier de dessinateur de presse et sur la liberté d'expression.
Pour atteindre notre objectif maximal, il reste encore un peu de temps mais malheureusement, les contraintes sanitaires nous empêchent d'organiser notre vente de gâteaux... Nous espérons malgré tout que la collecte nous offrira la possibilité de bénéficier d'un nouvel atelier de techniques de dessin.
Ce mardi 30 novembre, grâce à l'APEL, la classe a bénéficié d'un atelier de techniques de dessin avec l'illustrateur Sylvain Brosset.
1h30 pour chaque 1/2 groupe avec des élèves attentifs aux conseils et ravis de les mettre en pratique !
Quelle satisfaction de voir leur enthousiasme pendant la séance et leur fierté de montrer leurs productions à la sortie!!!
Nous avons besoin de vous pour finaliser un second atelier et organiser la rencontre avec les dessinateurs de presse Plop et Kankr.
Merci de contribuer et/ou partager sur vos réseaux!
Le projet " Rire avec le développement durable" est bien lancé!
La classe a bénéficié de l'exposition "La Fabrication d'un bande dessinée" empruntée à la BDP de Pau.
Lexique, métiers du livre, coulisses et étapes préparatoires à la conception des planches de BD, création de personnages y sont expliqués par Fabrice Parme à travers son personnage Astrid Bromure.
Chaque élève a aussi choisi l'un des 17 objectifs de développement durable qu'il souhaite illustrer.