Le Colisée entre tradition et modernité
Nous sommes 12 élèves inscrits en première année Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie et 12 élèves de 1ère Bac Pro Techniciens Fabricants au Lycée Polyvalent du Pays d’Aunis et souhaitons participer aux Résidences Pro Villa Médicis 2022. Il s'agit d'un nouveau programme pédagogique ambitieux initié par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la région académique Nouvelle-Aquitaine, à travers le Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois Nouvelle-Aquitaine – et un réseau actif de partenaires publics et privés de la filière forêt-bois réunis dans le cadre de l’écosystème Woodrise. Cette première édition du programme pilote s’adresse à 300 élèves de 15 lycées professionnels, représentant la diversité des territoires néo-aquitains, qui seront accueillis pendant une semaine à la Villa Médicis à Rome. Dans ce cadre, nous allons devoir réaliser une oeuvre artistique en bois inspirée d'un monument romain et en présenterons la réalisation lors d'un voyage à Rome à la Villa Médicis en mai 2022.
Nous avons été sélectionnés par la Région Nouvelle Aquitaine et devons à présent réaliser une œuvre à vocation artistique inspirée de la réhabilitation de l’arène du Colisée. Nous avons donc décidé de créer une assise collective alliant nos deux savoirs-faire : l’ébénisterie traditionnelle et les techniques de menuiserie plus moderne avec l’utilisation de machines à commandes numériques. La région financera notre voyage en Italie ainsi que notre hébergement. Nous devons toutefois participer individuellement à auteur de 100€ chacun. De plus, les dépenses en matières premières pour la réalisation de l’assise collective restent à la charge de notre établissement.
Objectifs pédagogiques :
Ce projet s’inscrit dans le cadre du « chef d’œuvre » qui nous est demandé en 1ère bac pro. De plus, il entre dans l’objet d’étude « créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » puisqu’il nous permet de nous interroger sur le processus de création artistique d’une œuvre. La perspective d’étude : « Dire, lire, écrire le métier » du programme de français est également présente puisque nous devrons témoigner tout au long de notre réalisation, à travers la rédaction d'un journal de bord, mais aussi lors de la réalisation d'une capsule vidéo ou encore durant la rédaction de textes d’éloquence que nous devrons préparer en décembre et en février et que nous serons invités à lire dans des ateliers qui nous seront proposés dans la villa Medicis en mai.
La conceptualisation de l’œuvre, tant à travers la réalisation de planches artistiques que de maquettes s’inscrit dans le référentiel d’Arts Appliqués des Brevet des Métiers d’Art. La réalisation de dessins techniques sur « Solidworks » est une compétence que nous devons aborder dans nos programmes de construction-éco.
Enfin la conception et la fabrication de l’œuvre, tant en ébénisterie qu’en menuiserie (usinage, assemblage, utilisations de machines à commande numériques, finitions) sont autant de compétences que nous devons maîtriser en enseignement professionnel.
Objectifs généraux pour l'établissement :
-Participer à un projet néo-aquitain inédit multi-partenarial à dimension européenne.
-Valoriser les sections d’enseignement de la filière forêt bois.
-Constituer une équipe projet pluridisciplinaire (enseignement professionnel, enseignement général : Lettres-Histoire, Arts Appliqués ) au sein de l’établissement incluant un représentant d’une entreprise du territoire.
-Répondre au cahier des charges de la Villa Médicis pour travailler sur un thème à vocation artistique imposé par les équipes de la Villa Médicis en lien avec la culture romaine et la filière forêt-bois.
-Elaborer un projet pédagogique complet dans lequel le rapprochement ECOLE-ENTREPRISE est clairement identifié.
-Entre le 9 et le 13 mai 2022 : Présenter à la fois visuellement le « chef d’œuvre » ainsi réalisé sous la forme d’une capsule vidéo et oralement dans l’idée du Grand Oral du Bac et/ou d’un Concours d’Eloquence.
-Participer à la mobilité d’un groupe-classe de maximum 30 apprenants à Rome en 2022.
Nous avons besoin de votre aide afin de financer une partie du coût total du projet. En effet, la matière d'oeuvre pour la réalisation de l'assise collective avoisine les 7000€ (bois massif, plaques de plexiglass, leds, câblage, générateur, connectiques USB…) auxquels il faudra ajouter les frais d’hébergement des deux enseignants encadrant le projet (environ 900€, le financement du tournage et du montage de la capsule vidéo que nous devrons présenter à Rome (environ 800€), ainsi que le coût des fournitures pour la conception de maquettes (500€). Les frais de voyage et d’hébergement sont financés en partie par la région. Nous devons toutefois chacun contribuer à hauteur de 100€ par famille. Le projet reviendrait donc à un coût total de 9200€ (auxquels nous devrons ajouter nos 100€ de participation individuelle). L'établissement peut prendre en charge une partie de ce coût mais nous aurions besoin d'une participation extérieure (idéalement de 5000€) afin de voir le projet aboutir. Aussi, nous vous serions infiniment reconnaissants de bien vouloir participer (en fonction de vos moyens) à la réalisation de ce projet qui nous tient tant à coeur.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de financer une partie de la matière première nécessaire à la confection du chef d’œuvre, mais aussi de financer l’hébergement des enseignants. (Le reste des frais non couverts par cet objectif sera pris en charge par l'établissement).Nous tenons à vous remercier d’avoir pris le temps de lire le détail de notre projet et espérons que vous accepterez d’être nos mécènes…
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.