MINI ENTREPRISE DU LYCEE PROFESSIONNEL DE PRONY
Nous sommes 17 élèves de terminale gestion administration du lycée de PRONY. Cet établissement est situé à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine. Il accueille environ 500 élèves qui se destinent aux métiers de la filière tertiaire (gestion-administration, transport-logistique, commerce) et aux métiers de la filière bois (ébénisterie, agencement).
Le lycée est labellisé E3D. Notre établissement est engagé dans une démarche de développement durable . Des actions concrètes telles que « Nettoyons la nature » sont menées par les élèves. Nous sommes également engagés dans des actions solidaires et inclusives telles que la création de masques visières pour le personnel soignant des EHPAD , la collecte de produits pour la Banque Alimentaire, l’organisation de rencontres « sports partagés » afin de lutter contre les préjugés et la discrimination autour du handicap.
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Donner du sens à nos apprentissages
Nous souhaitions nous investir dans un projet à impact social. Une réflexion collective lors d’un brainstorming a débouché sur l’idée de création d’une billetterie solidaire. L’objet de cette mini- entreprise est de permettre aux lycéens. de notre établissement d’accéder aux loisirs et à la culture à petits prix
Cultures & Loisirs Solidaires est la mini-entreprise que nous avons créée dans le cadre d’Entreprendre Pour Apprendre. Madame EL HAH professeure d’économie gestion ainsi que des professionnels bénévoles de la société AXA , Aurélie Combes et Elisabeth Dufay nous encadrent dans ce projet.
Dans un premier temps, les professionnels bénévoles nous ont affectés dans les différents services suite à un entretien de recrutement (voir organigramme) .
La classe a défini l’identité visuelle (slogan et logo) de notre mini-entreprise.
Un questionnaire Google Form a été envoyé aux élèves de notre établissement afin de connaître leurs centres d’intérêts en matière d’activités culturelles et de loisirs. Les réponses analysées par le service commercial ont permis d’orienter le portefeuille d’activités de la mini-entreprise en fonction du besoin des lycéens.
L’ensemble de la classe a réalisé un social business canva afin de formaliser notre projet et d’identifier la manière de répondre à ce besoin .Une vidéo scribing a été réalisée par les élèves affectés au service communication pour diffuser la charte de Cultures & loisirs Solidaires. D’autres élèves ont créé le site web et communiquent notre activité sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, YouTube).
Le service financier a travaillé en collaboration avec le service achats pour établir le budget prévisionnel
Le service commercial prospecte les partenaires, prestataires de loisirs et culturels pour négocier les prix des activités.
Nous sommes actuellement parvenus à la phase du financement de ce projet et nous recherchons activement des aides financières pour concrétiser notre projet.
Mobiliser des compétences
Formaliser un projet sur un support numérique (Genially ou Canva)
Travailler de manière collaborative sur Trello et Google Drive
Planifier et prioriser les tâches
Communiquer par courriel et en distanciel
Émettre un appel téléphonique,
Communiquer sur les réseaux sociaux
Rechercher des fournisseurs au meilleur rapport qualité prix
Prospecter des partenaires prestataires culturels et de loisir
Rechercher des financements (fondations, taxe d'apprentissage, collectivités territoriales)
Défendre un projet devant un jury pour collecter des fonds
Votre contribution permettra de financer :
- une partie des activités,
- de financer les frais de déplacement au salon régional de la mini-entreprise pour les élèves sans titre de transport,
- de payer les frais d’inscription du salon.
- de contribuer aux frais de restauration lors du salon régional de la mini-entreprise,
- de nous outiller avec des logiciels plus évolués afin de supprimer les arrières plans sur les cartes de visite et affiches.
- de régler les frais d’impression et des deux kakemonos nécessaires à la valorisation de notre travail
- de financer les T-shirts personnalisés avec le nom de nos mécènes visibles sur ces supports de communication.
Nous réaliserons des actions collectives (ventes de gâteaux dans l'établissement).
Nous contacterons le conseil régional et des fondations pour lever des fonds. Nous sensibiliserons également les entreprises de notre commune pour collecter une partie de leur taxe d'apprentissage.
Professionnels et entrepreneurs en herbe, nous nous sommes découvert des talents cachés. Certains élèves absentéistes se réconcilient avec l’école. Cette expérience nous donne également une meilleure visibilité sur notre orientation et insuffle l’envie d’entreprendre chez certains élèves. La confiance en soi grandit à chacune de nos réussites. Ainsi, notre avenir professionnel est appréhendé plus sereinement, puisque nous avons une meilleure connaissance de l’environnement économique. En participant à ce projet, vous favorisez l'engagement citoyen des lycéens, vous changez des vies, vous œuvrez pour une société plus juste et plus solidaire.
Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.