Découverte citoyenne et culturelle de Paris
Nous sommes 23 élèves de la classe de 5°C du collège Louis Pasteur de Jussey (Haute-Saône). Accompagnés par nos professeurs d' histoire-géographie EMC et d'arts plastiques, nous avons pour projet de découvrir des lieux de pouvoir, souvent chargés d' histoire et inscrits dans un patrimoine culturel. Ce projet est aussi axé sur le vivre ensemble, être citoyen (certains élèves sont engagés au sein du collège).
Notre collège se situe en zone rurale dans le département de la Haute-Saône.
Ce projet est né d'un constat: nos élèves pour la majorité ne sont jamais allés à Paris et n'ont qu'une image restreinte de la capitale issue de médias (photographies, télévisions, presse...). Il en va de même pour les institutions et pour les oeuvres d'art issues de notre patrimoine.
Ce projet allie la culture artistique et patrimoniale et la découverte des institutions de notre République.
- Nous souhaitons découvrir le palais de l' Elysée. Nous avons rédigé une lettre au Président de la République afin d'expliquer notre demande et notre projet. Nous avons aussi réalisé des dessins, travaux plastiques avec pour thème l' Elysée, les valeurs de la République, les institutions. Enfin, nous avons créé un leporello (livre accordéon) avec nos questions pour le Président de la République. Au travers de cet envoi, nous avons découvert en classe le palais de l' Elysée, le rôle du Président de la République, ses fonctions. Nous espérons être conviés à Paris, au palais de l' Elysée, lieu chargé d'histoire.
- Nous avons contacté Madame la Députée de la Haute-Saône afin de la rencontrer et de mieux comprendre son rôle, ses fonctions et ce qu'est l'Assemblée Nationale. La rencontre avec Madame Bessot Ballot aura lieu le jeudi 2 décembre. Les élèves pourront construire leur citoyenneté (travail qui s'inscrit pleinement dans l' Education Civique et Morale, EMC).
- Nous souhaitons découvrir le musée du Louvre, ses oeuvres emblématiques. Cette rencontre réelle, physique avec l' oeuvre permet d'enrichir le parcours artistique et culturel de l'élève, d'avoir une culture commune.
Nous nous déplacerons à pied afin de nous immerger dans la ville lumière jeudi 10 et vendredi 11 février 2022 et de prendre la mesure du patrimoine architectural rencontré en classe.
Nous vivons à Jussey et dans des villages proches de Jussey en Haute-Saône. Ce projet nécessite donc un déplacement dans la capitale. Nous notons que l'éloignement géographique est un frein à l'ouverture culturelle des populations de notre territoire et que beaucoup d'enfants parmi nous, ne sont jamais allés à Paris, lieu de toutes les institutions et dont l'architecture témoigne de notre histoire.
Le coût total du projet s'élève à 4 400 euros (dont 2 000 euros pour le transport en bus de Jussey à Paris et 2 321 euros pour l'hébergement et les repas/petit déjeuner. A cela s'ajoute une assurance de 79 euros en situation de pandémie).
Nous sommes aidés par le FSE du collège (Foyer socio-éducatif) à hauteur de 500 euros et de 1500 euros du syndicat scolaire du collège de Jussey. Il reste à charge pour chaque élève 80 euros à payer (transport, nuitée, repas du soir, petit-déjeuner et panier repas du deuxième jour).
Malgré les actions pour récolter des fonds (apprendre à être responsable et à tenir nos engagements), nous avons besoin de vous pour baisser le coût du voyage pour chaque élève. L'objectif est de réduire au minimum la contribution des familles.
Il s'agit d'amener tous les élèves de cette classe à Paris.
Nous considérons que cette démarche "trousse à projets" est une bonne manière de nous engager en faveur de notre classe, car elle nous amènera à nous impliquer dans la stratégie de communication et à être acteurs de la réussite de notre projet.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de baisser vraiment le coût du voyage à 65 euros/ élève.Nous souhaiterions que le volet financier ne soit pas un frein à la participation de nos élèves.
Tous ces élèves, très motivés, doivent pouvoir participer quelles que soient leurs conditions sociales et pour cela, le coût du projet doit être minimal.
Les dons ouvrent droit à des réductions ou déductions fiscales dans le cadre de la réglementation en vigueur.
N'hésitez pas à DIFFUSER le lien de notre page et en PARLER autour de vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à tous les donateurs et partenaires mécènes.
Les élèves ont pu admirer les oeuvres du Louvre,
découvrir la vue incroyable du haut de l'Arc de Triomphe
et visiter l'Assemblée Nationale avec le soutien actif et grâce à madame Barbara Bessot-Ballot, députée de notre circonscription en Haute-Saône.
Ce sont des moments inoubliables pour eux. Encore merci pour votre soutien, votre générosité.
La page de notre projet a été vue plus de 1202 fois et a déjà recueilli 785 euros de dons !
Un grand merci à nos donateurs, à nos mécènes pour leur générosité !
Demain notre collecte prend fin.
Merci encore à vous. Merci d'aider financièrement ces élèves qui se réjouissent de partir très bientôt voir l'Assemblée Nationale et le musée du Louvre.
Un grand merci aux sociétés SAHGEV et SOGRAYDIS pour cette aide précieuse qui contribuera à rendre ce séjour à Paris inoubliable!
Nous remercions les sociétés SAHGEV et SOGRAYDIS pour leur généreuse contribution, pour leur soutien dans ce projet.
Encore merci!
Nous vous souhaitons une très bonne année 2022.
Que l'année 2022 apporte le bonheur, la réussite et le succès dans les projets et l'accomplissement des rêves!
La page de notre projet a été vue plus de 1100 fois et a déjà recueilli 550 euros de dons !
Un grand merci à vous tous pour parler de notre projet à vos proches, à vos connaissances et sur les réseaux sociaux.
Il nous reste 8 jours pour essayer d'atteindre notre objectif optimum de 1 300 euros.
Merci encore à vous!
Nous remercions Bérengère optique pour sa généreuse contribution, pour son soutien dans ce projet.
Encore merci!
La page de notre projet a été vue plus de 931 fois et a déjà recueilli 450 euros de dons !
Un grand merci à nos donateurs pour leur générosité !
Nous remercions aussi les élèves, les familles, les amis, les connaissances et tous ceux qui ont mis en lumière notre projet (L'Est Républicain, article dans la Presse de Vesoul ce jeudi 23/12/2021, posts sur les réseaux sociaux...)
Il nous reste vingt jours pour atteindre notre objectif minimal de 500 euros (450 euros à ce jour).
Nous espérons dépasser ces 500 euros pour atteindre notre objectif optimum de 1 300 euros afin de baisser réellement le coût du voyage pour chaque élève.
Merci encore à vous!
La page de notre projet a été vue plus de 584 fois et a déjà recueilli 290 euros de dons !
Un grand merci à nos premiers donateurs pour leur générosité ! Un grand merci à vous tous pour parler de notre projet à vos proches, à vos connaissances et sur les réseaux sociaux.
Il nous reste trente jours pour atteindre notre objectif minimal de 500 euros : la route est encore longue, mais vous êtes nombreux à nous soutenir.
Merci encore à vous!
En voulant approfondir notre connaissance des institutions nous avons demandé à rencontrer notre députée, Madame Bessot Ballot.
Le jeudi 2 décembre les élèves de 5°C ont pu partager un moment avec Madame la Députée ainsi que deux attachés parlementaires. Un questionnaire avait été auparavant réalisé avec la classe afin de mieux la connaître, d’en savoir plus sur son rôle, ses missions.
De nombreuses questions ont été posées : des questions portant sur son mandat de députée, son travail sur les projets de lois à l’Assemblée Nationale, ses relations avec les autres députés, le premier ministre, ce que la covid a modifié dans son mandat…
Les élèves de 5°C ont apprécié ce moment d’échange très enrichissant.
Nous espérons la revoir à l’Assemblée Nationale lors de notre voyage à Paris.