Du Slam à la Tolérance, un défi en trois langues pour nos collégiens!
Nous sommes 3 enseignantes (anglais, allemand, français) du collège La Sine situé à Vence, dans les Alpes-Maritimes, à 22 km de Nice.
Nous sommes désireuses de faire progresser nos élèves de 3° dans la maîtrise des langues et dans la prise de confiance en soi, par le biais d'un projet artistique et culturel motivant. Cette dernière année au collège est pour eux riche en challenges à relever: stage professionnel, orientation et Brevet des Collèges - leur tout premier examen ! Afin de mieux y préparer nos élèves, nous leur proposons un nouveau défi:
Définition: slam - Dictionnaire de français Larousse. Nom masculin (de l'anglais to slam, claquer). Poésie orale, urbaine, déclamée dans un lieu public, sur un rythme scandé.
En octobre 2017, nos
élèves de 3° ont rencontré le Slam , à
l'occasion du festival Art et Tolérance de notre petite ville
de Vence,
située sur les hauteurs de l'arrière pays niçois. Ce fut une belle
découverte
et une expérience unique qu'ont pu vivre nos collégiens.
En juin dernier,
quittant le collège avec ce beau et fort
souvenir, les élèves nous ont demandé de reconduire le projet pour
les futurs 3°.
Pour
cette rentrée 2018, nous souhaitons ajouter une dimension européenne
au projet. Nous sommes 3 professeurs de langues (anglais/allemand/français) qui assureront le suivi des ateliers et la pratique. Aussi les élèves slameront en 3 langues ! Il
s’agira pour 2
classes de 3ème
d’écrire, puis déclamer sur scène un texte personnel en anglais,
allemand et français sur le thème de « l’Europe des liens
inattendus » du Festival Art & Tolérance, organisé par Vence du 15 au 18 novembre 2018.
Un
tournoi de slam ouvert au public aura lieu le vendredi 16 novembre sur une scène théâtrale vençoise:
Les ateliers de slam seront conduits par de jeunes artistes slameurs travaillant pour l'association Orygamusic basée à Nice. Aguerris à l'art du slam, passionnés et désireux de transmettre les valeurs de respect et d'écoute inhérentes au slam, ces artistes poètes performeurs amèneront les élèves à sortir de leur confort pour exprimer leurs sentiments en jouant avec les mots de la langue française. Le recours à la langue maternelle étant indispensable pour laisser libre cours à ses sentiments, émotions et ressentis, les ateliers sont proposés en français par les slameurs. Les ateliers d’écriture collective et individuelle, en anglais, allemand et français, seront le fruit du travail de réflexion, de raisonnement, d’imagination et de création des élèves.
Notre objectif est de développer, à travers le slam, les compétences de communication de l’élève (ses capacités d’expressions à la fois verbale et non-verbale), ainsi que le contrôle et la maîtrise de soi.
Nous avons besoin de votre générosité afin que ce projet puisse se réaliser. Un montant minimum de 600 euros au total nous permettrait de démarrer le projet avec une seule classe. L'objectif optimum de 1100 euros permettrait d'étendre le projet aux 2 classes bi-langues anglais/allemand du collège.
La Trousse à Projets est une plateforme portée par le ministère de l’Education nationale, et par des partenaires du monde éducatif. Son emploi est parfaitement sécurisé, un code est envoyé sur votre téléphone pour valider votre paiement.
A noter : Les dons effectués sur la Trousse à projets sont éligibles à la déduction fiscale pour les particuliers (66% du montant du don) et pour les entreprises (60%).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Pour vous mettre en appétit...
D'autres vidéos à venir!
Emna a écrit, a modifié, a corrigé son texte (quelques erreurs persistent). Peut-être le changera-t-elle encore demain lors du dernier atelier d'écriture avant le jour J? ...
Jane is 14 years old.
She is harassed because she stuttters.
All morning, when she goes to school
She does not dare to speak, Because she's scared...
Scared that students make fun of her
Just because she stutters!
Whether in the corridor, in the playground,
in class or in the canteen,
Everybody
Makes fun of her,
laughs or irritates her.
And at night, at her place,
She crys,
But she does not talk to her parents.
That's why today again Jane is harassed because she stutters.
Elodie écrit:
C'est plutôt compliqué
d'être métisse dans ce monde.
Lorsque nos amis
pour rire
me disent des stéréotypes
horribles.
Me traitent d'esclave, de migrant,
d'être une sauvage!
C'est ce qui risque de me faire
passer une mauvaise journée.
J'me dis c'est dur d'être noire
et parfois j'espère me lever
et devenir blanche.
Plus tard, je vois
mes meilleurs amis
qui n'ont pas ce genre
d'idées et qui sont là
pour me faire rire
et me faire oublier.
Comme promis, voici le tout premier slam de Mathilde au tout premier atelier.
Une slameuse à suivre...
Atelier 1. Je me lance, je me présente, j'écris un texte sur moi d'après un modèle imposé:
- Je m'appelle.../On m'appelle.../J'ai ... âge/J'ai 2 signes particuliers:.../J'aime.../J'apprends.../Je suis très doué(e).../On me reproche souvent.../On peut me croiser .../Avec moi on peut parler de ..., mais je n'aborde jamais.../etc.
Tout le monde y passe! C'est au tour de Yoan...
Atelier 1: Je me lance, j'écris un texte sur moi, d'après un modèle imposé
- Je m'appelle.../On m'appelle.../J'ai ... âge/J'ai 2 signes particuliers:.../J'aime.../J'apprends.../Je suis très doué(e).../On me reproche souvent.../On peut me croiser .../Avec moi on peut parler de ..., mais je n'aborde jamais.../etc.
Une vidéo "toute 1ère fois" à venir!
Julien, photographe et animateur d'ateliers d'écritures / Greg, slameur / Samuel, alias Mas Kit, artiste rappeur et slameur / et les 2 classes de 3ème font connaissance au CDI du collège (Centre de Documentation et d'Information).
Jeux de mots, jeux de rimes, Samuel en explique les règles.