Hackathon Pédagogique : Construire l'école de demain !


Une expérience digne du monde l'entreprise à vivre avec nos jeunes lycéens

Qui sommes-nous ?

Au lycée professionnel du Lycée EIC à Tourcoing dans le Nord. Nous sommes élèves de seconde bac professionnel, au nombre de 116. Nous sommes répartis en six formations dans le secteur production : Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (Melec), Technicien de fabrication bois et matériaux associés (TFBMA), Technicien d'études du bâtiment (TEB), Maintenance des véhicules (MV), Technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM) et Maintenance des systèmes de production connectés. 

Au cours de notre année, nous avons été amenés à participer à des concours par classe mais jamais tous mélangés. Ainsi, afin de nous préparer à travailler ensemble, tout corps de métiers confondus, une équipe d'une vingtaine d'enseignants nous organise une semaine de challenge : un hackathon pédagogique.

Le projet pédagogique

Le contexte :

Après la réforme du bac professionnel en 2019, les élèves sont sollicités au cours de leur formation à l'élaboration d'un chef d'œuvre sur leur année de première et de terminale. Nos jeunes n'y sont pas préparés durant leur cursus à cette nouvelle tâche finale. De ce fait, une équipe d’enseignants s’est réunie et s’est mise en réflexion afin d’accompagner nos jeunes dès la seconde.

Dans ce contexte, la réflexion a abouti à la création d’une semaine du « Vivre l’Ecole ensemble autrement ».

L’objectif de ce projet est :

  • - de valider les compétences cognitives du XXIème siècle que sont : la créativité, la coopération, la communication et l'esprit critique
  • - de (re)découvrir les compétences littéraires : l’information, le média, la technologie ;
  • - de développer le savoir – être de nos jeunes c’est-à-dire leurs compétences liées au quotidien : flexibilité, sociabilité, initiative, productivité ;
  • - apprendre autrement : apprendre par le jeu, l’esprit du challenge.

 Le déroulé :

Ce projet se réalisera sur la semaine du 9 au 13 mai 2022. Il se déroulera en deux parties.

Tout d’abord, sur deux jours, nos jeunes découvriront leurs groupes et feront connaissance à travers la création d’un logo, d’un nom et d’un slogan d’équipe à l’aide de jeux « brise-glace ». Au cours de ces journées, ils participeront à une exposition des différents ateliers réalisés durant l’accompagnement personnalisé : découverte du monde (alimentation, habitations, loisirs, reportages, l’Information, …). De plus, grâce au partenariat de l’établissement, ils pourront appréhender les nouvelles technologies : utilisation du drone, le Médialab, la webradio,… Par ailleurs, ils auront l’occasion de se challenger au travers d’une compétition sportive afin de découvrir de nouvelles pratiques : escalade, hockey sur patin. Et pour finaliser cette première partie, ils vivront un escape game organisé par l’équipe enseignante au sein de l’établissement.

L’objectif de cette première période est de les préparer à l’hackathon pédagogique organisé sur la deuxième partie. Ils auront acquis et découvert tout un panel de connaissance, d’outils, … Ils auront commencé appris à travailler ensemble, à communiquer, à coopérer.

De ce fait, l’équipe enseignante met en place une séance de Co-design qui permettra aux élèves d’allier toutes les compétences du XXIème siècle. Cette séance de créativité aura lieu à la Plaine Image, hub européen des industries créatives ce qui leur permettra de découvrir un lieu atypique où se mêlent tout type d’entrepreneur. Sous forme d’un hackathon pédagogique, par équipe, les jeunes se lanceront dans une réflexion sur : Construire l’école de demain ! Ils pourront, ainsi, proposer l’éducation du future en alliant toutes leurs propositions, leurs idées, … Ce challenge leur permettra de découvrir une pédagogie innovante et leur servira pour la suite de leur cursus.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût global du projet est de 3250€. Il englobe : 

- les frais de location de la Plaine Image pour deux jours : celui-ci nous permet d'accueillir 116 élèves et l'équipe encadrante avec tout le mobilier nécessaire ainsi que la logistique matériel (micro, vidéoprojecteur,...) - 2300€ ;

- un investissement en matériel pour la séance de créativité : papiers, peinture, pinceaux, colle, crayons, affiche A1-A2 - 250€ ;

- les lots pour les futures équipes récompensées en lien avec le thème de l'innovation : une séance de réalité virtuelle - 300€ ; 

- une collation de début de journée sachant que peu d'élèves déjeunent : 400€

Nous sollicitions les familles à hauteur de 5€ par élève ce qui nous fait une base de 580€. Le financement via la plateforme permettra d'apporter les 2670€ restants et de vivre pleinement cet hackathon pédagogique.

Nous souhaitons par votre participation pouvoir mettre en place ce magnifique projet avec tous les élèves de seconde bac professionnel du secteur production de l'établissement.

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de vivre cette expérience dans un lieu extraordinaire : la Plaine Image, le hub européen des industries créatives et d'investir dans du matériel pour les futures réalisations des élèves tout en retirant une partie de l'organisation.
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra en plus, de pouvoir investir dans une base plus fournie de matériel nécessaire, d'offrir un lot pour les équipes récompensées, et surtout, de soulager les familles aux revenus plus modestes.

En conclusion

Merci d'avoir pris connaissance du projet. 

Merci pour votre soutien, pour vos dons.

Vous êtes, bien entendu, les bienvenus lors de ces deux journées de pédagogie innovante permettant à nous jeunes lycéens de vivre une expérience inoubliable.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €


    1%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    1%
  • Donateurs 1
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Un mail de remerciement vous sera envoyé.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Photos du hackathon

Nous vous enverrons des photos du projet par mail

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu et reportage vidéo

Nous vous enverrons un compte rendu détaillé : Reportage vidéo, photos, descriptions du hackathon

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contreparties précédentes + Merci pour votre soutien, nous vous invitons à assister au dernier jour du hacktahon.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.