Correspondance
2 Classes de 5ème, le professeur documentaliste et le professeur de français au collège ROBERT 3 situé sur la côte Atlantique de la Martinique, collège situé en REP.
Une correspondance papier entre 2 collèges, collège Robert 3 de Martinique et collège Jacques d'Arbaud de Salon de Provence en France... Le contenu des lettres porte sur un échange de découverte de l'autre, de ses habitudes des ses sentiments, de ces centres d'intérêt, de ses lectures concernant la jeunesse, leur environnement, le voyage et l'ailleurs.
L'origine du projet : les enseignants ont constaté un manque d'intérêt pour la lecture chez les jeunes collégiens et donc le professeur de lettres a conçu ce projet de correspondance (lecture et écriture) pour ressusciter la pratique de la lecture et de l'écriture, permettre aux élèves de lire des romans d'évasion, s'intéresser à leur pays et découvrir des choses qui en parle et dans le même temps en faire part à des jeunes correspondants d'une autre région, il faut dire également que le collège de Salon de Provence cherchait à mettre en place une correspondance avec un collège de la Martinique, nous avons répondu favorablement à cette proposition.
Les séances :
Trimestre 1 : Séquence 1 : Se chercher, se construire – Le voyage et l’aventure : Pourquoi aller vers l’inconnu ?
Présentation du projet - Écriture : Rédiger la description de votre fruit local, tropical préféré. Choisissez un fruit typiquement antillais, pour le faire découvrir à vos camarades métropolitains. Utilisez les mêmes procédés que Jean de Léry (les comparaisons et les sensations, la première personne, le présent de l’indicatif…)
- Lecture cursive : proposer une sélection d’œuvres aux élèves afin qu’ils puissent choisir un livre adapté à leur niveau de lecture et à leur goûts (Récits d’aventure et de voyage) - Atelier d’écriture : Se présenter (portrait chinois, questionnaire de Proust...) - Si réception des lettres de métropole, lecture et impression des élèves - Écriture : Rédaction de la première lettre (brouillon) : Se présenter - Écriture : Rédaction de la première lettre (brouillon) : Décrire l’île + Compte rendu de lecture - Écriture : Relire, corriger, recopier la première lettre au propre + enveloppe, envoi de la première lettre - Expression orale : compte rendu de lecture : Mon passage préféré (présentation du livre, choix d’un court extrait, avis personnel et recommandation )
Trimestre 2 Séquence 2 : Se chercher, se construire – Le voyage et l’aventure : Pourquoi aller vers l’inconnu ? (Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage ) - Lecture cursive : proposer une sélection d’œuvres aux élèves afin qu’ils puissent choisir un livre adapté à leur niveau de lecture et à leur goûts (Histoire d’amitié) - Lecture : Aborder le thème de l’amitié et amorcer une réflexion sur la façon dont la rencontre avec l’autre permet de se connaître soi même - Lecture : Découvrir les caractéristiques du texte descriptif (extraits d’œuvres de Lafcadio Hearn...) - Atelier d’écriture : raconter un souvenir (Je me souviens...) - Si réception des lettres de métropole, lecture et impression des élèves - Écriture : Rédaction de la deuxième lettre (brouillon) : Partager un souvenir - Écriture : Rédaction de la deuxième lettre (brouillon) : Raconter sa vie sur l’île + Compte rendu de lecture - Écriture : Relire, corriger, recopier la deuxième lettre au propre + enveloppe, envoi de la première lettre
- Expression orale : compte rendu de lecture : Les mots-clés (présentation du livre, choix de 3 mots-clés représentatifs du livre, avis personnel et recommandation) - Lecture cursive : proposer une sélection d’œuvres aux élèves afin qu’ils puissent choisir un livre adapté à leur niveau de lecture et à leur goûts (Contes merveilleux, Contes des Antilles) - Lecture : Découvrir les récits merveilleux (extraits d’oeuvres de Patrick Chamoiseau...) - Lecture : Travail sur le recueil Lettres à Joséphine de JM Wollscheid : observer les illustration, lire un passage... - Écriture : Faire un photo de son lieu préféré et rédiger un petit texte pour accompagner l’image
Trimestre 3 : (Séquences 3 et 4 : autres aspects du programme)
Séquences 5 et 6 : Regarder le monde, inventer des mondes – Imaginer des univers nouveaux (Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll)
Expression orale : compte rendu de lecture : L’illustration (présentation du livre, choix d’une œuvre d’art en lien avec le texte, avis personnel et recommandation) - Lecture, image : Travail sur l’art postal ( poème carte postale) - Lecture, image : Poésies sur le thème du voyage, de l’ailleurs - Si réception des lettres de métropole, lecture et impression des élèves - Écriture : Rédaction de la troisième lettre (brouillon) :Écrire pour évoquer un endroit où on rêve de partir - Écriture : Rédaction de la troisième lettre (brouillon) : Création d’un poème carte postale - Écriture : Relire, corriger, recopier la troisième lettre au propre + enveloppe décorée, envoi de la première lettre - Bilan : Proposer aux élèves de faire un bilan du projet, raconter ce qu’ils ont appris, apprécié… Fin du projet : rencontre en visio ?
Nous avons besoin de vous pour financer au moins 3 échanges (les enveloppes, les cartes postales les timbres...) de beaux livres documentaires et des fictions sur la MARTINIQUE relatant l'histoire de l'île, des traditions, des descriptions, des scènes du quotidien martiniquais, des carnets d'écritures.
Nous avons des promesses de sommes allouées par le RECTORAT de 384, 00€ et par le Ministère de la Culture -DRAC de 416,00€, ce qui fait un total de 800, 00 €.
Nous devons financer des sorties aux archives départementales, au musée ethnologique et des prestations d'intervenant, un designer plasticien par exemple pour les premières de couverture et reliures des carnets du lecteur-voyageur par exemple ou un écrivain de littérature de jeunesse... Le tout se chiffre à 1400,00 euros
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer l'achat d'enveloppes, de timbres, de cartes postales ainsi que les frais liés aux sorties muséalesNous vous remercions déjà pour votre soutien et vos encouragements pour mener à bien ce projet. Nous vous tiendrons informés de l'avancement du projet et des progrès de nos collégiens.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
A ce jour, les élèves de 5ème du collège Robert 3 s'attellent à la rédaction de lettres de présentation à leurs correspondants , suite à la réception d'un colis du collège Jacques d'Arbaud de Salon de Provence, contenant du courrier, des calissons d'Aix, du Savon de Marseille...Les élèves doivent aussi faire ne présentation de leur île, d'un lieu ou espace qu'ils aiment (discours narratif et descriptif...) en Martinique et tous ces textes doivent constituer le contenu du Carnet du lecteur Voyageur...