Les OPEX : combattre, soutenir, honorer.
Nous sommes 18 élèves de CM1 et 15 élèves de CM2 de l'école Jules Verne de la Ville-ès-Nonais. Notre école se trouve dans une commune rurale près de Saint-Malo.
Nous prenons très à cœur le devoir de mémoire car nous trouvons cela très important. Nous devons transmettre la mémoire. Pour cela, des enfants de notre école participent à la cérémonie du 11 novembre à la Ville-ès-Nonais aux côtés de l'association des anciens combattants. Nous chantons la Marseillaise et nous lisons le discours de l'Union Nationale des Combattants (UNC) comme nous le faisons chaque année. Des photos de la cérémonie sont mises sur le site internet de l'école. Cette année, nous avons également honorer les personnes mortes pour la France en Opex (Opérations extérieures à la France).
Afin que tous les enfants de CM1 / CM2 puissent commémorer, nous réalisons des affiches en classe et nous mettons notre travail sur le site internet de l'école (site web "école Jules Verne La Ville-ès-Nonais"). Cela permet de sensibiliser davantage de personnes au devoir de mémoire.
Tous les ans, nous réalisons un projet de défense. Nous travaillons avec l'association des anciens combattants de notre commune. Ils nous aident beaucoup. Nous avons également la chance de rencontrer des personnes qui partagent leur vécu notamment des personnes de notre commune. Cela nous permet d'apprendre à les connaître.
L'année dernière, nous avons soutenu les soldats en Opex dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali. Pour cela, nous leur avons écrit des lettres et fait des dessins. Nous ne nous attendions pas à avoir une réponse. Nous avons été très heureux car des soldats nous ont répondu. Ils nous ont envoyé des photos dédicacées et un mail. Il y avait même une photo sur laquelle il y avait du sable ! Des militaires qui ont participé à l'opération Barkhane sont venus à l'école pour nous expliquer leur travail et comment cela se passe là-bas pour les militaires français. Nous avons beaucoup aimé cette intervention. Cela nous a appris beaucoup de choses.
Cette année, nous avons également écrit des lettres de soutien dans le cadre de l'opération Barkhane. Nous avons également fait des cartes de Noël. Cela ne doit pas être facile d'être loin de sa famille pour les fêtes !
Nous avons envie d'apprendre davantage de choses sur les opérations extérieures à la France. Nous pourrons partager nos connaissances. C'est pourquoi, nous répondons à un appel à projets de la direction du patrimoine et des archives (DPMA) du ministère des Armées.
Nous écrivons un livre sur les Opex (Opérations extérieures de 1965 à nos jours). Cela nous permettra de sensibiliser beaucoup de personnes. Nous pourrons partager nos connaissances. En effet, notre livre pourra être lu par nos familles et sera disponible à la bibliothèque municipale de notre commune. Toutes les personnes qui le souhaitent pourront l'emprunter.
Le lien ci-dessous vous permettra de voir le type de livre que nous allons écrire. C'est le livre que nos camarades de l'année scolaire 2018/2019 ont écrit ("Sur les traces de René Cassin").
https://www.cheminsdememoire.g...
Déroulé du projet :
- Novembre : écriture de lettres et fabrication de cartes de Noël dans le cadre de l'opération Barkhane.
- De novembre à mars : écriture du livre "Les Opex de 1965 à nos jours" à l'aide de documents, de rencontres, ....
- Février / mars : illustrations : travail avec un illustrateur de l'Académie Malouine d'arts plastiques de Saint-Malo
- Avril : Impression du livre
- Mai : remise du livre à la Direction du patrimoine et des archives du ministère des Armées, à la bibliothèque municipale, à nos familles et à toutes les personnes qui le souhaitent.
- Juin : sortie à Paris (1 journée) pour visiter le Panthéon et aller se recueillir sur le monument aux morts qui honorent les personnes mortes pour la France en Opex.
Coût de notre projet :
Illustrateur : 1260 euros
Train : 653,10 euros
Métro : 40 euros
Panthéon : 40 euros
Monument des Opex : gratuit
Coût total du projet : 1993, 10 euros
Subvention sollicitée : 800 euros
Part des familles : 6 euros environ par famille soit 198 euros
Reste à financer : 663,10 euros.
Si nous collectons plus d'argent, la part des familles diminuera.
Transmettre la mémoire est essentiel. Nous sommes jeunes et nous souhaitons le faire.
Nous écrivons un livre pour faire connaître les Opex à un maximum de personnes. C'est pourquoi nous avons besoin de votre aide. Grâce à vous, nous pourrons également honorer les personnes mortes pour la France en Opex en allant nous recueillir au monument à Paris.
Nous vous adressons tous nos remerciements. En effet, en nous permettant de financer notre projet, vous nous aider à faire connaître aux plus de personnes possibles les Opex. De plus, vous nous permettez de travailler avec un illustrateur. Cela enrichit nos connaissances artistiques et culturelles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous avons commencé l'écriture de notre livre. Nous avons travaillé sur différentes opérations extérieures : Barkhane, Amaryllis, Balbuzard, ... Nous apprenons beaucoup de choses.
Les élèves seront accompagnés par Pascal Bresson pour réaliser les illustrations de leur livre.
Pascal Bresson est de Saint-Malo. Il est scénariste de bande dessinée, illustrateur et auteur de livres pour la jeunesse.