- Parcours mémoriel -
Nous sommes les 26 élèves de la classe de Cm2 de M. DURIN et de Mme UGARTEMENDIA. Nous travaillons dans l'école publique de Saint-André de Seignanx, un petit village au sud du département des Landes. Habitant loin de la Normandie, nous détenons ici l'opportunité de découvrir ces lieux chargés d'histoire dont parlent nos livres, mais que nous ne connaissons pas du tout.
Notre projet, en lien direct avec notre programme d'histoire, va nous permettre de mieux comprendre la seconde guerre mondiale, et particulièrement le débarquement du six juin 1944, car nous allons visiter des lieux historiques de Normandie, Arromanches, les plages du débarquement, Ouistreham, Sainte-Mère Eglise, Colleville sur mer, la pointe du Hoc, les batteries de Longues sur Mer, etc, mais également différents musées (le musée Pegasus de Bénouville, le Mémorial de Caen, le grand bunker de Ouistreham) liés à cet événement essentiel à la fin de l'occupation allemande dans notre pays, ainsi que trois cimetières militaires (américain, britannique, et allemand).
Notre projet est donc un parcours mémoriel.
Nous allons sortir de nos livres pour aller à la rencontre de l'histoire, comme nous dit souvent un de nos professeurs. Chaque soir de visite, nous allons tenir un cahier journal, qui nous servira de mémoire lorsque nous reviendrons dans notre école. En parallèle, nous allons faire un film que nous allons projeter à nos parents, ainsi qu'aux associations qui nous auront aidé à réaliser ce projet, puis nous le montrerons également aux élèves de troisième de notre collège de rattachement. (nous avons commencé à travailler sur ce projet de film)
Nous avons besoin de votre soutien financier, car ce projet, riche en découvertes, en visites de musées, revient à 506 € par famille. Le coût du bus, également, entre les Landes et la Normandie, revient fort cher. Nous espérons donc, grâce à vous, amoindrir le coût, et alléger la part des familles. Chaque famille peut payer jusqu'à sept mensualités. Mais, pour certaines familles, nous aimerions aller plus loin en diminuant le coût total. C'est possible, grâce à vous.
Un grand, un très grand, un immense merci par avance, car ce projet, en raison de la distance parcourue en bus, des Landes à la Normandie, et retour, ainsi que les entrées dans les différents musées, revient cher par famille. Votre soutien est donc plus qu'important, il est essentiel. Merci merci merci par avance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.