Installation de ruches dans le parc du collège.
Le Calloud est un collège d’environ 900 élèves situé dans l'Isère entre Grenoble et Lyon.
Nous avons la chance de pouvoir travailler sur le thème du Développement Durable dans notre magnifique parc autour d’un jardin partagé par l’ensemble de nos élèves de l’enseignement général, de la SEGPA, de l’ULIS et du dispositif FLE.
Ce projet est porté par le groupe Développement Durable du collège Le Calloud.
A travers l’action "Tous au jardin" mise en place l’année précédente de nombreuses classes, après un premier temps d’observation de la biodiversité du parc, ont pu débroussailler, créer des espaces en procédant à la mise place de planches de culture pour enfin planter diverses espèces potagères et aromatiques.
Dans le cadre du développement durable et dans la continuité de ce projet "Tous au jardin", nous souhaitons installer une ruche pédagogique ainsi que deux autres ruches dans le parc du collège afin de développer la biodiversité.
Nous avons effectué une demande de labellisation du collège, nous préparons notre première rencontre avec le service du rectorat.
Nous avons privilégié le jardin dans notre magnifique parc et avons décidé de développer cette année la partie biodiversité en intégrant des ruches dont une ruche pédagogique. Ce projet a provoqué un véritable engouement des élèves vis à vis de la création du jardin potager dans lequel ils se sont déjà pleinement investis mais aussi de la future installation de ruches pour cette année 2022/2023, suite logique des activités menées pour mieux appréhender la notion de biodiversité.
Nous prévoyons donc l’installation d’une ruche pédagogique permettant l'observation sécurisée du fonctionnement d'une ruche. Ce projet permettra de mieux connaître le monde des abeilles, leur rôle dans la biodiversité, la production de miel par les abeilles.
L'achat du matériel décrit ci-dessous est totalement indispensable à l'observation, au développement et à l'aboutissement du projet.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'acheter une ruche pédagogique connectée et d'accompagner l'équipe du collège pour son utilisation par l'association Maksika.La plupart des personnes s'accorde à dire qu'il ne faut plus attendre pour sauver notre planète, dans quelques années ce sera trop tard !
Le groupe Développement Durable du collège Le Calloud a vu le jour pour que les mots soient suivis d'actions, que les jeunes générations redécouvrent le plaisir du vivant, apprennent à l'aimer et à le respecter.
Quoi de plus naturel alors que de réinvestir notre parc pour qu'il devienne un lieu d'investigation, d'observation et de mise en place de nos projets (création du jardin et installation de ruches).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves de 5è ont participé à l'essaimages des ruches arrivées dans le parc du collège