Améliorer le bien-être, les apprentissages fondamentaux et la cohésion sociale grâce à la médiation animale et végétale
L’école maternelle René Blanchot est une école du quartier de la Bastide situé au nord de la ville de Limoges. Il y a 97 élèves, répartis en 5 classes, de la Toute Petite Section à la Grande Section. L’école est classée en Réseau d’Education Prioritaire Renforcée (REP+) de par les difficultés scolaires et sociales qu’elle rencontre. Face à ces difficultés, l’équipe de l’école a la forte volonté de créer et d'innover en apportant le maximum d’expériences à ses élèves pour leur permettre de bien grandir.
Notre constat
Les élèves de notre école vivent tous dans des immeubles et ne connaissent qu'un environnement bétonné et goudronné. Ils ne sortent que très peu du quartier. Cet enfermement s’est aggravé depuis les confinements et les fermetures épisodiques des classes.
Au quotidien, les élèves ont peur du moindre insecte ou animal. Ils ont une méconnaissance de la nature qui les entoure, que ce soit le monde végétal ou le monde animal. Ils ne connaissent pas non plus la provenance des aliments de base et n’ont pas de notion d’équilibre et de qualité alimentaires. Aucun tri des déchets n’est effectué. Des amoncellements de poubelles se retrouvent dans tout le quartier, voire parfois dans la cour de l'école.
Cette méconnaissance de leur environnement entraîne des peurs et il est difficile pour eux de gérer et de nommer les émotions qui en découlent.
Par ailleurs, les familles du quartier et donc les enfants, ont une image très dégradée d'eux-mêmes. Ils n'ont pas confiance en eux, ont une estime d'eux-mêmes très faible.
Durant l'année scolaire 2021-2022 et les années suivantes, nous souhaitons accueillir au sein de notre école des animaux formés à la médiation animale. La relation vraie que les enfants développeront avec eux leur permettra de gagner en confiance, d’augmenter leur estime d’eux-mêmes et d’apprendre à gérer et à verbaliser leurs émotions.
En développant ces compétences, les enfants tendront vers un bien-être personnel et apprendront à vivre ensemble. Ceci leur permettra de réussir dans leurs apprentissages, essentiels pour qu'ils deviennent de futurs citoyens, conscients des enjeux de la société.
Nous souhaitons également créer un jardin pédagogique en partenariat avec les familles, les jardins familiaux et l'EHPAD afin de faire prendre conscience aux enfants de l'importance de leur environnement, de la richesse et de la diversité des légumes, plantes, insectes,… mais aussi de rompre l'isolement que certains habitants du quartier connaissent.
Pour cette année,
Concrètement, nous souhaitons faire venir plusieurs fois dans l’année des poneys, des animaux de la ferme et un chien. Ces moments seront également des moments de partage avec les familles et les habitants du quartier.
Une fois que les élèves se sentiront en sécurité avec ces animaux et qu'ils auront appris les premiers gestes pour en prendre soin, toute l'école ira à leur rencontre dans leur milieu naturel (la ferme, le centre équestre).
Pour les années suivantes
Afin de rendre les enfants et les familles de plus en plus vigilants au monde qui les entoure en s’engageant dans des démarches de protection de l’environnement, nous souhaitons poursuivre ce projet sur plusieurs années.
Au fur et à mesure, il sera étoffé par la création d'un jardin pédagogique avec des partenaires du quartier comme l’EHPAD et les jardins familiaux, par la mise en place d'un composteur, d'un lieu de collecte de bouchons, piles usagées,… et pourquoi pas par la création d'un poulailler partagé.
Pour pérenniser ce projet, nous envisageons une labellisation E3D de l'école ou éco-école.
Notre projet pédagogique
Il contient deux axes qui s'alimentent l'un et l'autre.
Axe 1: aller vers un bien-être personnel
4 objectifs:
- apprendre à verbaliser ses besoins et à se connaître (ses talents, ses difficultés, ses particularités) pour mieux vivre ensemble
- développer la confiance en soi, améliorer l'image de soi, oser être soi
- apprendre à reconnaître, exprimer et gérer ses émotions
- développer son empathie
Axe 2: Sensibiliser au respect de la nature, de l'environnement et de soi
4 objectifs:
- découvrir le vivant: les animaux et les végétaux
- développer un comportement éco-citoyen et éco-responsable
- découvrir et s'approprier ses sens et son corps
- développer sa curiosité.
Nous
avons besoin de vous pour nous aider à financer ce projet. La coopérative a pu financer la venue en octobre des poneys, mais ne pourra pas financer la totalité de ce projet. La participation des familles ne suffit pas.
La population qui fréquente notre école est très défavorisée.
Les indicateurs socio-économiques sont très faibles. L'Indice de
Position Sociale des élèves du quartier est de 57,5 (Il
est compris entre
38 et 179. Plus cet indice
est élevé, plus le contexte familial de l'élève est favorable et
permet une meilleure réussite scolaire).
Le coût total de notre projet est de 6290 euros, soit 65 euros par enfant. Le projet se déroulera de fin janvier 2022 jusqu'à juin 2022.
Pour financer une partie du projet, une tombola et un marché d'hiver seront organisés, mais cela ne suffit pas... De plus, de par les difficultés du quartier, les familles ne sont pas en mesure d'alimenter substantiellement la coopérative. Leur participation peut difficilement dépasser 10 euros, ce qui est déjà un gros effort de leur part.
Ce budget comprend:
- la venue à l'école de deux poneys, 5 fois dans l'année, soit 1000 euros
- la venue à l'école des animaux d'une ferme pédagogique, 2 fois dans l'année, soit 600 euros
- la venue d'un chien à l'école, 4 fois dans l'année, soit 600 euros
- une sortie au centre équestre pour les 5 classes de l'école (prestation et transport) soit 1870 euros
- une sortie à la ferme pour les 5 classes de l'école (prestation et transport) soit 1870 euros
- une sortie au Verger pour les classes de GS (prestation et transport) soit 100 euros
- la création d'un jardin pédagogique (achat des outils): 250 euros
Une sortie à la ferme ou au centre équestre sera financée par les parents et la coopérative scolaire grâce aux actions menées.
Nous espérons qu'en semant ces petites graines au sein de l'école, elles se développeront ensuite à l'ensemble du quartier pour une qualité de vie plus seine et plus sereine.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer la venue des poneys (2 fois), la venue du chien (2 fois), la venue des animaux de la ferme (1 fois)En conclusion, nous avons besoin de vous pour développer notre projet « Etre mieux dans son milieu, une école pour être soi ». Les enjeux de bien-être, de développement durable et de citoyenneté sont essentiels dans la construction de chaque enfant.
Nous vous remercions d’avance de l’aide que vous pourrez nous apporter.
Les enfants de l'école comptent sur vous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Le projet continue et va se terminer en fin d'année par une sortie à la ferme pédagogique "Les Sabots de Laine" à Saint Hilaire Bonneval et par une sortie au centre équestre Les Seychas à Séreilhac.
Grâce à votre générosité, les poneys auront pu venir 3 matinées à l'école. Cela a été l'occasion, d'apprendre à en prendre soin et à connaître leurs besoins.
Nous avons eu également la chance d'accueillir 2 jours les animaux de la ferme, avec en plus la deuxième journée, la venue des parents dans l'école. Les enfants ont appris à nourrir les animaux et à appréhender les différences entre tous ces animaux.
Nous avons vu les enfants les plus timides s'épanouir de séance en séance et les enfants les plus "téméraires" se poser pour observer... Les enfants ont maintenant hâte d'aller découvrir les animaux dans leur milieu.
Enfin, les enfants de GS, ont pu bénéficier du programme "anti-morsure" proposé par Maitresse Mélanie. Ils ont appris à décoder le comportement et les attitudes du chien et à se mettre en sécurité en cas de problème. En fin de formation, la venue de Houria et de sa maitresse Louanic a permis de vivre réellement tout ce que les enfants avaient appris. Pour les remercier, Houria et Louanic leur ont proposé une démonstration de leur connivence, ce qui a ébloui Petits et Grands!!
Le projet se poursuivra bien sûr l'année prochaine avec de nouvelles actions dès la rentrée 2022.
Merci encore à tous.
L'école maternelle René Blanchot.
Bonjour à tous,
Après une petite pause entre les vacances de Noël et les vacances de Février due aux conditions météorologiques et sanitaires, le projet reprend de plus bel.
Les animaux de la ferme viendront nous voir le 24 mars et le 7 avril toute la journée.
Les poneys viendront à l'école le 29 mars
Nous irons à la ferme le 9 et le 16 juin.
Nous irons aussi voir au centre équestre d'ici la fin de l'année.
Avec les beaux jours, nous allons également pouvoir commencer les plantations et aller découvrir la nature dans les bois de la Bastide.
A très bientôt
L'école maternelle René Blanchot
Bonjour à tous,
Les enfants et les adultes de l'école maternelle René Blanchot vous souhaitent une très bonne année 2022. Qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez et notamment la santé.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des actions menées dans le cadre de notre projet "Être mieux dans son milieu, une école pour être soi" et vous remercions une nouvelle fois pour votre soutien.
Bien cordialement
L'école maternelle René Blanchot
Bonjour,
Grâce aux dons de chacun d'entre vous, nous avons pu programmer la venue des animaux de la ferme. Ils viendront à l'école à la rencontre des enfants les jeudis 24 mars et 7 avril . Nous irons ensuite les voir en juin.