Séjour pédagogique et culturel en Espagne
Nous sommes 35 élèves de 3ème Section Internationale (17 élèves) et des élèves de 3ème latinistes (18) du Collège Les Roches Gravées de Trois-Rivières, en Guadeloupe (http://www.college-les-roches-gravees.fr). Nous avons 8h d’espagnol et 3h de latin par semaine. Afin d’approfondir nos connaissances et surtout nos capacités d’expression orale en espagnol, et nos connaissances culturelles, nous devons effectuer, au cours de notre scolarité au Collège, un séjour linguistique en milieu hispanophone.
La destination qui a été choisie est Grenade. Le séjour sera riche en découvertes culturelles et architecturales. Les élèves « vivront » la langue pour mieux appréhender les épreuves de l’examen.
En somme le voyage est une fenêtre ouverte sur le monde. L’Espagne a été choisie cette année, plus précisément Grenade pour toutes ces raisons.
La situation géographique de la région en fait un objet de découverte particulièrement intéressant pour les collégiens :
- Richesse culturelle (influences musulmanes, chrétiennes, juives),
- Vestiges romains,
- Richesse géographique (montagne, région désertique, côte)
- Langue espagnole à étymologie latine
Il s’agit aussi de découvrir la notion de relation interculturelle, tout au long de l’année scolaire et durant le voyage sur place.
QUE FERONS NOUS EN ESPAGNE ?
Les élèves assisteront à des cours en langue espagnole dans un centre spécialisé. Ils pourront saisir toutes les opportunités d’interaction en pratiquant des jeux d’orientation ou de mise en situation (pendant les achats par exemple ...)
Il s’agit de leur faire découvrir l’histoire, les traditions, la géographie, qui permettent de comprendre la culture du pays. Ce séjour leur permettra aussi d’améliorer leur pratique de la langue espagnole, d’échanger avec des espagnols et de découvrir la culture espagnole.
Nous espérons pouvoir motiver les élèves, les ouvrir au monde, les responsabiliser dans leurs apprentissages, leur apprendre à vivre ensemble, à respecter les autres, à connaître et à comprendre la diversité sociale, culturelle et professionnelle.
Les excursions et visites guidées se feront en espagnol (prise de notes et de documentation).
OBJECTIFS DU VOYAGE
Objectifs linguistiques :
- Progrès évidents en langue espagnole, notamment grâce à l’étymologie. Les cours insistent sur la pratique orale et préparation au DNB internationale.
- Mettre en immersion des élèves de Section Internationale, motiver les élèves, les responsabiliser dans leurs apprentissages de la langue, réinvestir et enrichir les acquis linguistiques, découvrir une autre société et faire preuve de curiosité. Lire, parler écrire en continu.
- Réinvestir et enrichir les acquis linguistiques : Les élèves seront confrontés à des situations concrètes et variées d’interaction orale. Le séjour en Espagne s’inscrit dans l’objectif de favoriser ces moments de prise de parole autonome dans des situations de vie quotidienne. Pour les élèves, chaque moment de la vie familiale ou des visites sera l’occasion d’échanges de type social. Durant le voyage, les élèves auront à s’impliquer dans la vie quotidienne du pays d’accueil et des familles, ce qui leur donnera l’opportunité d’échanger et de confronter leurs expériences personnelles. A ce titre, ce projet s’inscrit dans une approche de l’apprentissage.
- Réaliser des tâches ou accomplir des actions nécessitera de chaque élève qu’il utilise au mieux sa palette d’activités de communication langagière: lire, écrire, écouter, s’exprimer, interagir, interpréter...
Objectif civique :
- développer la confiance en soi la responsabilisation et l’autonomie : partir en voyage à l’étranger sans ses parents est une aventure extraordinaire.
- Devenir citoyen : découvrir l’Espagne et rencontrer d’autres jeunes européens avec qui ils auront à bâtir un avenir commun, participe de cette prise de conscience d’une citoyenneté européenne.
- Acquérir une meilleure ouverture d’esprit sur « le monde qui nous entoure ».
Objectifs culturels et interculturels
- Découverte d’une région, d’un style de vie différent, découvrir une danse, programme d’histoire géographie
- Découverte de la culture et du patrimoine
- Visites culturelles
- Enrichissement socioculturel
- Consolidation des acquis au programme : les religions d’Espagne, l’Andalousie…
- Interdisciplinarité (Musique, EPS, Arts plastiques …) : le flamenco, Picasso et l’art contemporain.
Le montant total par élève est d'environ 1000 euros, qui comprend l'ensemble des dépenses effectuées.
Cependant le tarif du voyage demeure trop élevé pour nos élèves et n'ayant obtenu que peu de subventions cette année, en raison de la crise sanitaire, nous souhaitons trouver des financements pour faire baisser le prix du voyage.
En plus du coût des billets d’avion (au départ de la Guadeloupe), nous devons assurer les frais d’hébergement, de restauration, des visites, des cours d’espagnol sur place et de transport sur place.
Nous comptons sur les subventions de la Région, de la Délégation Académique aux relations Européennes et Internationale (DAREIC, Académie de Guadeloupe), de la Mairie.
Depuis deux ans, nous avons déjà mené à bien plusieurs actions, en dépit de la crise sanitaire, avec l’aide de nos professeurs et de nos parents : ensachages, ventes de sucré salé, foires culinaires, vide-grenier, vente de nos créations de cartes-postales, fiches de souscription… De plus, nous prévoyons d'effectuer des ventes de tee-shirts et de chocolats.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de diminuer le coût par élèves d'environ 30€, ce qui permettrait de soulager les familles et de faire partir tous les élèvesNous vous remercions pour votre aide, et nous nous engageons à vous envoyer des nouvelles !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Hola 👋,
Nous sommes enfin de retour après une petite pause, pour continuer notre campagne qui a si bien commencé! Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre nos objectifs! Partagez, diffusez, propagez notre page dans tous vos réseaux sociaux! Parlez de nous!
Nous y croyons !
Merci 🤩 🙏
Bonsoir à tous !
Merci à tous de votre soutien, on a atteint ce jeudi 11 novembre le premier tiers de notre pari fou, et c'est grâce à vous !
Merci pour ce magnifique démarrage !
Mais on lâche rien, il nous reste 45 jours, un peu plus de 6 semaines pour atteindre notre objectif ultime de 5 000 €.
Et pour ça, on a encore besoin de vous. N'hésitez pas et partagez, partagez, partagez !
L'Andalousie nous tend les bras et nos rêves sont remplis d'elle.
D'autres projets se mettent en marchent pour que nous puissions arriver jusqu'à elle.
On vous en dira plus d'ici très vite ...
Encore une fois: MERCI pour ce beau démarrage sur les chapeaux de roue !
Les élèves latinistes et section internationale du collège des Roches Gravées de Trois Rivières
On court, on court et ça monte !!!!
Merci à tous !
Continuez à nous aider en partageant sur tous vos réseaux notre folle aventure !
Bon jeudi férié à tous !
Bonne nouvelle!!! Grâce à vous, nous avons atteint notre objectif minimum!!!! Nous en sommes ravis 🤩! Merciiiiiiiiii
Continuez à nous soutenir en partageant notre page !!!