Les petites et moyennes sections au centre équestre
Nous sommes 2 classes de l'école maternelle Elsa Triolet à St Germain les Arpajon.
Une classe de PS/MS composée de 27 élèves et une classe de PS/MS composée de 28 élèves.
55 élèves dynamiques, motivés qui ont soif d'apprendre et de découvrir de nouveaux univers.
Nous souhaiterions offrir aux élèves une belle opportunité de découvrir et de côtoyer le milieu équestre. Pour permettre une approche construite et suivie des élèves nous aimerions effectuer un cycle représentant 4 séances avec des poneys et d'autres séances en classe.
Nous sommes convaincues de l'intérêt bénéfique que peuvent avoir les poneys au contact des enfants, notamment pour les raisons suivantes :
- Le centre équestre est un espace vivant, où les jeunes cavaliers participent, s’entraident, s’occupent des chevaux, les préparent
- La pratique de l’équitation va permettre à l’enfant de gagner de l’estime de soi, par sa relation avec le cheval d’abord, mais aussi grâce à une expérience à la fois individuelle et collective.
- L’équitation permet toujours une progression personnelle, qui permet des erreurs. Le cheval ne juge pas, il n’a pas de préjugés.
- La pratique de l’équitation est personnelle. La finalité de l’apprentissage est le plus souvent l’autonomie. Les compétences de concentration, de persévérance, et les qualités de sang froid ou de savoir surmonter ses peurs sont des notions individuelles, personnelles.
- La pratique de l’équitation, pour un enfant, est un formidable moyen de gagner de la concentration et de la rigueur personnelle, qui vont s’acquérir grâce aux savoir-faire, au respect des règles de sécurité, mais aussi au savoirs théoriques basés sur la connaissance du cheval
L’équitation, à bien regarder, est bien plus qu’un sport.
Le cheval représente L’animal éducateur par excellence. Fort, doux, dangereux, mais maitrisable, il apporte aux enfants et aux adolescents des qualités et une empathie qui les aideront dans bien des domaines de leur future vie d’adulte, responsable et épanoui.
Calendrier du projet :
- mardi 17 mai : 2 poneys viennent à l'école pour une première approche
- mardi 24 mai : journée au poney club avec 3 groupes d'ateliers
- mardi 31 mai : journée au poney club avec 2 groupes d'ateliers
- mardi 7 juin : matinée au poney club pour une grand chasse au trésor à poney.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à réaliser les 4 séances au contact des poneys. Les sorties ainsi que les transports représentent un financement important. Aidez nous à permettre à nos élèves de bénéficier de ces 4 sorties.
Pour être totalement transparentes avec vous.
- le devis pour les activités poney est de 914 euros
- Le devis pour les 3 jours de bus est de 1 280euros
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra de financer les 2 premières interventions du cycle de poney (une visite à l'école pour 2 poneys et une journée au poney club) + un transportAprès 2 années compliquées à se battre contre des virus, à leur parler d'interdits, permettez leur d'avoir accès à des infrastructures nouvelles, en plein air et avec d'incroyables animaux qui mettent tous nos enfants à égalité et favorisent l'entraide, l'autonomie, la confiance en soi et la rigueur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.