Les 26 terminales Commerce et Logistique du lycée Louis Geisler de Raon l'Etape organisent leur périple de fin de cursus scolaire !
Élèves de terminale Commerce et Logistique du lycée Louis GEISLER de Raon l'Etape (88), nous nous sommes inscrits sur la Trousse à projets afin de vous faire partager notre aventure et pour concrétiser grâce à vous notre voyage de fin de cursus de secondaire.
Durant nos années lycées, et avec le soutien de tous les personnels, nous avons pu réaliser diverses activités et projets, pour exemples : marcher sur des sommets, éditer le journal du lycée, récupérer des fournitures scolaires pour des élèves du monde dans le besoin et dernièrement organiser le bal de promo de l'établissement.
C'est pourquoi, forts de nos expériences, de nos découvertes en matière d'organisation et avec un peu d'espérance, nous nous sommes à nouveau engagés dans un nouveau projet.
En effet, étant en fin de cycle, nous souhaitons marquer le coup en effectuant un voyage de fin de cursus avec tous les acteurs de la classe. Au nombre de 26 élèves, nous voudrions effectuer un dernier voyage quasi auto-financé pour que tous puissent y prendre part.
Par désir de mobilité et de découverte, nous avions dans l'esprit de dépasser les frontières. Ce projet nous propulserait tout d'abord au parlement Européen de Strasbourg avant de partir pour l'Allemagne, histoire de vérifier si les acquis en LV2 sont solides (une bonne mise au point avant le baccalauréat !!) puis de finir notre périple dans un moment de détente.
Après discussions avec nos enseignants nous avons conçu un projet de séjour avec nuitée.
1er jour = Strasbourg :
Visite du parlement
européen (en lien avec leur programme d’histoire géographie), visite de la
ville (architecture, histoire…)
2ème jour = Parc d’attraction Europapark :
Tout ce qui concerne le parc, de son fonctionnement à sa logistique seront étudiés en classe avant le départ.
Financer ce genre de voyage n'est pas une mince affaire. En effet après des prises de contact et autres demandes de devis, nous avons estimé un budget prévisionnel et le coup global des activités à 3 800 euros. Le transport et l'hébergement représentent une grosse partie de l'investissement.
Voici plus de détails :
- concernant l'hébergement et les repas, le budget prévisionnel s'élève aux environs de 1 800 euros
- pour le transport, il faudra compter 1200 euros pour les deux jours
- la visite du Parlement Européen étant gratuite pour des groupes scolaires, les dernières dépenses concerneront les entrées à Europapark
De ce fait et grâce à tout ce que nous avons appris, nous nous sommes d'ores et déjà mis au travail pour récolter quelques deniers.
Par le biais d'action durant le premier semestre, nous allons collecter des fonds en : réalisant des photos de classes à destination des familles des élèves du lycée, vendant des viennoiseries pendant les moments de pause, confectionnant des calendriers en début 2019... Ceux-ci ne sont que deux ou trois actions qui nous l'espérons pourront compléter les demandes de subventions aux collectivités et autres aides nécessaires à l'aboutissement de notre projet.
Si nous récoltons grâce à vous 600 € : nous pourrons financer les piques niques pour les pauses de midi
Si nous récoltons grâce à vous 1000 € : nous pourrons financer l'hébergement complet et à peu de choses près les repas du soir
Tout au long de la collecte et pendant la réalisation du projet, nous publierons des actualités sur cette page.
Vous pouvez aussi suivre la conduite de notre projet sur le padlet créé à cette occasion à l'adresse : https://padlet.com/regis_bobee/CEE et son QR code si vous le désirez.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour,
Ce commentaire permettra de clarifier quelques questionnement et de pourvoir être totalement transparent.
En effet, l'élaboration du projet qui a pris effet l'an passé, a subi quelques interrogations et quelques changements probables dans la destination finale.
Après concertation entre tous, il semblerait qu'un séjour sur la capitale soit plus à l'ordre du jour.
Sur Paris, les élèves iront visiter des musées, voir des monuments, et peut-être se rendre à l'assemblée nationale.
Nous savons que ce qu'il y a sur le site ne correspond pas vraiment à cela, mais lors de la création avec pour objectif ce qui est publié, nous ne pouvions changer le tout.
C'est pourquoi si vous avez besoins de précisions et des questions à ce propos, n'hésitez à nous contacter. Nous serons heureux de vous fournir tous les renseignements que vous désirez.
Merci de votre compréhension,
Bien à vous
Les élèves de T COM - T LOG