Autour du monde des percussions
Nous sommes 78 élèves répartis en 3 classes : la classe de CP de Mme DIDELOT, la classe de CP/CE1 de Mme KARCHER et la classe de CM2 de Mme SIMON.
Au sein de notre établissement, une correspondance a été mise en place depuis deux ans avec les enfants du Burkina Faso, enfants pour lesquels, nous avions écrit et enregistré sur cd une chanson réunissant nos deux écoles. Cette année un travail de création de productions sonores instrumentales, corporelles et/ou vocales se fera à l'aide d'un artiste Christophe Freyssac, (celui-là même qui nous a permis de réaliser notre CD composé de 4 titres, l'année dernière). Ces productions s'appuyant sur un support écrit laisseront libre cours à l'imagination et la sensibilité de chacun. Le travail sera restitué lors d'une représentation à la salle des fêtes communale et au sein de l'école.
Ce projet s'articule autour du monde des percussions :
Rencontrer :
Rencontrer des artistes afin de se sensibiliser à la création artistique et culturelle. Rencontrer par correspondance des enfants d'Afrique, du Burkina Faso. Rencontrer pour échanger avec les autres classes
Pratiquer :
Créer et réaliser des rythmes à l'aide de percussions en 1/2 groupe classe et employer des savoir-faire au profit d'une partition musicale. Création de productions sonores instrumentales, corporelles et/ou vocales laissant cours à l'imagination et la sensibilité de chaque élève.
Jouer des groupes de rythmes différents en se déplaçant et présenter une saynète avec des percussions ( instruments ou bien percussions corporelles). Travailler sur la maîtrise de la voix, l'interprétation et l'articulation. Chanter en choeur.
Connaître :
Connaître les différentes étapes d'une démarche de création artistique et s'y engager collectivement. Connaître toute musique quels que soient le style et l'époque. Connaître les critères d'analyse du son (timbre, hauteur, durée, intensité) et contrôler volontairement sa voix et son attitude corporelle pour chanter et jouer.
Restitutions envisagées :
Représentation de l'atelier " Rythmons ensemble" en fin d'année en présence de l'artiste professionnel sous forme de spectacle devant l'ensemble des parents d'élèves de l'école dans la salle de Mairie. Des vidéos et bandes sonores seront produites tout au long du projet afin de les transmettre aux parents ( plateforme ENT...) et aux correspondants du Burkina Faso. Enregistrement de CD : séance de mastering/illustration pochette CD
Etapes prévisionnelles :
Mars : Présentation du projet artistique (2 séances) Découverte des percussions et reproduire un rythme. Reconnaissance des sons entre les percussions sur écoute.
Avril : Découverte d'une partition (3 séances). Jouer en nuance ensemble (notion de tempo lent et rapide). Jouer des rythmes différents ensemble suivant un chemin sonore. Apprendre à jouer ensemble une partition rythmique constitué d'un ensemble de notes
Mai : Illustrer une mini histoire avec les percussions suivant les consignes imposées par les situations "créer une partition" (3 séances)
Juin : Jouer en groupes des rythmes différents en se déplaçant et présenter une scénette avec des percussions corporelles, instrumentales et travail de la voix. (2 séances) et ( 5 séances pour la préparation du spectacle mise en scène, costumes, maquillage...)
Partenaires pédagogiques:
- *Opéra national de Lorraine - 54 - NANCY
De Vienne à Paris ven. 22 oct. 2021 – J. Haydn Symphonie n°85, dite La Reine
Ce même jour, nous avons profité de découvrir les jardins éphémères, sur notre splendide "Place Stanislas".
Complètement frappés ! Découvrez les percussions - Adélaïde Ferrière – 20 mai 2022
- Nancy Jazz Pulsation - Association Burkina Faso : Association Aide Loanga
Partenaires financiers:
Communauté de communes du Bassin de Pompey - Mairie de Custines
Les ateliers avec l'artiste coûtent 50€ par heure, en faisant 15 séances de création musicale pour chaque classe, nous arrivons à un total de 2250€. Les frais de fonctionnement sont estimés à 500€ et 700€ pour les sorties, le projet coûte 3450,00€.
Avec nos différents partenaires (la DRAC, mairie de Custines, école, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, nous avons récolté 2450,00€.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'équiper, pour une classe, un groupe d'élèves d'un instrument à percussion afin de suivre un minimum de 10 séances avec l'artiste.Soutenez notre projet Rythmons ensemble !
Pour que les enfants vivent l'Afrique, rencontrent et créent du spectacle vivant.
Merci par avance pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Tout d’abord un grand merci à vous tous de la part des élèves des classes de CM2B , CP/CE1 et CP de l’école Louis Guingot de Custines.
Grâce à votre générosité le projet Rythmons ensemble devrait voir le jour au mois de mars avec l’aide de l’artiste Christophe FREYSSAC. Nous avons hâte de démarrer et surtout de vous montrer le résultat!
Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles concernant l’avancement du projet.
La cagnotte se termine à la fin du mois, et nous avons déjà récolté 820 euros ! Alors encore merci merci! merci!
Véronique SIMON du projet «Rythmons ensemble»