Notre classe remplie d'étoiles pendant notre voyage d'une semaine dans l'espace
Nous sommes 28 élèves d’une classe de CP/CE1 de l’école « La Rose des Vents à MONCLAR de QUERCY dans le Tarn et Garonne.
Notre école accueille des enfants d’un niveau social défavorisé avec peu d’ouverture culturelle. Nous essayons d’organiser aussi souvent que possible des sorties culturelles afin de permettre à nos élèves une plus grande ouverture sur le Monde.
Notre projet permettra à nos élèves de Cycle 2 de découvrir le domaine de l’astronomie et de stimuler leur curiosité scientifique.
Ainsi, sans quitter l’école, ils pourront partir à la découverte de l’espace.
Ce voyage dans l’espace leur permettra d’appréhender l’univers et le système solaire au travers d’ateliers et d’animations ludiques et pédagogiques avec l’intervention d’une personne scientifique passionnée.
Cela sera l’occasion pour nos élèves de découvrir un planétarium, de mettre l’œil dans l’oculaire pour observer toutes les merveilles cachées dans le ciel et de développer leur imaginaire et leur esprit scientifique en réalisant différentes expériences et créations.
Les objectifs pédagogiques sont nombreux :
Questionner le monde dans le domaine de l’espace : se repérer dans un environnement proche puis lointain, lire des plans et se repérer sur une carte, identifier des représentations de la Terre, connaitre la composition générale de l’univers, réaliser des expériences scientifiques pour comprendre des phénomènes naturels…
Questionner le monde dans le domaine du temps : comprendre l’alternance jour/nuit et celle des saisons.
Français : lire des textes documentaires, étudier des albums, enrichir son vocabulaire, produire des écrits de diverses natures pour faire des comptes-rendus, …
Enseignement moral et civique : Participer à des débats et respecter les règles de communication, exprimer ses idées, apprendre à coopérer et favoriser l’entraide entre pairs, s’investir dans un projet commun…
Ce projet très motivant permettra surtout à tous nos élèves d'apprendre beaucoup de connaissances nouvelles mais aussi de développer des savoir-faire et de vivre tous ensemble une semaine inoubliable!
Le coût total de cette semaine est de 1500 euros qui se décompose comme ceci:
* intervention d'un scientifique spécialisé en astronomie (Thomas Mollier, site "Tomastro") sur notre école pendant une semaine avec réalisation chaque jour de différents ateliers : 1000 euros.
* Achat du matériel nécessaire pour la réalisation des ateliers: 200 euros
* frais d'hébergement, de restauration et de déplacement pour cet intervenant: 300 euros
Nous avons sollicité l’association de parents d’élèves qui pourra nous financer 500 euros. Egalement, une vente de gâteaux est organisée nous permettant de réunir 150€ et nous mènerons différentes actions d'autofinancement pour venir compléter nos besoins de financement. Notre objectif minimum permettra la réalisation du projet.
Les familles sont pour la plupart en difficultés financières et ne sont pas en mesure de participer au coût de cette semaine dans les étoiles.
Notre école compte beaucoup d’autres classes qui ont-elles aussi des projets et il est difficile à la coopérative de l’école de financer le montant restant, c’est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous permettre d'atteindre le montant total de cette semaine dans les étoiles.
L'objectif minimum de 350 € nous permettra de financer toutes les interventions du scientifiqueNous comptons beaucoup sur votre soutien et votre générosité pour nous permettre de concrétiser ce projet et permettre ainsi à nos élèves d'accéder à ce merveilleux voyage dans l'espace!
Aidez-nous à atteindre les étoiles et à réaliser notre rêve!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.