Les pirates à la découverte du littoral.
Nous sommes deux classes de CM1 /CM2 ( 42 élèves) de l'école Eugène Varlin à Pierrefitte sur seine.
Documents pédagogiques (séquences + projet pédagogique) : lien pour les documents.
Notre projet est de valoriser la vie en groupe dans un autre environnement que connait l'élève (premier voyage à la mer pour une majorité). La vie collective est un apprentissage pour l'estime de soi, le savoir faire et le savoir être. De plus, cela permettra à l'élève d'être acteur d'activités qu'il n'a jamais fait et qu'il ne connait pas.
Notre projet de classe s'articule autour de pédagogies spécifiques qui vont permettre aux élèves de s'approprier et de construire la vie quotidienne. Ces pédagogies leurs permettront d'être sensibilisés aux éléments de savoir qu'ils vont rencontrer.
Ce projet inclut :
Découverte de la pêche à pieds
Découverte de la faune et de la flore marines au travers d’une randonnée guidée,
Classification des animaux marins,
Travail sur la chaîne alimentaire,
Un activité char à voile,
Création d’un aquarium
Une activité découverte de le mer/du littoral (pèche à pied, char à voie, collecte d'objets sur la plage, jeux collectifs).
Les compétences abordées à travers le projet :
CM1 & CM2 :
- Sciences et technologie : Conception d'une maquette de char à voile ( lien école -collège), le vivant, l'air
- Maîtrise de la langue : langage oral, vocabulaire, langage écrit, élaboration d'un journal avant, pendant et après avec la rédaction permanente d'articles, commentaire de photos, explication des éléments de savoir rencontrés, recherche documentaire, découvrir des livres, des affiches, des reportages concernant le milieu marin
- Géométrie / arts visuels : voir projet char à voile, réalisation "land art" avec les objets du littoral, prise de photos, réalisation dessin de sable
- EPS : Développer sa motricité pour s'adapter à un environnement : littoral marin, acquérir des compétences spécifiques, char à voile, jeux collectifs en plein air.
- Mathématiques : calculer, mesures de longueurs
- Autonomie CM1: initiative, règles d'hygiène corporelle, savoir s'organiser, conseil coopératif d'organisation
- Autonomie CM2: tutoral, entraide, conseil coopératif d'organisation
Les pédagogies coopératives
Elles privilégient pour l’enfant :
Le droit à s’exprimer et à communiquer, la prise en charge de soi-même, la prise en charge du groupe par le groupe, pour cela les pratiques coopératives installent un cheminement permanent entre : l’individu et le groupe au niveau des enfants des accompagnateurs et des maîtres / entre théorie et pratique avec la mise en œuvre de moyens matériels (outils et supports pédagogiques favorisant l’initiative, la responsabilité, la libre circulation de la parole) et institutionnels (gestion coopérative par les enfants du quotidien et du vivre ensemble) / entre : interpellation et mise en jeu de l’espace de vie, des contextes et situations vécues, et du milieu environnemental, vers la notion d’écocitoyenneté.
Pour permettre que cela soit possible, un travail en amont sera réalisé tout au long de l'année à travers différents projets et séquences :
- Séquence en sciences et technologie: création d’une maquette de char à voile »
- Le projet pédagogique sur « le char à voile »
- Le projet pédagogique sur « le littoral »
- La séquence sur « la revue de presse »
- La séquence sur « EMC et jeux collectifs »
L'enfant est au cœur de se projet tout au long de l'année, il participe à l'organisation du voyage (budget, emploi du temps, organisation de la vie collective.) Aussi, ils s'engagent dans différentes actions: vente de gâteaux, livres et création de bougies et savons. Le travail en classe s'articule autour de ce projet au sein des domaines d'apprentissages par exemple : nombres et calculs, la géométrie (char à voile..), français (revue de presse), arts visuels (land art)...
Le coût total de ce voyage est de 14 273 euros.
Car : 2295 euros
Centre Collignon : 11 978 euros ( activités 799 euros + logement/ pension complète : 11179 euros)
Le voyage (5 jours sur place) demande une participation par famille de 300 euros.
Grâce à nos actions (ventes gâteaux et objets) nous avons pu gagner 30 euros par élève pour le moment: nous allons continuer ces actions jusqu'au départ le 30 mai.
Après envoi de notre dossier à la mairie de notre école ( Pierrefitte/Seine), nous obtiendrons 100 euros maximum pour les 2 classes concernant le voyage.
Nous avons eu un don d'une entreprise s'élevant à 400 euros.
C'est avec un grand espoir que nous venons vers vous après avoir tenté tout notre possible pour obtenir des fonds (municipalité, éducation nationale, entreprises...).
En attente d'une réponse et d'une aide favorable de votre part nous vous adressons nos remerciements.
Les élèves, les parents d'élèves et les enseignantes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.