Création sonore pour 20 bouches et quelques objets
Nous sommes des élèves du collège Jean Dauzié de Saint-Mamet la Salvetat dans le Cantal (15).
Nous sommes 9 collégiens bénéficiant du dispositif ULIS (1 élève de 6ème; 7 élèves de 4ème et 1 élève de 3ème).
ULIS? ULIS, c'est Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire.
Le dispositif ULIS nous permet d'être inscrit dans nos classes de référence, de bénéficier de cours en inclusion avec les élèves de notre classe mais aussi de bénéficier de l'appui du dispositif notamment en mathématiques et en français; auquel cas nous travaillons avec une enseignante spécialisée.
Le projet concerne également 11 élèves de 4ème qui se sont portés volontaires pour participer à "A voix haute".
Nous sommes accompagnés dans ce projet par 2 enseignants (l'enseignante de lettres et la coordinatrice du dispositif ULIS) ainsi que par la documentaliste du collège et une assistante d'éducation.
Notre projet est essentiellement basé sur l'oralité en lien avec le prix nénuphar. Le but du prix nénuphar étant de travailler la lecture à voix haute, nous avons choisi de faire un projet théâtre en lien avec un des albums du prix nénuphar. Nous avons choisi le livre Alice et Alex https://editions-sarbacane.com... car il traite de l'amour qui est un des thèmes de la littérature au programme de 4ème.
Nous allons travailler l'oralité et la lecture à voix haute tout au long de l'année, en groupe et avons décidé de créer une pièce radiophonique à l'aide de l'intervention d'une compagnie de théâtre: le collectif solitaire (https://www.lecollectifsolitai...).
Pourquoi une pièce radiophonique? Tout simplement parce qu'au départ de notre réflexion nous avions peur d'un retour au confinement et d'être dans l'impossibilité de pouvoir jouer sur scène. La pièce radiophonique nous permet d'enregistrer notre création sonore sur un support (CD) et en même temps d'organiser une soirée pour présenter notre travail: une pièce de théâtre à écouter les yeux fermés.
Les élèves vont ainsi travailler sur l'oral mais aussi sur l'écriture, la posture et sur la mise en voix des textes préparés pour enregistrer la pièce radiophonique.
Nous sommes un petit collège rural et avons besoin de vous pour nous aider à financer notre projet : comme tout projet il a un coût. Le financement interne est basé sur le nombre d'élèves participant au projet (soit environ 20 élèves). La dotation allouée par la maison des collégiens ainsi que l'APE ne nous permet pas d'obtenir le financement requis pour les différentes interventions.
Coût total du projet: 4 600 €
- Interventions des artistes et temps de préparation des ateliers: 2 630 €
- Achat de CD et création du produit final (graphisme, pressage de CDS): 1 970 €
La participation de l'APE s'élève à 500€ et la participation de la maison des collégiens à 1 000€. Notre besoin de financement est donc de 3 100€.
Aucune participation des familles n'est prévue.
Les éventuels financements nous permettront de commander les CDs vierges, de rémunérer les diverses interventions du collectif solitaire et nous l'espérons pouvoir faire revenir la compagnie en fin d'année scolaire afin de présenter notre projet au public.
L'objectif minimum de 1550 € nous permettra de financer le déplacement et les interventions de la compagnie d'artistesNous espérons que ce projet qui se fonde sur la pratique de l'oral et la mise en valeur d'albums de littérature de jeunesse verra le jour car il permettra aussi de faire du lien entre les élèves et de valoriser l'inclusion scolaire.
Nous vous remercions par avance de contribuer à l'ouverture culturelle qui favorisera les apprentissages.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Aujourd'hui, notre groupe de mise en voix s'est agrandi. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants.
Après une petite séance d'échauffement, les élèves ont lu des extraits d'œuvres à voix haute: des œuvres choisies au hasard. Ils se sont aussi entraînés à présenter les différents livres devant le groupe.
Voici quelques photos de notre séance d'aujourd'hui.
La semaine prochaine, il n'y aura pas d'atelier "A voix haute".
Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS auront un atelier arts plastiques avec Aurélie Catounaud (AED au collège) et moi-même. Nous allons travailler autour de notre nouvel album (Prix Nénuphar): Forêt des frères.
A bientôt pour d'autres nouvelles de notre projet.
Julie
Voici quelques photos de notre 1er temps d'échange entre les élèves:
d'abord un travail de posture et de "mime" puis un temps d'échange entre les élèves du dispositif ULIS qui ont travaillé sur l'album Ours à New York et les autres élèves qui ont travaillé sur plusieurs nouvelles (La Parure, Le papa de Simon, Aux champs, La Ficelle). Les élèves du dispositif ont présenté l'album et lu des extraits choisis et travaillés lors des précédents ateliers. Les autres groupes d'élèves ont aussi tour à tour improvisé et se sont présentés à la manière des personnages.
Voici quelques photos de nos premières séances encadrées par Mmes Ischard et Falcon sur la lecture de textes à voix haute autour de l'album Ours à New-York.