Faire rêver les petits avec la venue d'un chapiteau à quelques mètres de l'école!
Nous sommes les enfants de l'école maternelle Victor Duruy, située à Iwuy, dans le Nord de la France. Notre école a six classes et accueille 137 enfants de la Toute Petite Section à la Grande Section, soit de deux à six ans.
Notre projet pédagogique de l'année est de faire découvrir les arts du cirque à nos élèves. En accueillant le cirque à l'école du 5 au 13 mai 2022, nous souhaitons enrichir leur culture et leur faire découvrir un nouvel univers. Ce projet s’inscrit dans le prolongement de notre projet d'école axé sur l'ouverture à la culture et à l'art. Durant six jours, les enfants vont découvrir et s'initier quotidiennement aux ateliers suivants : Rola-Rola, Boule d’équilibre, Lasso, Jonglerie (balle, cerceau, assiettes chinoises), Acrobatie, Fil de fer... le tout dans un véritable chapiteau installé à proximité de l'école, avec des ateliers co-encadrés par les enseignants et les artistes professionnels.
A l'issue de cette semaine d'initiation et de pratique, les élèves présenteront le vendredi 13 mai, un spectacle devant les parents et les partenaires, en compagnie des artistes,. Grâce à ce projet, les élèves vont pouvoir rencontrer, écouter, échanger et travailler avec des intervenants extérieurs, des artistes et créateurs issus du monde du spectacle. Ils vont prendre confiance en eux au travers de situations exceptionnelles auxquelles ils n'ont jamais été confrontés.
Tout au long de l'année scolaire, c'est un véritable projet pluridisciplinaire sur le cirque qui est mené. Le cirque est abordé dans les différents domaines, tels que la littérature de jeunesse, les activités physiques et artistiques et les arts visuels. Désormais, il est temps de découvrir et de vivre le cirque de l'intérieur en passant à la pratique !
Le coût total de la venue du cirque est de 6500E. Dès le début d'année nous avons réalisé de nombreuses actions pour parvenir à financer ce beau projet (grilles pour gagner des paniers de saison, organisation d'un marché de Noël...).
Les parents de l'école ont participé toute l'année, tout comme l'Association de parents d'élèves qui nous soutient et participe financièrement. Des demandes de subventions ont été rédigées auprès des différents partenaires.
Cependant, il manque 1000 euros pour finaliser ce projet. Voilà pourquoi nous faisons appel à votre générosité.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de finir de financer le projet et de conserver le principe de gratuité pour les familles, en ne leur demandant aucune participation supplémentaire.En nous aidant à financer ce projet, vous offrirez à 137 enfants un souvenir inoubliable, qui permettra la découverte d'un art nouveau et donnera du sens aux apprentissages, ce qui est le point d'orgue d'un projet d'école.
Nous vous remercions pour nos élèves, qui, après ces deux dernières années compliquées, méritent d'être émerveillés par ce projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.