Voyage d'étude à Auschwitz dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour la réalisation d'un mémoire audiovisuel autour de la déportation et la répression des Tsiganes
Nous sommes deux classes de Terminale et une classe de seconde Accompagnement Soins et Services à la personne et Métiers de la Mode et du Vêtement du lycée Ambroise Croizat d'Auby situé dans les Hauts de France en REP. Nous formons un groupe de 40 adolescentes âgées de 15 à 18 ans accompagnées de nos professeurs de lettres histoire, d'arts appliqués, d'atelier ainsi que de notre documentaliste et de notre correspondante Francas. Notre équipe est riche car interdisciplinaire.
Nous avons participé cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème : S'engager pour libérer la France et avons remporté le troisième prix académique en travaux collectifs en présentant une valise à double fond d'une Résistante locale aubygeoise prénommée Emilienne Vancraeynest. Notre camarade Valentine a reçu également le prix spécial de la Rectrice celui de l'engagement en épreuve individuelle. Cette dernière a pris la parole ce 06 juin dernier au Rectorat devant les autres participants afin d'exposer les raisons pour lesquelles elle s'était engagée dans le Concours.
Notre persévérance et notre enthousiasme nous poussent à renouveler l'expérience du Concours l'année à venir. Nous travaillons donc actuellement en cette fin d'année scolaire autour de la population Tsigane qui a subi au même titre que les Juifs déportations et répressions mais dont on parle peu.
Cette année nous avons décidé de présenter un travail audiovisuel qui prendra la forme d’une œuvre historique et artistique audiovisuelle dont le personnage-objet principal sera un manteau modulable conçu dans les ateliers de BAC PRO Métiers de la Mode et du Vêtement. Ce dernier sera le signe de la déshumanisation de cette population et interrogera en enseignement moral et civique la place qu’elle occupe encore aujourd’hui dans notre Société. Ce tissu s’animera et reflétera les conditions de détention des Tsiganes et la répression qu’ils ont subie depuis notre territoire local jusqu’au camp d’Auschwitz Birkenau. Ce vêtement modulable jouera le rôle de témoin de l'Histoire mais aussi de l'histoire locale puisque nous analyserons le cas des Tsiganes du Douaisis.
Ce travail interdisciplinaire s’appuiera en lettres et arts appliqués sur l’étude des BD de Kkrist Mirror Tsiganes, de Claire Auzias Samudaripen. Le génocide des Tsiganes et de Mickaël le Galli Batchalo, ainsi que sur le parcours de l’artiste Ceija Stojka, tsigane déportée à Auschwitz, auteur de peintures et poèmes.
En histoire, nous nous appuierons sur l’étude de cas des Tsiganes locaux, la famille Lagrené née à Auby et déportée à Auschwitz en janvier 1944 à partir du travail de recherche de Mme Heddebaut. Ce travail permettra d’interroger les documents d’archives locaux et départementaux et sera complété par l’analyse littéraire et artistique du film de Tony Gatlif « Liberté ».
Nous aurons également la chance de pouvoir nous rendre au Musée de la Résistance de Bondues qui met à disposition des élèves, chaque année, une exposition temporaire sur le thème retenu du CNRD.
Notre objectif final est de pouvoir nous rendre sur les lieux de ces persécutions et répressions : au camp d'Auschwitz Birkenau.
Le voyage d'étude intitulé CHEMINS DE LA MEMOIRE TSIGANE est prévu sur 5 jours, du 1er avril au 5 avril 2019. Les étapes du voyage sont les suivantes:
LUNDI : Voyage en autocar et installation à l’auberge de jeunesse située dans la région de Oswiecim.
MARDI : Visite guidée en français du musée d’Auschwitz ainsi que des camps de Birkenau. Cette étape est essentielle pour notre projet. C’est pourquoi nous envisageons de rester la journée entière.
MERCREDI : Visite du quartier juif, de l’université Jagiellonne et de la vieille ville de Cracovie, notamment du château de Wawel. En soirée il est prévu un temps d’échanges avec des élèves d’un des lycées de Cracovie.
JEUDI : Journée à CRACOVIE avec visite des mines de sel (Wieliczka) et visite de la vieille ville. Départ 21 heures
VENDREDI : retour au lycée d’Auby vers 16 heures.
- Comprendre par l’étude des faits l’étendue de la barbarie nazie.
- Aller à la découverte d’un lieu d’Histoire et de Mémoire tout en s’appropriant un épisode de l’Histoire majeur.
- Acquérir des repères historiques et culturels du XXème siècle.
- Entendre des témoignages de rescapés des camps et nous rendre compte des conditions de détention et de répression des Tsiganes.
- S'éduquer à la citoyenneté, et au devoir de mémoire sera une composante primordiale de notre parcours citoyen.
- S'ouvrir à la culture polonaise.
Aussi, nous nous engageons dans des actions d'autofinancement comme: la mise en place d'un loto le 22 septembre 2018 dans la commune du lycée, salle de la Corderie, la participation au marché de Noël d'Auby le 15 décembre 2018 ainsi que celui de Courcelles Les Lens le 16 décembre 2018 (ventes d'objets confectionnés par nos soins : jeux de voyage en tissu, bottes de Noël, couronnes en feutrine, bonhommes en pain d'épices...), une tombola, un repas préparé par nos sections restauration sur le thème de la culture tsigane...
Le coût total du voyage est estimé à 17 720 euros pour 40 élèves ! Cela représente 443 euros par élève. Avec notre objectif minimum de 1 500 euros, nous pourrons diminuer la participation des familles de 37,5 euros, avec l'objectif optimum de 3000 euros, nous la diminuerons de 75 euros.
En nous apportant votre soutien, vous réduisez la part financière de nos familles issues principalement de catégories sociales défavorisées.
En nous apportant votre soutien, vous nous permettez de concrétiser notre démarche citoyenne.
En nous apportant votre soutien, vous nous permettez de perpétuer la mémoire collective et individuelle.
En nous apportant votre soutien, vous nous offrez la seule opportunité de nous rendre dans ce lieu hautement symbolique.
En nous apportant votre soutien, vous nous permettez d'alimenter notre devoir de mémoire.
En nous apportant votre soutien, vous nous rendez passeurs de mémoire.
En nous apportant votre soutien, vous nous aidez à bâtir la paix dans le Monde.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.