Le plaisir de découvrir et d'apprendre en plein air à CLAIREGOUTTE (70), le rêve pour la classe des PS/MS/GS !
"L'école dehors", c’est apprendre au contact de la nature par une pratique régulière de sorties dans un lieu proche de l’école. Régulièrement (1 fois par semaine dans l'idéal) les élèves s’habituent progressivement à leur nouvel espace, aux règles et rituels qui le régissent. Ainsi ils s'approprient les lieux, découvrent de multiples sources d’exploration et d’apprentissage, savent comment s’y occuper et apprécient leur transformation au fil des saisons.
Outre les recommandations actuelles du gouvernement qui incitent " à conduire davantage d’activités ou faire cours en extérieur", les classes en plein air sont bénéfiques sur le plan sanitaire et elles le sont aussi sur le plan éducatif. De récentes études révèlent que de nombreux enfants souffrent du "syndrome du manque de nature" et ce même quand ils habitent en milieu rural .
Dans ce contexte et notamment dans les conditions sanitaires actuelles, l’école doit pouvoir répondre aux enjeux de santé publique (équilibre physique et psychique des enfants), de réussite scolaire (performances cognitives, concentration, amélioration du climat de classe, etc.) et d’écologie (prise de conscience et engagement individuel).
Un beau matin d'automne dans la cour de récréation: "Venez voir, j'ai trouvé une limace !!! "
Faire classe dehors, c’est:
- un espace d’activités physiques (motricité globale et fine)
- une source de savoirs (savoir-être, savoir-faire et savoirs)
- un espace de liberté favorisant l’orientation dans l’espace et le temps
- une source d’émerveillement
- un lieu d’éveil (sensoriel, imaginaire, artistique, créatif, intellectuel et scientifique)
- un espace de découvertes propice au langage verbal/non verbal et langage écrit
- un espace affectif et social de coopération, de solidarité
- un lieu d’interaction avec le vivant (relation à l’environnement, gestion des émotions, acquisition de la confiance en soi, bien être )
"Maîtresse , quand est-ce qu'on pourra aller dans le bois d'à coté ? "
Tout simplement parce que sans tout ce matériel , impossible de faire classe dehors dans des conditions idéales pour des raisons de sécurité (il y a deux étangs ainsi qu'une route à quelques mètres) et de bien être /confort pour les enfants. Voici en images une partie du matériel dont nous avons besoin :
Liste complète détaillée ci-dessous (objectif minimum / objectif optimum)
Si ce financement participatif échoue, ce projet de pourra pas se faire ! Ce serait tellement dommage et triste de ne pas pouvoir profiter de la nature qui nous attend de l'autre côté du portillon de notre cour de récréation...
L'objectif minimum de 900 € nous permettra de commencer l'aménagement du lieu en posant une clôture amovible et la moins onéreuse possible ( 150m de filet de chantier vert, 55 piquets de chantier porte lanterne pour sécuriser le lieu et de sardines pour fixer dans le sol le filet de chantier ) et l'achat d'outils spécifiques pour étudier la nature ( 1 chariot robuste pour le transport du matériel nécessaire à chaque séance dehors, 2 bâches de sol résistantes, 1 brouette, pelles et seaux, 1 appareil photo étanche et résistant aux chocs pour les enfants, de nichoirs, de la ficelle, du fil à linge, d’un mètre, de 2 jerricans d’eau de 5l avec robinet pour le lavage de mains et pour boire, de documentaires sur la nature à consulter sur le terrain, d’un sécateur, d’une scie à main et de gants forestiers pour l’enseignante, d’une trousse de soins complète avec tire-tiques…)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Mais quel plaisir de les voir et de les entendre ce matin lors de notre première séance de" Classe dehors" ! Il faisait beau, c'était l'idéal pour commencer ; un vrai régal pour tous ! Il ne manque pas d'imagination mes petits lutins des bois
Merci encore à tous , ce projet est possible grâce à vous , vous avez fait des heureux ce matin et ce n'est que le début de belles aventures dans le bois . Youpi !
Maîtresse Karine
Les petits lutins des bois pourront faire de belles photos lors des séances de "Classe dehors", même les jours de pluie , avec cet appareil :
Le projet suit son cours grâce à la générosité de tous, les premiers achats ont été effectués durant cette première semaine de congés . Voici tout ce dont mes petits lutins des bois disposeront au fur et à mesure des séances dans le bois :
MERCI BEAUCOUP !
D'autres achats sont en cours ...et la maîtresse prépare ses premières séances dehors pour la reprise de mars !
le projet "1,2,3 nous irons au bois! " est désormais financé dans sa totalité depuis ce matin !
Cette collecte a été un véritable succès grâce à la mobilisation de beaucoup .
Je vous remercie énormément au nom de mes petits élèves actuels et futurs qui en profiteront pleinement .
Merci pour votre confiance .
Merci d'avoir cru en ce projet .
Les 61 donateurs recevront dès que possible leurs contreparties afin de suivre l'évolution du projet. Je m'y engage personnellement.
A bientôt !
Bonsoir à tous,
Grâce à vous, mes 50 premiers donateurs, la barre des 1500 euros est atteinte depuis aujourd'hui ! Bravo et merci pour votre soutien et générosité à l'égard de mon projet de "Classe dehors".
A l'école, mes élèves commencent à apprendre les règles de vie de la "Classe dehors" car ce ne sera pas du tout comme en classe. Ainsi, dès la reprise en mars, nous pourrons profiter du bois GRACE A VOUS !
Merci de continuer de faire circuler mon projet à nouveau sur vos réseaux sociaux , d'en parler autour de vous en famille, entre amis , auprès d'entreprises locales de votre connaissance car il ne reste plus que 15 jours avant la fin de la collecte. Précisez que vous même avez fait un don , cela encouragera les personnes qui me connaissent moins que vous à faire de même car elles verront que vous croyez en ce projet et que vous m'avez fait confiance. Je le répète,
Il n'y a pas de petit don, chaque don compte. Si chacun de vous arrive à convaincre une seule personne de plus à faire un don de 5 euros, ce sera 250 euros de plus dans la cagnotte ;-) sur les 300 euros qui manquent pour atteindre le dernier objectif de la collecte.
Merci à vous tous d'avoir apporté votre pierre à l'édifice et de continuer à croire en ce projet en le diffusant !
Un article dans l'Est républicain (version papier ) de ce mercredi 26 janvier a été publié pour parler de mon projet de "Classe dehors" .
La cagnotte continue de se remplir grâce à la mobilisation de beaucoup , il reste encore 19 jours pour atteindre les 100% .
Les enfants commencent à être de plus en plus impatients d'aller dans le bois, ils me demandent régulièrement :"Maîtresse, mais quand est-ce que tu vas acheter tout le matériel pour qu'on puisse faire classe dehors ? "
Les fonds récoltés seront versés à l'école dès que le dernier objectif atteindra les 100% ou si ceux-ci ne sont pas atteints, ils seront versés le 15 février au plus tard, date de fin de collecte. Plus vite la cagnotte atteindra les 100% et plus vite je pourrai procéder aux premiers achats !
Dans tous les cas, je profiterai des vacances de février pour poursuivre les achats afin de pouvoir aller dans le bois à la reprise , c'est une excellente nouvelle !!!
Encore merci à tous pour votre mobilisation qui fait le succès de cette collecte !
Merci à tous mes premiers contributeurs, vous êtes 38 à ce jour.
Merci pour votre confiance et votre soutien financier ! La cagnotte compte désormais 1220 euros en quelques jours .
Si vous croyez en ce projet, je compte sur vous pour continuer d'en parler autour de vous afin de récolter les 580 euros qui manquent pour atteindre l'objectif de 1800 euros (et pourquoi pas le dépasser !)
Nous sommes en route pour l'achat des combinaisons , celles-ci seront prêtées aux enfants de cette année scolaire mais également à tous mes futurs élèves . J'ai 18 élèves cette année mais l'effectif de l'année prochaine est de 23 enfants .
Ce n'est pas un projet pour quelques mois mais pour plusieurs années !
Un article sera prochainement publié dans la presse locale (Est républicain et Affiches) pour pouvoir toucher un grand nombre de personnes .
Merci à vous de croire en ce beau projet .
le cap des 1000 euros est franchi depuis peu, et ce en moins d'une semaine !
Merci à tous pour votre confiance et mobilisation, ce projet qui me tient à cœur rencontre un beau succès dès le démarrage de la collecte
Au nom des enfants, je vous remercie !
En moins de 5 jours, le premier objectif de 900 euros est déjà atteint et.... même dépassé !
Je n'en reviens pas .... Et tout cela, c'est grâce à vous les 28 premiers donateurs ! Alors merci à vous pour votre confiance et votre soutien . Depuis ce soir , c'est sûr, mon projet va pouvoir voir le jour et mes élèves vont pouvoir en profiter !!! Je suis ravie .
Merci également à tous ceux qui ont partagé mon projet autour d'eux , c'est grâce à vous aussi que mon projet a pu toucher beaucoup de monde .
Et pour tous ceux qui n'ont pas encore eu le temps de contribuer, tellement la cagnotte s'est vite remplie, c'est le moment ou jamais de le faire -;) Le deuxième objectif de 1800 euros permettra d'équiper l'ensemble de mes élèves (actuels mais aussi futurs) pour pratiquer "la classe dehors" dans de bonnes conditions en leur achetant une combinaison chaude et imperméable pour la pluie, la neige, le froid . Ces combinaisons seront prêtées aux familles pour les soulager de cet achat assez onéreux et cela m'évitera de la demander sur la liste de fournitures de rentrée des classes.
Il est encore temps d'apporter votre pierre à l'édifice, il n'y a pas de petit don, chaque don compte et permet au projet de se réaliser.
Encore MERCI A TOUS, je compte sur vous pour continuer de parler du projet afin que la collecte se poursuive à ce rythme là ;-)
Maîtresse Karine