Pour soutenir l'Aire Terrestre Éducative (ATE) de l'école et collège Ste Marie d'Ornans
Nous sommes le groupe scolaire Ste Marie à Ornans, une équipe dynamique d'enseignants qui accompagne les élèves dans un projet d'éco-citoyenneté.
À l’école Sainte-Marie d’Ornans, les élèves deviennent gardiens de la nature. Depuis septembre 2020, ils font régulièrement école dehors et prennent soin d’une Aire terrestre éducative. Les élèves vous invitent à découvrir leur travail et leurs actions.
Gérer, vivre et transmettre la nature C’est bottes au pied que les élèves d'une douzaine de classes vont à l’école. A dix minutes à pied de l’école, ils s’enfoncent alors dans un vallon, accompagnés par leur enseignant ainsi qu’un animateur nature du GRAINE (association Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement) ou d'un autre organisme, présent en appui. Le bruit de l’eau les accompagne L’Aire terrestre éducative d’Ornans est composée par une grande prairie humide (inondée une partie de l’année), une forêt et de nombreux ruisseaux. A part quelques cabanes discrètes en bois, impossible de deviner que les enfants viennent y faire classe. Au programme ? Étude des salamandres, observation des ruisseaux, géographie, histoire, mathématiques, français … .
Un dispositif scolaire unique en son genre La première Aire éducative est née il y a 10 ans sur l’île de Vaitahu, en Polynésie Française, lorsque les enfants ont décidé de prendre soin d’une bande de la plage devant leur école. Encadré par l’Education Nationale et l’Office Français pour la Biodiversité, le dispositif permet aux enseignants qui s’engagent dans la démarche d’utiliser la nature comme appui au programme scolaire et de proposer aux élèves de devenir gestionnaires d’un espace naturel. Le concept a voyagé jusqu’à Ornans où, entourés par la nature au cœur de la Vallée de la Loue, les enseignants ont décidé d’initier la démarche. Un projet d’établissement Douze classes se sont courageusement engagées dans le dispositif dès le début d’année dernière, malgré les complexités liées à la crise Covid. Les enfants ont visité différentes zones naturelles emblématiques de la Vallée de la Loue (rivière, forêt, prairies, etc.). Réunis en “Conseils des Enfants”, les élèves du cycle 3 ont voté à la quasi-unanimité pour que le “Mambouc” deviennent leur Aire terrestre éducative. Les sorties nature alternent avec les ateliers en classe. La nature sert alors de support au programme scolaire et de lieu de découverte.
Reconnaissance du travail des enfants Devant leur engagement, la Mairie d’Ornans a officiellement délégué la gestion effective de la zone via une convention. Il s’agissait d’un terrain communal. Tous les ans, le label “Aire terrestre éducative” est remis par l’Education Nationale et l’Office Français de la Biodiversité aux classes pour la qualité de leur travail. C’est en juin 2021 que les élèves de Sainte-Marie ont eu le plaisir de recevoir le label d’Aire terrestre éducative ainsi que son drapeau emblématique (un scarabée blanc). En ce début d’année scolaire 2021, les élèves du cycle 3 vont même commencer à réfléchir à des propositions d’actions en faveur de la zone. Pour y parvenir, ils forment alors des “Conseils des Enfants” pour prendre leurs décisions. Une année scolaire 2021 (septembre 2021) qui commence à Ornans sous une bonne étoile ! |
L'office français de la Biodiversité (OFB) nous soutient partiellement dans le financement de notre projet.
Afin que toutes les classes puissent bénéficier de sorties de qualité grâce à des spécialistes de la biodiversité, nous avons besoin de votre aide.
Le budget permet de couvrir :
l'accompagnement des sorties par des intervenants diplômés ;
la formation des enseignants ;
l'achat de matériel pédagogique;
la concrétisation d'actions (aménagement et préservation du site : panneau d'affichage, chemin ...).
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer 5 demi-journées avec un intervenant extérieur.Nous vous remercions chaleureusement pour le soutien apporté à notre projet !
L’’équipe est à votre disposition pour vous renseigner sur la démarche et les actions des enfants. Plus d'informations dans l'article de l'Est républicain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.