Aménagement d'une ancienne aire de jeux
Nous sommes 3 classes de Moyenne Section de l'école maternelle Croix Rouge composées de 73 élèves. Notre école est située en REP dans une zone très urbanisée à Aulnay - sous - Bois en Seine Saint Denis.
L'historique du projet :
Dans la grande cour de notre école nous avions jusqu'à l'an dernier deux grandes aires de jeux clôturées. Les structures de jeux s'y trouvant étant vétustes, nous ne pouvions plus les utiliser et il était prévu de les enlever. Le service des espaces jeux de la ville ont budgétisé le remplacement d'une seule structure de jeux. Afin de ne pas laisser cette deuxième aire de jeux vide, une enseignante de Moyenne Section a alors proposé de réaliser un espace "jardin" ce qui permettrait aux élèves de l'école d'observer les évolutions des plantations de façon autonome sans les abîmer.
Le service des espaces jeux a donc retiré la structure de la seconde aire de jeu et le revêtement au sol.
Le service des espaces verts a accepté de fabriquer des palox à hauteur des jeunes enfants à condition que l'école fournisse les planches.
La coopérative d'école a financé l'achat de 2 planches (27x305mm longueur 4m) pour la fabrication de 4 bacs et d'une lasure gélifiée pour traiter le bois.
En mars, les espaces verts ont installé les 4 palox dans l'ancienne aire de jeux et ont déplacé 2 bacs qui se trouvaient dans la petite cour. (Voir l'image principale du projet ci - dessus)
La poursuite du projet :
Nous souhaiterions maintenant embellir cet espace en y ajoutant des gros pots ou jardinières au sol, des jardinières à suspendre sur la clôture, un nichoir, une mangeoire et un hôtel à insectes. Il faudra aussi acheter des outils de jardinage et des graines et/ou des plants.
Les objectifs visés sont :
- Développer le langage oral et écrit : Construire un lexique spécifique en lien avec le jardinage, produire des écrits en dictée à l'adulte à partir d'une situation vécue, acquérir une culture littéraire.
- Explorer le monde du vivant : Observer les manifestations du vivant (la croissance d'une graine, la croissance des plantes, la pollinisation ou les animaux qui vivent autour de nous), réaliser des activités de jardinage (repiquage, plantation de bulbes, semis, rempotage, arrosage),
- Apprendre à coopérer et à respecter son environnement.
L'achat de ce matériel servira de support aux apprentissages : il permettra de proposer des situations vécues.
L'équipe éducative ne souhaite pas solliciter financièrement les familles.
L'objectif minimum de 350 € nous permettra d'acheter des outils de jardinage tels que des transplantoirs, des plantoirs, des petits arrosoirs et râteaux ainsi que des graines et/ou de jeunes plants.Vous pourrez par vos dons participer à ce projet d'embellissement de notre cour. Par les observations régulières des plantes et des animaux qui vivent autour de nous (moineaux, insectes) et les soins réalisés, vous contribuerez à l' approche du concept de vie chez ces enfants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.