Projet d'éducation aux médias pour sensibiliser les collégiens à la transmission des infos par l'image
Nous sommes élèves en classe de 4ème au collège Jacques Prévert à Moncoutant, une commune rurale de 5000 habitants, célèbre notamment pour son festival photographique qui accueille chaque année des photographes de renommée internationale! Cette année nous avons décidé de participer à ce festival en exposant notre propre photoreportage !
Pour cela nous allons participer à des ateliers d'éducation aux médias avec Isabelle Serro qui va nous partager son expérience du terrain pour nous accompagner dans la réalisation de notre projet.
Notre collège d'environ 320 élèves se compose de 3 classes par niveau. En 4ème nous sommes 2 classes soit 56 élèves à participer à ce projet.
Nous avons besoin d'un coup de pouce pour mener à bien la réalisation de notre projet dont voici le calendrier :
- Du 2 février au 1er mars 2022, Mme Serro, photographe reporter, intervient dans nos classes. Elle va partager avec nous son expérience du terrain et les coulisses du reportage photographique.
Atelier 1 : découverte du métier de reporter et des coulisses d'un reportage (4H)
Atelier 2 : élaboration du reportage photo par les élèves (3H)
Atelier 3 : sensibiliser les élèves aux réseaux sociaux et leur rôle dans leur transmission de l'information (4H)
- A partir de mars avec notre professeur d'arts plastiques et notre professeur documentaliste, nous allons débuter la création de notre propre photoreportage en partant à l'exploration de notre environnement afin de restituer un diptyque d'images sur le thème du développement durable.
- Début mai nous transmettrons les images de notre photoreportage à l'association moncoutantaise "Balade photographique" organisatrice du festival. Elle sélectionnera les planches qui seront retenues pour l'exposition au festival à partir de juin 2022.
Ce projet a pour but de :
- Sensibiliser et éduquer les élèves à la lecture d'images dans un quotidien qui véhicule en continu l'information via ce format
- Ouvrir les élèves sur le monde qui les entoure: à l'échelle internationale, grâce à l'expertise professionnelle d'Isabelle Serro, et à l'échelle locale, via la création d'un reportage photographique dans la commune et ses environs.
- Rendre les élèves acteurs dans leur rapport à l'information tout en développant leur sens critique
- Insuffler une énergie nouvelle à la communauté éducative en développant des pédagogies transversales
- Engager les élèves dans une démarche de création artistique
- Valoriser les travaux artistiques des élèves à l'échelle de la commune en s'appuyant sur les partenaires locaux
Nous avons besoin de vous afin de réduire la participation financière de l'établissement et mener à bien ce projet. Le projet bénéficie déjà des subventions suivantes :
- Subvention Canopé : 800 euros
- Subvention cantonale : 500 euros
- Subvention foyer du collège : 500 euros
- Subvention FCPE : 1000 euros
- Financement par l'établissement : 915
euros
Ce
projet va nous permettre de nous sensibiliser à l'importance des images dans la transmission des infos tout en observant notre environnement sous l'angle du développement durable, un enjeu important pour notre génération. Nous comptons donc sur votre soutien qui contribuera à la réalisation de ce projet et à partager avec vous notre engagement !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.