Tous à Noirmoutier !
50 élèves ont terminé l'année scolaire précédente, sont partis en vacances d'été, avec le projet que, dès le mois d'octobre, ils rejoindraient l'île de Noirmoutier pour une classe découverte.
Six accompagnateurs auront la joie de passer le pas de cette porte pour partager cette aventure avec les élèves !
Tout le monde sera accueilli et hébergé au centre d'hébergement des Fauvettes, dans la commune de l'Epine.
...sur l'océan : pêche à pied, oiseaux, dunes et pinèdes, marais salants, phénomène des marées...
...sur la vie ensemble : créer du lien et apprendre à se connaître dans un autre espace-temps que l'école, mettre en oeuvre ses talents d'adaptation et d'autonomie, lancer l'année scolaire dans la confiance
...sur de nouveaux horizons d'apprentissages : découvrir par la curiosité, l'observation, la description, donner du sens en utilisant des informations concrètes et expérimentées
...sur le vent : char à voile
Quelques chiffres :
Coût total de la classe découverte à Noirmoutier : 12 659 euros (transport, hébergement, activités)
=> coût par enfant = 253,18 euros.
Subvention de la mairie de Saint Cyr-sur-Loire : 5588 euros
=> coût par enfant = 141,42 euros
Vos dons pourront financer:
l'activité char à voile - deux séances par enfant : 1664 euros
les visites découvertes avec un animateur - marais salants, passage du Gois, port de pêche, pêche à pied : 792 euros
les transports sur l'île : 485 euros
=> la collecte permettra de réduire de 30 à 55 euros le coût pour chaque enfant. Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
1700 euros, l'objectif minimum est atteint : BRAVO, un très grand MERCI à chacun !
Nous sommes touchés par l'attention que vous portez au projet "Porte ouverte sur l'océan !".
La somme collectée sera répartie entre les élèves qui partent à Noirmoutier.
Il reste encore 3 jours pour faire circuler le lien ...
LES ENFANTS RACONTENT :
"En classe de cm1, cm2, nous continuons à préparer la classe découverte : quoi mettre dans la valise, avec qui partager la chambre...
Nous chantons Le vent dans les voiles des Enfantillages. Nous partageons et illustrons des poésies : La mer s'est retirée de Jacques Charpentreau, Îles de Blaise Cendrars, En sortant de l'école de Jacques Prévert.
Nous observons les différents becs des oiseaux marins : ceux qui piquent, qui fouillent, qui écrasent.
Nous terminons de lire le document de la Cité de la Mer. Et désormais, nous connaissons les gestes qui préservent les océans. Nous savons que, dans un kilomètre d'eau de mer, on compte, en moyenne, 120 000 déchets. On observe d'ailleurs l'apparition d'une nouvelle île, appelée l'Ile aux déchets.
Et il y a aussi des bonnes idées : l'association WINGS OF THE OCEAN collecte des denrées pour embarquer sur un bateau à voiles et nettoyer les océans; "ramasser les poubelles"."
LES ENFANTS CREENT :
Des artistes, tels que Matisse, ont créé des oeuvres d'art avec du papier, de la colle, et des ciseaux. Pour cela, ils assemblaient des formes colorées pour faire entrée le "spectateur" dans un monde imaginaire et créer des impressions.
A la manière de Matisse, les élèves ont créé un fond marin... A SUIVRE !
Encore deux semaines pour atteindre au moins 1 664 euros ... LARGUONS LES AMARRES !
Un très grand merci à toutes les personnes qui ont déjà contribué au projet "Portes ouvertes sur l'océan"!
Enfants et enseignants sont touchés par l'attention, l'intérêt que vous prêter à cette classe découverte.
"Nous travaillons sur les oiseaux de Noirmoutier : les échassiers (qui ont des grandes pattes), les canards, les mouettes les goélands.
En géographie, nous découvrons que les trois-quarts de la planète sont recouverts par les mers et les océans. Vue de l'espace, elle ressemble à une boule bleue, c'est pour cette raison qu'on l'appelle la "planète bleue".
En lecture, nous lisons un document écrit par la Cité de la mer. C'est important de le lire pour savoir comment préserver l'océan. On sait maintenant ce qu'est le plancton qui nourrit les animaux marins, on sait aussi que 95% des espèces animales de la Terre vivent dans l'océan."
les étiquettes pour les portes manteaux : océan, baleines, bateaux, phares...tout en coloriage, découpage et collage
la fresque : océan, plage ... craies grasses, sable, estompage. EN COURS DE réalisation : à suivre !