Street Art par des élèves de CM2
L’école élémentaire Aristide Briand accueille à Bayonne des élèves du CP au CM2.
Avec notre classe de CM2, nous souhaitons égayer la cour de l’école tout en permettant aux élèves d’être acteurs de ce projet dans leur école.
LA CLASSE DE CM2B
Les 21 élèves de la classe de CM2B de l’école, ses deux enseignants et l'AESH qui a en charge un des élèves de la classe.
SPACEJUNK, l’association coordinatrice du projet :
Installé à deux pas de la gare de Bayonne, dans le quartier Saint-Esprit, le centre d’art associatif Spacejunk expose de nombreux artistes français et internationaux avec le soucis de favoriser les rencontres entre le public et les œuvres d’art.
LA ZIPOLITA, l'artiste :
La Zipolita, l’artiste avec qui nous allons travailler, de la création de l’œuvre à sa réalisation. La Zipolita (Laura) est une artiste muraliste française qui parcourt le monde à la recherche de murs à peindre pour différents projets, dont des écoles.
Ce projet est muri depuis plusieurs années. Les élèves passent une grande partie de leur temps à l’école, il est important qu’ils s’y sentent bien puisque l’environnement dans lequel ils évoluent peut être un facteur de motivation et de concentration.
La participation des élèves à une fresque murale qui égayera un des plus grands murs de notre école, de sa création à sa réalisation, permettra aux enfants de faire passer un message, de s’approprier l’espace : ils deviennent citoyens et acteurs de leur environnement.
Depuis le début de l'année scolaire 2021-2022, à travers les rencontres, à travers le vécu, la classe a construit et adhère à un projet commun de fresque qui restera la trace vivante du projet.
Voici une photo du mur qui accueillera l’œuvre des élèves et de La Zipolita.
Afin de se faire une idée de ce que le projet pourrait donner, Laura nous a proposé une projection avec une œuvre qu'elle a déjà réalisée. Il ne s'agit donc pas du projet final mais d'un exemple pour montrer aux donateurs et aux élèves la transformation qui sera possible en finalité de ce projet.
La réalisation d'une fresque murale dans la cour s'inscrit sur l’année 2021-2022 et entre dans le cadre d’un projet sur le long terme de découverte du Street Art.
Nous avons débuté l’année par les visites de différents univers artistiques de l'art urbain, stimulant ainsi la curiosité et la créativité des élèves de la classe :
- Nous avons déjà participé au festival Point de Vue qui se tient à Bayonne chaque année en allant rencontrer un artiste en pleine création dans les rues de Bayonne et en faisant une sortie au DIDAM (espace dédié à l’art contemporain).
- Nous avons visité Space Junk avec la classe et avons commencé à initier les élèves au Street Art
Le projet va continuer en plusieurs étapes :
Nous sollicitons votre participation à ce projet afin de permettre à l’artiste de bénéficier d’un nombre d’heures maximum pour réaliser une fresque qui prendrait place sur l’intégralité du mur de la cour. Ainsi, plus nous aurons de dons et plus l’artiste pourra mener un projet complet auprès des enfants.
Ce mur mesure 50m de long et 2m de hauteur.
Nous souhaiterions permettre aux enfants d’habiller ce mur dans son intégralité.
Pour cela le nombre d’heures est évalué à 25h, soit un coût maximum de 1500 € auquel s’ajoutent le matériel, la coordination du projet par SpaceJunk et les différentes visites et sorties dans les lieux culturels. L’objectif minimum nous permettrait de financer 6h de travail de La Zipolita auprès des enfants.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer 6h de travail de La Zipolita auprès des enfants (soit une partie du mur)Ce projet s’inscrit dans un projet global de classe que nous menons depuis le début de l’année scolaire 2021-2022. Les élèves adhèrent déjà à ce projet et ont commencé leur travail de recherche pour produire une œuvre qui leur ressemble. En classe de CM2, c’est une occasion unique de laisser dans leur école, avant leur départ en 6ème, le message qu’ils voudraient passer aux générations futures. C’est aussi une occasion d’unique d’embellir l’école pour leur fin d’année et pour leurs camarades qui reviendront l’année prochaine.
Nous remercions tous les contributeurs qui permettront à nos élèves de finaliser ce dernier gros projet de leur scolarité au primaire et qui par leurs dons permettront également à notre école de rester vivante.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.