S’engager pour mieux connaitre et préserver l’eau qui nous entoure.
Nous sommes quatre-vingt-quatre élèves et 13 adultes (enseignants, AESH, personnel municipal) de l’école élémentaire de l’école des Terres Bleues à Mende. Notre école accueille 5 classes (3 CP/CE1/CE2 et 2 CM1/CM2) ainsi qu’une ULIS TED (unité localisée d’inclusion scolaire) qui accueille des enfants avec des troubles du spectre autistique.
Nous sommes engagés depuis plusieurs années pour un développement durable et une meilleure connaissance de notre environnement. Depuis quatre ans, nous avons obtenu le label E3D (établissement en démarche de développement durable) ainsi que le label éco-école pour nos projets sur la biodiversité, les déchets et l’alimentation. Nous élisons des éco-délégués et chaque année nous nous réunissons avec les enseignants, des parents d’élèves, la municipalité, des associations et des partenaires de l’école pour essayer d’améliorer les choses.
Cette année l'école a choisi de travailler sur le thème de l'eau avec l'espoir de réduire sa consommation, de découvrir les moyens de retraitement de l’eau, de faire des randonnées jusqu’à la source de notre rivière, et jusqu’au plan d’eau qui alimente la ville en eau potable et de découvrir la faune et la flore de nos rivières.
Nous voudrions aller découvrir la source du Lot (rivière qui borde l'école), le Lac de Charpal (alimentation de la ville de Mende en eau et ski en hiver), le Lot (travail en partenariat avec la fédération de pêche, étude des animaux de la rivière et d’un écosystème le long du Lot), la station d’épuration de la ville, le moulin de Cénaret (utilisation de l’eau, transfert d’énergie) ainsi que si possible le Lac de Naussac (découverte de la voile), l’Aven Armand et la Grotte de Dargilan (découverte de l’action de l’eau sous terre).
Tout cela coute très cher (3600€ de transports en bus et 2500€ d'animations). Nous avons demandé des subventions à la municipalité (1000€) ainsi qu’au département (2000€) et les parents d'élèves de l'école sont mobilisés pour faire des actions rémunératrices (déjà 500€ récoltés et nous espérons encore 1400€ avec les prochaines actions programmées) mais il reste des dépenses à couvrir.
Nous pensons aussi que ce projet peut intéresser des personnes au-delà de l’école. C’est pourquoi nous faisons appel au financement solidaire.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer les transports en bus pour que toutes les classes aillent découvrir l'alimentation de la ville en eau potable.Nous agissons depuis plusieurs années en faveur du développement durable et nous avons déjà réussi à faire évoluer beaucoup de choses dans notre école et notre ville. Pour ce nouveau projet sur l’eau nous avons beaucoup d’idées. Nous avons besoin de vous pour les réaliser. Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un grand merci à "Joulia entreprise" pour son généreux soutien à notre projet.
GMF, du groupe Covéa, apporte son soutien financier au projet « Tous ensemble autour de l’eau ».
Un grand merci aux premiers donateurs qui permettent de lancer cette campagne sur de belles bases.