"Chacune de nos lectures est une graine qui germe." Jules Renard.
Notre collège, le collège VOLTAIRE d'Asnières-sur-Seine, accueille un peu moins de 600 élèves et se distingue par l’hétérogénéité de son public.
Le projet pédagogique
Constatant depuis plusieurs années le peu d'attrait de nos élèves pour la lecture et pour l'objet-livre, nous souhaitons continuer à mettre en œuvre le projet « silence on lit » au collège : il s'agit de mettre la vie du collège à l'arrêt pendant 10 minutes chaque jour, durant lesquelles tous les élèves et la majeure partie des personnels cessent leur activité pour se plonger dans un livre de leur choix.
Nous espérons ainsi que certains élèves découvrent l’objet livre et que tous partagent le plaisir de la lecture.
Pour cela, il faut que les élèves puissent avoir accès à des livres à leur portée, sur des thèmes variés et qui entrent en résonance avec leurs préoccupations.
Nous souhaiterions cependant cette année ajouter une dimension supplémentaire à ce projet en installant des boîtes à livres du type de celles qui essaiment les rues et dans lesquelles on peut déposer et emprunter (voire garder) des livres gratuitement.
- Pour nous aider à acheter le matériel nécessaire à la construction de ces petites boites (planches de bois, clous, vis…)
- Pour l’achat d’ouvrages neufs et attractifs qui viendraient compléter les livres d’occasion récupérés dans les séries de l’établissement ou auprès de tous ceux qui souhaiteraient faire des donations. Ces achats constituent un gros poste de dépense pour notre établissement, comme le nôtre, qui reçoit peu de subventions supplémentaires.
Ce projet nous tient à coeur car il permettrait à la fois d'enrichir le vocabulaire de nos élèves, et de consolider leur culture générale : deux points cruciaux pour réduire les inégalités et donner à nos élèves un bagage à la hauteur de leurs ambitions.
Nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.