Réaliser un jeu géant en bois: ce sera possible grâce à vous!
Nous sommes les 20 élèves de la classe de CP d'UZERCHE.
Nous avons une grande cour avec un espace pour faire du foot, un petit bac à sable et une immense structure pour grimper.
Mais nous souhaiterions jouer, jouer et encore jouer à d'autres jeux surtout avec des jeux réalisés avec nos idées!
Du côté enseignant:
La mise en place de ce projet-jeu permettra aux élèves d’élargir leur connaissance sur les différentes variétés de jeux et de synthétiser celle-ci lors de la réalisation d’un jeu collectif.
Le volet EMC (éducation morale et civile) constituera le pilier central du projet, le respect des règles, la prise en compte de l’autre et du matériel pourra être transférée dans l’attitude quotidienne de l’élève à l’école.
Le volet questionner le monde des objets :
Les élèves font une première découverte de la science : elle "concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l'observation de la nature et l'expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d'interpréter et expliquer"
Le volet du français sera le socle. L'élève sera amené à rédiger les règles des jeux présentés pour une mise en mémoire, à argumenter lors des échanges pour l'analyse critiques de ces jeux , à rédiger la règle du jeu inventé et à la présenter aux autres élèves de l'école.
Du côté élèves:
Dès le mois de mars, nous découvrirons les jeux en bois de l'association "Bilboquet en vadrouille" (jeune structure implantée localement). Après avoir sélectionné ce qui nous intéresse le plus dans chacun des jeux nous allons réaliser des maquettes miniatures avec des déchets recyclables.
Lors de la première séance nous allons découvrir 5 jeux de stratégies, de logique, de coopération et d'habilité proposés par "Bilboquet en vadrouille"
Lors des trois séances suivantes, nous allons tester ces jeux et écrire ce qui nous a le plus intéressé, il faudra alors que nous justifions et argumentons nos choix. Pour aider notre mémoire, nous réaliserons une affiche par jeu avec sa photo et sa règle.
Puis pendant deux autres séances, nous allons rechercher un jeu à construire, il faudra oser exposer ses idées et discuter pour se mettre d'accord.
Ensuite nous réaliserons une maquette, il faudra alors se projeter et planifier , anticiper et rédiger notre règle de jeu.
Puis des adultes construiront notre jeu que l'on pourra présenter aux autres classes pour le prêter afin que tous les élèves puissent jouer, nous devrons alors bien expliquer.
Et nus aurons enfin un jeu qui nous plaît beaucoup puisque c'est nous qui l'auront inventé!
Nous avons besoin de votre soutien pour financer notre projet.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra Si l'objectif minimum est atteint nous pourrons financer les interventions et découvrir les jeux en bois de "Bilboquet en vadrouille". Les 6 interventions coûtent 600€.Merci d'avance pour votre soutien!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bilboquet en vadrouille a bien travaillé pendant les vacances! Notre jeu est prêt. Réalisé à partir des maquettes et des explications des élèves, nous l'attendons lundi 16 mai à 16h. Vous êtes invités à son inauguration pour le découvrir en même tant que nous.
Son nom après un vote mêlé d'arguments: VOBRA
Après d'intenses recherches et mise en commun des trouvailles, les maquettes sont prêtes. Comme nous nous demandions comme le jeu serait construit, nous avons écouté attentivement les explications accompagnées des photos des machines ( il y avait la scie circulaire à onglet, la dégauchisseuse...) merci à Bilboquet en vadrouille pour ces nouveaux mots.
Les premières séances ont commencé pour découvrir des jeux qui nous permettront de réfléchir à notre création en prenant ce qui nous intéresse le plus.
Un immense merci à vous tous pour votre participation! Grâce à vous Bilboquet en vadrouille a posé ses bagages dans notre classe pendant les vacances.
Le projet avec les élèves peut démarrer pour cette période 4.
Quel succès ! Une décoration au top, des parents motivés, des enfants d’Uzerche mais aussi des villages des alentours, des gâteaux aussi beaux que délicieux, un DJ qui a fait danser petits et grands !
Tout le monde était ravi !
Un immense MERCI aux parents et aux enfants.
L'APE d'Uzerche avec le soutien de la Tannerie Uzerchoise organisent une Halloween party pour soutenir le projet.
Venez nombreux pour participer aux multiples activités proposées!
"Bilboquet en vadrouille" a trouvé notre ville. Il ne reste que quelques pas à faire jusqu'à notre classe. Merci de les aider à avancer.