Mon jardin au collège
Nous sommes les élèves des quatre classes de 6 ème et les élèves volontaires de l'atelier jardin sur le temps méridien du collège de Rhuys à Sarzeau dans le Morbihan.
Ce projet a débuté il y a deux ans par la mise en place d’un atelier « jardin pédagogique » sur le temps méridien avec quelques élèves volontaires. Très vite, nous avons pu constater que ce jardin constituait un lieu idéal pour observer notre environnement et par des actions simples, tout au long de l’année, découvrir l’importance du développement durable.
En effet, la localisation du collège sur la presqu’île de Rhuys est un atout majeur pour la découverte sans cesse renouvelée d’un environnement naturel et un monde vivant accessibles.
Ce jardin pédagogique est une ouverture
sur un extérieur mal connu et l’observation des différentes espèces animales, végétales, leurs interactions , le monde minéral et son rôle permet une réelle sensibilisation à l’éco- citoyenneté grâce à des aspects comme la gestion de l’eau (récupération de l’eau de pluie, paillage) la gestion des déchets (le compost) ou encore le respect du monde vivant.
Afin de ne pas utiliser d'engrais chimiques, nous pratiquons la culture associée, nous associons ainsi des fleurs et des légumes de manière à faire fuir les nuisibles le plus loin possible de nos cultures mais en préservant ces ravageurs de cultures.
Le jardin pédagogique offre aux élèves un environnement exaltant dans lequel ils observent, découvrent, expérimentent et apprennent. Une sorte de laboratoire vivant où les élèves se confrontent aux aléas de la nature (météo, nuisibles, ...) , en mettant de côté, l’espace d’un instant, les manuels scolaires, il représente ainsi un prolongement dans l’enseignement de SVT, notamment pour les élèves de 6ème.
C’est aussi un lieu fédérateur sur le temps de pause méridienne où se mélangent des élèves de 6ème et de 5ème mais aussi des élèves de 4ème et de 3ème. Ce jardin contribue pleinement à l’amélioration du climat scolaire en offrant un cadre serein et apaisant.
Au coeur de l’enseignement, le jardin se veut à la fois outil pédagogique, lieu de sociabilité, de responsabilité individuelle et collective, mais également outil de sensibilisation afin de préserver notre belle planète.
Forts du succès de la concrétisation du projet et face à l’enthousiasme des élèves, nous avons décidé de candidater pour obtenir le niveau 1 de l’engagement de la labellisation E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable). Les réalisations futures permettront de poursuivre vers le niveau 2 de l’approfondissement.
Le collège a participé financièrement pour que le projet puisse démarrer mais il reste des achats à faire pour que ce beau projet aboutisse complètement et perdure dans le temps.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra l’achat d’un deuxième récupérateur d’eau pour être complètement autonome en eau (100 euros), des outils pour jardiner (bêches, grelinette, pelles: 100 euros), l’achat de graines certifiées BIO (50 euros), l’achat de terreau desemis, de tunnels et de paillage (150 euros), l’achat d’un chauffage pour bassin extérieur et de poissons (100 euros). Nous avons démarré un système aquaponique. Un palier intermédiaire à 1300 euros nous permettra de s'équiper en plus d'une serre en verre (800 euros).Nous espérons vous avoir convaincu sur l’intérêt immense que comporte ce projet que ce soit au niveau disciplinaire, pédagogique, éducatif et de l’éco-citoyenneté.
Nous vous remercions de l’aide que vous pourrez nous apporter pour aller jusqu’au bout de cette aventure.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.