Apprendre dans un autre cadre
Nous sommes une petite classe de 17 élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 dans une école rurale, à Duilhac Sous Peyrepertuse, regroupant les enfants de 4 communes avec une enseignante qui s'efforce de la rendre participative.
Le projet a été proposé par les élèves déjà l'année dernière en conseil d'élève (et peut être même l'année d'avant!) mais avec le COVID, cette proposition n'a pas été retenue. Il s'agit d'un séjour de 4 jours en classe de neige, aux Angles, pour pratiquer principalement le ski alpin.
La classe de neige est principalement accès sur le ski alpin afin que les enfants observent une réelle progression.
Afin de rendre ce projet possible, parents, enfants et enseignante ont entrepris de nombreuses actions pour récolter des fonds : vente de gâteaux au marché, porte à porte, loto en prévision, vente des bières La Mandra de Jamie sur le marché de Soulatgé, repas dans la petite épicerie de Jean à Rouffiac des Corbières... Ce projet crée une belle énergie tout autour liant ainsi tout le monde dans nos petits villages.
Le programme :
Nous arriverons au centre udsis le mardi matin en bus depuis l'école et nous nous installerons dans les chambres. Dès l'après midi, nous commencerons les cours de ski. les élèves seront séparés par niveaux sachant que 12 des 17 élèves sont totalement débutants et les autres sont montés que peu fois sur des skis. Il y aura des cours de ski avec des moniteurs agréés matin et après midi le mercredi et jeudi.
Le vendredi matin, nous ferons une visite guidée du parc animalier des Angles puis nous repartirons le vendredi après midi après avoir tout rangé.
Nous animerons nos soirées avec des bilans des apprentissages de la journée, un conseil d'élève et des ateliers théâtre et lectures de contes. Le jeudi soir, il y aura une boum !
Les objectifs pédagogiques d'une telle classe sont divers et nombreux.
Les objectifs généraux sont :
Acquérir plus d’autonomie, savoir-être et vivre-ensemble
Se débrouiller hors du milieu familial, vivre en
collectivité et se situer dans le groupe, partager avec des adultes
et des enfants, développer sa curiosité et prendre des
responsabilités. Pour favoriser cette autonomie, les accompagnateurs ne seront pas des parents.
Appréhender l’espace et le temps
Savoir se situer dans un nouvel espace, découvrir l’histoire et la richesse d’un environnement, approcher une faune et une flore moins connue, comprendre le rythme des saisons et leurs conséquences.
Investir dans de nouvelles compétences
Percevoir le milieu montagnard hivernal à travers les activités sportives, sensorielles et scientifiques qu’il offre.
Les objectifs plus spécifiques sont :
Expression orale et production écrite
Ecouter et raconter :
Lire et écrire :
Vocabulaire et orthographe
Mathématiques (en amont)
Sciences et technologie
Histoire et géographie
Education civique
Anglais
Education physique et sportive
Découverte et pratique du ski alpin. Les élèves apprendront à manier de nouveaux outils, et devront trouver leur équilibre dans un milieu instable : apprendre à avancer, accélérer, freiner, s’arrêter. Ils devront gérer les contraintes dues au milieu, à la sécurité, à l’effort physique, ainsi que les émotions.
Vivre ensemble
Les règles de vie, l’apprentissage de la vie en communauté, le respect et l’attention envers les autres, le partage des tâches journalières, l’hygiène… sont les objectifs du « vivre ensemble » partagés par les élèves et l’équipe pédagogique.
Nous sommes une très petite structure avec des mairies qui ont très peu d'argent et majoritairement des familles monoparentales et/ou bien qui n'ont pas de travail. L'école et les familles mettent en place de nombreuses opérations cette année pour récolter le plus de fonds possible. Une participation des parents sera aussi fournie. Le coût du projet s'élève à 6000 euros. Nous avons besoin de vous pour réaliser ce projet.
Réussir cette collecte par le biais de la trousse à projets serait vraiment pour nous le coup de pouce dont nous avons besoin pour réaliser ce projet pédagogique. Notre difficulté pour récolter de l'argent résulte dans le fait que notre vallée est petite et isolée, nous avons vraiment besoin de votre aide ! Toute la communauté de l'école de Duilhac vous remercie!
Tous les élèves de l'élémentaire de Duilhac Sous Peyrepertuse sortiront grandis de cette merveilleuse expérience.
A la suite de cette classe de neige, nous réaliserons en classe un bilan numérique de ce que nous avons vécu et appris.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.