Des ateliers de surcyclage pour mêler créativité et développement durable !
Nous venons de toutes les classes du collège (6e 5e 4e et 3e) pour créer et imaginer sur le principe de l’upcycling toutes les semaines entre 13h et 14h dans un atelier spécialement conçu pour nous.
L'upcycling, encore appelé surcyclage, c'est la mise en valeur de matériaux et autres déchets ou matières premières voués à disparaître.
Avec nos "animatrices " (en fait nos deux professeurs d'anglais) nous découvrons ainsi plusieurs techniques (travail du bois, du tissu,de la terre cuite, métal, collage,customisation).
Nous avons même mis au point trois « marques » :
« THE HIGHLAND COLLECTION » d’inspiration écossaise : licornes,pots à crayons,toiles acryliques,Scottish terrier ,coussins portefeuille, statuettes sculptées, porte-clés, boucles d’oreilles et pendentifs gaéliques,bougies, bouillottes sèches en noyaux de cerises,déco en bois flotté,sacs à pain, magnets…
« LES IDIOMABOX » : des boîtes surprises bilingues, aux designs originaux et linguistiques, en lien avec les programmes d’anglais.
« DRESS IN THE VILLAGE » : une gamme de chemises customisées via la revalorisation de vieilles chemises.
Le principe est simple : créer pour soi et aussi pour la collectivité pour s'initier ou se perfectionner à la lutte contre le gaspillage. Chaque élève s'engage à produire deux articles pour chaque tutoriel qu'il choisit.Et les plus grands suivent les tutoriels en anglais, pour perfectionner leur pratique de la langue !
Nous avons pour but ultime d'installer une boutique éphémère lors de la semaine européenne organisée dans notre collège au printemps, et sans doute un petit marché de Noël en 2020 pour mettre en valeur nos créations.
Aujourd'hui, nous savons où dénicher des déchets et des produits naturels... mais nous avons besoin de nous procurer des outils afin de les transformer !
Voici ce dont nous avons besoin : scie, tournevis,ciseaux tailleur,pyrograveur ,lime, pistolet à colle,pinceaux ,et le must: une machine à coudre !
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 150 euros, nous pourrons acquérir le matériel pour graver du bois, fabriquer des porte-clés, peindre et vernir des statuettes du monstre du Loch Ness,modeler des motifs décoratifs pour nos objets.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 200 euros, nous pourrons acquérir une machine à coudre pour apprendre à coudre des peluches, des sachets, des sacs, des cotons lavables ainsi que des éponges en filets recyclés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les conserves de plantes
Les saucieres recueillent le lichen et les vieux animaux en plastique convertis en porte_bougies.
On ne jette plus les vieux animaux en plastique de la ferme....un coup de perceuse, de la peinture et le tour est joué...
Des eponges pour la vaisselle pour recycler les filets de fruits et legumes