« Aristote et compagnie » vient à la rencontre des élèves
1200 élèves lozériens de 2 à 15 ans avec une envie d’apprendre et de chanter un répertoire original composé par des artistes locaux.
Nous voulons vivre cette aventure tout au long de l’année depuis notre classe jusqu’à la scène, avec les musiciens.
Nous sommes :
les écoles publique de Badaroux, Balsièges, Banassac-Canilhac, Chambon le chateau, Chanac, Florac, Ispagnac, Lanuéjols, Laubert, Le Bleymard, Le Chastel, Marvejols, Mende (Gérard Pons, Les chênes, Michel del Castillo), Prévenchères, Rocles, Rouffiac, Saint Amans, Saint Chély d'Apcher, Sainte Enimie, Saint Laurent de Muret, Saint Privat de Vallongue, Vébron, Vialas et Villefort.
les collèges publics de Langogne, Le Bleymard et l'EPP de Sainte Enimie.
Notre projet est parti d’une première rencontre avec le collectif Aristote et compagnie il y a quelques années… Mais ce partage, trop court nous a laissé sur notre faim et nous avons voulu voir plus grand… de façon plus ambitieuse avec plus d’élèves, plus de musiciens, un répertoire plus riche sur un territoire plus étendu.
Dans un département rural et isolé, l’objectif est d’amener la culture dans les écoles en évitant les déplacements. "Aristote et compagnie", un collectif d'artistes locaux a composé 2 CD de chansons pour « petits et grands » et ils composent un troisième pour les maternelles. Les chansons sont adaptées à la tessiture des enfants de la TPS à la 3° pour le projet. Une rencontre dans les établissements avec les musiciens dans l'année et 5 concerts sont prévus en juin.
Cette expérience artistique permettra aux élèves :
Et ce financement participatif amènera :
Une présentation rapide du collectif Aristote et compagnie
· Delphine Roume : Auteure et chanteuse, professeur de lettres en collège
· Georges Roume : Auteur, compositeur
· Tony Margalejo - Compositeur, arrangeur, interprète (guitare)
· Eric Parra : Compositeur, arrangeur et interprète (percussions, clavier)
· Tom Margalejo - Interprète (basse), « ingénieur du son »
· Didier Hanot : Interprète (batterie, percussions
Ce projet, va donc se dérouler tout au long de l’année scolaire, qui sera ponctué de moments forts et fédérateurs autour des artistes et leurs chansons :
1. De juin à Octobre 2021 : Présentation du projet aux établissements lozériens.
2. Le 17 novembre : Une formation à destination des enseignants sera l’occasion de rencontrer les musiciens et d’apprendre leur répertoire
3. D’octobre 2021 à juin 2022, un accompagnement tout au long de l’année avec des ressources en ligne (chansons, bandes sons, guides voix, partitions et documents pédagogiques).
4. De janvier à mai 2022, l’intervention des artistes dans chacune des écoles du département pour apprendre des chants, des percussions corporelles et chanter accompagnés des musiciens.
5. En juin, les enfants vivront un concert en étant « SpectActeur »… à la fois chanteur et auditeur….
Après des mois de crise sanitaire, nous voulons vivre un projet inoubliable et ambitieux qui permettra à tous les enfants de chanter un répertoire unique, et de rencontrer des artistes de leur territoire.
Le coût total du projet est de 12 500 €.
Les 5 concerts : 4 000 €
La sonorisation des concerts : 2 400 €
Les interventions des musiciens dans tous les établissements : 4 000 €
Composition des nouveaux morceaux et studio : 1 500 €
Salaire des musiciens pour le studio : 600 €
Plusieurs partenaires dont la DRAC, Canopé, le Ministère de l’Éducation Nationale et la DSDEN 48 contribuent, à hauteur de 6 500 €, au financement du budget de cette opération.
L'objectif minimum de 3500 € nous permettra d’organiser 5 concerts répartis dans le département, au plus près des enfants, de financer l’écriture et l’enregistrement des chansons pour les élèves de maternelleAidez-nous à donner de l’ampleur à ce fabuleux projet en permettant la rencontre entre les enfants et des auteurs-compositeurs et interprètes de qualité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Tom Margalejo est le plus jeune du groupe.
Multi-instrumentiste, il est tout aussi doué avec le son. C'est lui qui mixe une partie des chansons.
Eric Parra a suivi une formation classique de percussionniste mais s’est rapidement ouvert à d’autres genres musicaux grâce à ses professeurs.
Après des études de percussions, de composition, et de direction d’orchestre, il a joué dans l’orchestre national de Bordeaux Aquitaine au Grand Théâtre.
Il a été professeur à 17 ans et directeur de conservatoire à 25 ans.
« Je n’avais jamais écrit pour les enfants, seulement pour les adultes…
Depuis 4-5 ans je me suis lancé dans la création de répertoire avec des enfants.
Pour les adultes, on a peu de limites et pour les enfants demande exigence particulière car il faut penser à leur voix, à ce qu’ils sont capable de faire.
C’est aussi des contraintes d’ordre technique et ce qui était drôle était d’écrire sur leurs textes qui peuvent être poétique et naïf. Ça c’est vraiment super.
Il faut de l’exigence pour transformer un texte d’enfant sans le dénaturer.»
Tony Margalejo est un musicien multiinstrumentiste : batterie, guitare, basse, accordéon…
Il possède un studio à Millau et il est professeur de conservatoire en Aveyron de musique actuelle/jazz.
« C’est la musique qui m’a choisi !
Mon père était batteur et j’étais sur la batterie sans arrêt. Puis j’ai eu l’âge d’apprendre la guitare. A 6, 7 ans j’en jouais 1h30 avant de faire mes devoirs. Dans mon cartable j’avais toujours un catalogue de guitare que je passais mon temps à consulter.
La musique ne l’a jamais quitté, c’est essentiel pour moi, comme boire et manger. »
Les musiciens sont au travail ...
En avant première, voici une des bandes sons réalisée pour le projet ... pour les maternelles...
https://48fm.org/infos-locales...
Merci à Gilles Bègue pour son accueil et son écoute : Emission à écouter
Didier est le batteur du collectif.
Il est professeur au conservatoire de la Lozère. Il a commencé à jouer de la batterie à 15 ans et n'a pas lâché cet instrument depuis.
Il aimait tellement jouer de la musique, qu'il est parti de chez lui à 16 ans à Avignon pour étudier son instrument.
La musique est une passion qui l'anime depuis toujours et même s'il accompagne de nombreux genres musicaux, il préfère le blues, le jazz... les musiques qui "groove" !!
Il a fait de nombreuses scènes avec différents groupes (DHG, Jeff Toto Blues...), et a été intermittent du spectacle de nombreuses années, mais apprécie aussi de transmettre son expérience avec ses élèves.
Delphine Roume est la chanteuse du groupe et a également écrit la plupart des textes du collectif.
Elle a toujours aimé la chanson française, les chansons à textes, probablement par culture familiale.
Elle se souvient des dimanches, bercés par ces musiques ...
Maintenant, elle continue à écouter des chanteurs d'avant, et de maintenant.
Elle écoute une chanson comme elle écoute une histoire.
Son père jouant de la guitare et professeur de conservatoire l'a aussi porté vers la musique. Elle s'est mise jouer de cet instrument qui lui correspondait bien... et elle a toujours chanté !
Elle s’est ensuite lancée dans le théâtre et l'enseigne (en plus des lettres) au lycée. Elle écrit des pièces et les met en scène (Les suites d'une course, Jules...).
En plus de chanter et écrire avec Aristote et compagnie, elle joue en duo avec Tony Margalejo.
Ce qui lui plait au théâtre comme dans la chanson est le côté collectif et créatif.