5 jours à la découverte du milieu montagnard, pourquoi pas nous ?
Le collège Jean Moulin est localisé dans la petite ville de Barlin (Pas de Calais), et accueille environ 600 élèves de la 6e à la 3e incluant des classes de SEGPA. Le projet de l'établissement prévoit un séjour hors des murs du collège pour tout le niveau de 4ème.
Il s’agit d’un projet multidisciplinaire regroupant l’EPS, les SVT et la géographie, visant à faire découvrir la montagne à nos élèves grâce à un séjour d'une semaine à Chamrousse (Alpes du Nord) en mars 2019.
Les activités de glisse seront mises en avant afin d'engager nos élèves dans une pratique sportive (importante pour la santé) tout en leur donnant le goût de l'effort. La sensibilisation aux risques de la montagne mais aussi la sensibilisation à l'environnement seront importants afin de comprendre les dangers liés à la pratique ainsi que la fragilité de notre paysage, notamment avec l'impact de l'homme sur la nature.
Une expérience unique et une première découverte de la montagne pour presque tous nos élèves.
L’équipe pédagogique du collège s’appuie tout d’abord sur un constat, celui d’un établissement où la majorité des élèves est issue de familles aux revenus modestes.
Ce séjour se définit par plusieurs grands axes:
- Une volonté de mettre en avant un projet sportif interdisciplinaire dans le but de motiver, de faire "bouger" les élèves au sein d’un nouvel environnement. Outre l'aspect lié à la santé pour lutter contre la sédentarité et l'obésité, il s’agit également de leur donner envie de pratiquer une activité physique en leur montrant que cela peut être amusant, valorisant, agréable.
- Une ambition de proposer un projet orienté vers les sports de pleine nature pour permettre à un public scolaire de s’ouvrir sur le monde extérieur, l’environnement montagnard (avec ses activités et ses spécificités) et soulever des questions de développement durable.
- Une volonté d’instaurer une nouvelle dynamique dans l’établissement par le développement de la cohésion et de l’autonomie des élèves. Favoriser la réussite en jouant sur la motivation, l’entraide et le goût de l’effort grâce à ce dépaysement.
- Nous souhaitons également favoriser la mixité scolaire et l’inclusion des SEGPA autour d’un projet commun.
- Enfin il s’agit d’éduquer physiquement et socialement les élèves en les rendant responsables et autonomes.
- Randonnée: Découvrir la faune et la flore locale et se dépenser à travers une pratique écologique. Sensibiliser et changer les mentalités vis à vis d'un environnement fragile et complexe (citoyenneté).
- Ski alpin: Développer le goût de l'effort, se dépasser et gérer ses émotions et ses déplacements grâce à une pratique nouvelle, motivante et dans un cadre d'apprentissage différent (savoir faire).
- Intervention d'un pisteur sur les dangers et risques de la montagne: Responsabiliser les élèves sur les bonnes pratiques du ski et connaître les dangers liés à cet environnement pour assurer sa sécurité (santé).
- Luge: Découverte annexe d'autres activités de glisse (motricité). Faire évoluer les relations et renforcer la cohésion (savoir être).
- Patinoire: Découverte annexe d'autres activités de glisse (motricité). Faire évoluer les relations et renforcer la cohésion (savoir être).
La découverte des produits locaux, le compte rendu de la journée aux parents et la participation aux tâches quotidiennes seront autant de choses à réaliser qui permettront l'ouverture et le développement de nos élèves (ouverture culturelle et autonomie).
Le budget total s'élève à 20 528€ incluant l'hébergement, la nourriture, le transport, la location du matériel de ski, les moniteurs de ski, les assurances et les forfaits de ski pour les 47 élèves et les enseignants. Au delà de leur implication dans la collecte, les élèves vont s'investir dans diverses actions (vente de cartes à cases, boum du collège, tournoi sportif, vente de coquilles) visant à financer une partie du séjour. Nous espérons collecter 2 820 € grâce à ses actions.
Avec notre objectif minimum de 800 € et notre objectif optimum de 2 000 €, nous pourrons abaisser d'autant plus la participation des familles, déjà largement sollicitées pour diverses actions.
Merci d'avance pour les élèves du collège Jean Moulin.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.